Aline Kukor (Traducteur)
Akata (08/04/2021)
4.02/5   21 notes
Quand on est adolescent, apprendre à vivre avec son nouveau beau-père n'est jamais facile... Issei ne l'avait pas vu venir. Quand sa mère lui annonce qu'elle va se remarier, il s'imagine le pire. Et il faut avouer qu'il avait bien raison ! Car même dans ses plus sombres cauchemars, il n'aurait jamais pu imaginer une chose : Masaru, son beau-père n'est autre... qu'un(e) licorne ?!! Ce dernier est bien décidé à être le mari au foyer parfait ainsi qu'un super papa. Un ... >Voir plus
Que lire après Mon papa est une licorneVoir plus
Shine, tome 1 par Inoya

Shinichi Fukuda

4.36★ (729)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Et si l'écurie. Nous touche toi et moi
On la traverse à deux à trois
N'en fais pas tout un foin...
Prends ma main de beau-papa." Pardon Vianney.

Masaru est le beau-papa d'Issei, un ado de 16 ans, mais c'est une Licorne.
Ce n'est pas un mauvais cheval, mais Issei fait du foin quand il découvre de l'herbe dans son assiette: "Sauté de foin moelleux, cultivé sous les rayons du soleil et bercé par une douce brise"...
Ce repas ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval!

Masaru est un hybride entre un bel... étalon et une Licorne.
Issei qui est un âne bâté, ne veut rien entendre. Il fait même... l'âne pour avoir du son.

Qui s'y frotte s'hippique, un beau père Licorne?
Et Issei se... cabre quand Masuru, chargé comme une mule, lui apporte son repas, au lycée. Garrot au coup de sabot! Car comme toute Licorne, Masuru tombe sous le charme des jeunes filles, de jeunes vierges...

Mais Masuru , sans monter sur ses grands...chevaux, va amadouer Issei, grâce à sa corne qui purifie l'eau. Il crée un élixir qui guérit l'acné et les boutons de son beau-fils. Un vrai remède de... cheval!

