Un hôtel… Une chambre dont la porte est fermée à clef « de l'intérieur », l'unique fenêtre fermés, pas de cheminée… Une touriste russe qui se suicide… L'Ambassade Russe qui fait rapatrier le corps en quatrième vitesse… Comme pour cacher quelque chose… Mais quoi ? le commissaire Verdier est à 6 mois de la retraite et trop de questions le hantent… Stan, ex-flic et ami vient à la rescousse.

Avec « La femme à la Mort », Samuel Sutra, fait un petit clin d'oeil au « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, qu'on ne peut qu'apprécier. Son duo d'enquêteurs atypiques va tout reprendre et décortiquer cette enquête bâclée, dès le départ…

Une équipe de choc menée par un ancien flic, aux méthodes peu orthodoxes.

Malgré une intrigue sombre, l'auteur a réussi à plusieurs reprises à me faire sourire. J'ai apprécié cette plume maîtrisée, emprunte de Légèreté, parfois burlesque. Les dialogues sont par moment jubilatoires, créant un texte unique dans son genre.

Une plume directe qui ne se perd pas en descriptions trop longues, l'auteur ferre son lecteur et l'entraine dans les tréfonds d'une enquête rondement bien menée. Des retournements de situations très bien pensés, sans tomber dans les rebondissements répétitifs qui pourraient alourdir le récit. le tout est nourri avec une gouaille de titi qui fait penser aux vieux films où l'argot donnait du corps.

C'est le deuxième livre de l'auteur que je découvre et je dois dire que l'auteur sait manier les mots et même si dans «Coupables» sa plume est beaucoup plus sombre, il ose une écriture totalement différente, qui m'a complètement embarquée.

Publié en 2012 aux Éditions Sirius, Flamant noir a eu l'excellente idée de rééditer ce texte, permettant ainsi de redécouvrir un excellent polar avec une très bonne intrigue.
EXCELLENT !
La femme à la mort de Samuel Sutra publié en 2012 aux Editions Sirius vient d'être réédité chez Flamant noir éditions . Ne passez pas à côté de cet excellent roman policier ....
La Rochelle, une touriste russe se suicide dans sa chambre d'hôtel du centre ville . Réclamé par la famille, le corps suite à l'intervention des instances diplomatiques russes est renvoyé très rapidement en Russie . L'enquête bâclée conclut à un suicide . Pourtant le commissaire divisionnaire Jacques Verdier à 6 mois de prendre sa retraite est perplexe, quelque chose le gêne mais quoi ? Il fait appel à son vieil ami Stan Naja , ancien flic et lui demande de mener une enquête officieuse sur cette jeune femme .
Une enquête menée tambour battant qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement final. Les dialogues sont succulents, l'écriture soignée, les situations plus plausibles que plausibles. Bref je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Samuel Sutra , un auteur qui sait manier une langue fleurie et imagée et créer une intrigue qui tient la route .Une pépite de plus pour le roman policier français fier de ses innombrables talents.
Un grand merci à Flamant Noir éditions via NetGalley pour ce partage
.#Lafemmealamort #NetGalleyFrance
Coup de coeur pour ce roman court de 2012 réédité par flamand noir. Une réussite auusi bien dans l'écriture et les dialogues, imagés et ajoutant à l'ambiance et la vraisemblance de la situation, que dans l"intrigue, habilement menée, en distillant habilement les indices. Les personnages participent à cette réussite. le héros, d'abord, ancien flic, épicurien, loyal et souvent sur le fil du rasoir contribue à donner du rythme et de l'intérêt au récit, d'autant qu'il dégage un charme certain, tant par ses défauts que par ses qualités. Les personnages secondaires sont très bien campés et bien assortis à ce héros sympathique.
Quant au suspense, l'auteur a su l'entretenir et le dénouememt est à la hauteur de l'ensemble de ce court roman : réjouissant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce polar et je le conseille vivement aux fans de polar sans hémoglobine ni glauque à outrance, et à tous ceux qui aimemt les bons romans d'ambiance.
Merci aux Editions Flamand Noir et à NetGalley pour la découverte de cet auteur et de cet excellent roman policier.
#Lafemmealamort #NetGalleyFrance
La femme à la Mort est un court roman policier (153 pages) qui a été rééditer au édition Flamant Noir, sa 1ère sortie date de 2012.
Pour moi c'est le 2ème roman que je lis de cet auteur j'avais beaucoup aimé Coupable(s), et je n'ai pas été déçue à la lecture de celui-ci.
L'histoire se déroule à La Rochelle, quand Angèle qui travaille à la réception de l'hôtel du Palais entend un bruit sourd dans la chambre 4, où sera retrouvée une femme morte. Tout cela ressemble à un suicide. C'est Stan Naja qui va enquêter, à la demande de son ami commissaire Jacques Verdier, sur le meurtre ou le suicide de cette jeune femme d'origine russe.
C'est un roman écrit à la 1ère personne. C'est un polar noir et sombre avec une intrigue bien ficelée. On est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman. Il y a de nombreux rebondissements, les dialogues sont bien écrits.
Pour les amateurs du genre : un livre à ne pas rater.
Jacques Verdier est un policier qui prendra sa retraite dans six mois. Seulement, il a un défaut, ou une qualité, comme vous voulez : il veut que ses affaires soient en ordre avant son départ. Officiellement, tout est en ordre, et il ne pense pas qu'une nouvelle grosse affaire survienne – dans ce cas, il déléguerait. Non, il a une affaire, là, agaçante, agaçante parce qu'officiellement classée, sans aucun problème, mais elle lui reste sur l'estomac.
Pourquoi une jeune femme venue de Russie s'est-elle suicidée dans sa chambre d'hotel à la Rochelle ? Là, je convoque « l'instant psy ». Oui, si un psy s'était glissé à cet instant dans le roman, il aurait peut-être dit qu'on ne pouvait jamais savoir pourquoi une personne se suicidait. Point. Seulement, Jacques Verdier n'aime pas trop les explications psychologiques basiques, et même si son ami Stan fait plus confiance à la psychologie, il s'appuie sur les statistiques, et c'est difficile de contrer les statistiques, surtout quand on pense qu'une moyenne contient aussi en ses chiffres les deux extrêmes.
Stan, c'est un ami de Jacques. Ancien flic, mis à la retraite plus qu'anticipée, il accepte de temps en temps des missions pour aider des amis – lui vit très bien, je vous remercie. Et là, sa mission, qu'il a accepté, c'est d'amener Jacques à comprendre, y compris ce qui aurait pu échapper à ses hommes dans cette version du suicide en chambre close. Et cela ne plaît pas du tout à Jacques de penser que « ses » hommes auraient pu être induits en erreur.
Stan enquête, et, au passage, revient au coeur de sa ville, qu'il nous fait découvrir avec un regard aimant et acéré. Stan n'est plus dans le circuit, du coup, il a le droit d'activer toutes ses connaissances, d'utiliser des voies un peu détournées : la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus direct vers la vérité.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la capacité de jouer avec les codes (la femme fatale, la mort en chambre close, le suicide, la vengeance aussi) et de les détourner pour tendre vers une toute autre intrigue que celle à laquelle on pouvait s'attendre. Il est toujours bon d'être surpris(e). Jacques et Stan, au vue de ce qu'ils ont découvert, ne sont peut-être pas d'accord avec moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Très belle intrigue dans laquelle on avance pas à pas et à pieds dans La Rochelle, au rythme de Stan. Chaque indice est exploité qu'il mène à un cul-de-sac ou pas. Difficile de ne pas voir la référence au Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Dans son polar, Samuel Sutra ne parle pas du fameux "Bon bout de la raison" de Rouletabille mais fait référence à un principe que je ne connaissais pas, le rasoir d'Ochkam. "C'est un principe en science, qui encourage la simplicité. Vous entendez battre des sabots, vous pensez cheval avant de penser zèbre. Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables. C'est un principe de parcimonie, d'une certaine manière, qui fait en grande partie la beauté des théories avérées." (p.140)

Evidemment, l'auteur sème doute et confusion dans l'esprit des lecteurs, car tout n'est pas si simple qu'il pourrait y paraître. En fait, on peut être amené à douter de tous à un moment ou un autre : et si c'était lui ? Ou elle ? L'intrigue est donc bien menée, embrumée jusqu'au bout -personnellement, j'avais quelques idées, mais pas les bonnes-, joliment agrémentée de personnages sympathiques, attachants. le polar de Samuel Sutra fait aussi dans les relations humaines et ne se contente pas d'aligner des indices. Stan, qui revient à La Rochelle, un poil nostalgique ; son ami Jacques Verdier, un peu perdu à l'idée de quitter son boulot sur une affaire qui le titillera longtemps, et la belle Catherine la légiste, et Angèle la réceptionniste de l'hôtel, et Natasha la victime...

Tout s'emboîte parfaitement bien dans ce roman qui se lit d'une traite bien que -ou grâce au fait que- il n'y ait ni coup de feu, ni violence, ni description morbide, ni sexe -disons que si sexe il y a, Samuel Sutra décrit plutôt la montée du désir et laisse la porte close pendant les ébats.

De l'auteur, j'ai lu pas mal : la série des Tonton (voyez dans l'index au nom de Sutra) par exemple mais aussi d'autres titres, pas sur le registre de l'humour, l'excellent Kind of black par exemple ; on serait plus dans ce registre, du polar qui même si cette fois-ci n'a pas le jazz en fond sonore, est très mélodieux. La langue de l'auteur y est pour beaucoup, à la fois classique qui peut s'encanailler, passer du très factuel au tendre, du langage du flic au sensuel. Grand écart très largement réussi.
Lien : http://www.lyvres.fr/