Quand la maman d'Issei revient de son voyage, ils deviennent une vraie famille, unis enfin tous les trois: "Un pour tous, tous poulain".
Un bébé, pour le le 2e tome?
Mais là, je saute peut-être du coq à l'âne?
Papa est une licorne est un manga de Monaka Suzuki sorti récemment aux éditions Akata. Ce titre est dans leur collection WTF ?!, dont certains manga me font envie depuis quelques temps, or je n'avais jamais sauté le pas. Jusqu'à Papa est une licorne, donc. Cette collection propose des titres qualifiés de « what the fuck », c'est à dire qu'ils ont un côté déjanté, voire complètement barré. Ainsi on y trouve l'histoire d'un ado qui devient père d'une sorte de saumon batracien, un jeune homme qui se transforme en magical girl, etc. A côté de certains de ces titres, Papa est une licorne semble vraiment soft.
Nous suivons dans ce manga un adolescent nommé Issei. Sa mère s'est remariée avec Masaru, un très bel homme à la longue chevelure blonde ; mais ça, c'est la forme humaine que prend ce dernier car, en vérité, il est une licorne ! Déjà qu'Issei ne s'attendait pas à ce que sa mère se trouve un époux du jour au lendemain, mais il doit en plus s'habituer à cette nouvelle présence chevaline…
Pour tout vous dire, j'ai franchement bien aimé Papa est une licorne. Si j'ai trouvé un peu étrange qu'une femme tombe amoureuse d'une licorne, j'ai été rassurée par Issei qui, lui-même, ne comprend pas, trouve cela très incongru. Surtout, la mangaka a fait des recherches sur l'animal mythique, se basant sur la licorne telle que représentée entre le Moyen Âge et la Renaissance ; ainsi, il n'est pas surprenant d'apprendre qu'une jeune femme tombe amoureuse d'une telle créature. Oui, ça reste étrange, mais c'est cohérent vis-à-vis du mythe. Par ailleurs, Monaka Suzuki joue justement avec la légende pour nous proposer des situations parfois très cocasses pour nos personnages – personnellement, j'en redemande !
Issei et son beau-père forment un bon duo, comique malgré eux, mais aussi avec des moments de tension, de tristesse ou encore de tendresse. Leurs interactions avec le voisinage ou les camarades de classe d'Issei ne sont pas en reste et, si ce manga ne fait qu'un tome, il nous permet toutefois d'approfondir assez bien les diverses relations. Bon, après, pour être honnête, j'aurais bien aimé que ce soit encore un peu plus poussé avec un ou deux chapitres supplémentaires voire un tome (pas plus), qui nous aurait permis de les voir évoluer sur une durée un peu plus longue (cela dit, si j'écris ça, c'est bien parce que j'ai aimé l'histoire loufoque et les deux personnages principaux). Pour en revenir à Issei, il s'agit vraiment d'un adolescent japonais typique comme on en trouve dans d'autres manga : il pourrait être n'importe qui de cet âge-là, avec un côté un peu blasé, la peur que les parents lui foutent la honte, une amie d'enfance… Quant à Masaru la licorne, il m'a un peu fait penser à Desperate Housewives, à gérer seul le foyer, à tenter de créer des liens avec son beau-fils, à faire connaissance avec les voisines, etc. Et en même temps, on en était loin puisqu'il apprend à vivre comme les humain·es, entre autres choses. Et puis, c'est une licorne et ça, ce ne c'est franchement pas commun !
Alors oui, il y a un aspect très décalé dans ce manga, puisque le papa est, comme l'indique le titre, une licorne. Mais c'est justement l'occasion de parler avec humour de changements dans la vie de famille – ici, l'arrivée d'un père, un inconnu pour l'adolescent. Au passage, Monaka Suzuki bouscule la structure familiale classique en donnant le rôle de l'adulte salarié à la mère d'Issei, tandis que Masaru se retrouve homme/licorne au foyer. le but premier est de faire avancer l'histoire, ainsi père et fils passent plus de temps ensemble et c'est grâce à cela que leur relation évolue. Toutefois, je pense également que c'est par des modèles comme dans Papa est une licorne que les mentalités peuvent changer petit à petit.
Parlons maintenant de ce qui fait le visuel de ce manga, à savoir les dessins et sa couverture. Tout d'abord, la jaquette avec ses paillettes est juste sublime. C'est sobre, avec des couleurs douces, rien de clinquant même avec les paillettes (elles sont là, ça brille au soleil, mais par un temps nuageux, elles prennent des couleurs pastels) – je suis fan. Et quand on enlève la jaquette, on trouve sur la couverture un coloriage ! Il est très sympa, il va falloir que je le photocopie pour m'y mettre – j'aime beaucoup les coloriages même si j'en fais peu. Quant aux dessins, ils sont vraiment sympa et on ne peut que constater le travail de Monaka Suzuki sur l'équidé que je trouve franchement réussi. de plus, elle lui donne parfois des expressions vraiment drôles !

Eh bien, je ne pensais pas parler aussi longuement de ce manga ! Pour résumer simplement, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Issei et Masaru. Mon seul regret est de ne pas pouvoir prolonger cette lecture. Quoiqu'il en soit, je vous recommande chaudement Papa est une licorne de Monaka Suzuki.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ce manga m'a complètement intrigué de par son titre, un papa qui est une licorne, il y a vraiment de quoi s'interroger. Et franchement ce titre n'a de WTF que son idée de départ, sinon il est plutôt intéressant et pose des idées intéressantes sur la famille notamment. le tout avec des scènes très drôles ! Et on note bien évidemment l'édition avec une superbe couverture pailletée !
Ce tome a l'avantage d'être un one-shot, cela permet de rapidement boucler l'univers, et il est plutôt complet finalement !

En effet, j'ai toujours l'appréhension avec le one-shot que ce ne soit jamais suffisant pour bien travailler le titre, et en faire quelque chose de complet. Mais ici, le format passe très bien, j'en aurai presque demandé un peu plus pour continuer à suivre Issei et Masaru. Ce sont nos deux protagonistes, Issei qui vivait avec sa maman, et cette dernière s'est remariée avec Masaru qui n'est autre qu'une licorne. Quelle surprise pour notre lycéen d'être confronté à cet être surnaturel !

Le one-shot m'a beaucoup plu, mais je suis ressortie avec quelques interrogations autour de la maman que l'on ne voit pas beaucoup. Ou encore sur Masaru, est-ce qu'il est le seul de son espèce, d'où est-ce qu'il vient, où est le papa biologique de Issei. Ce sont clairement des questions superficielles, on n'a pas besoin de ces réponses pour apprécier le titre, bien au contraire. On se concentre sur Issei et Masaru et leur quotidien. Chacun devant apprendre à s'adapter à l'autre, à connaître l'autre, ce qui donne beaucoup de scènes comiques et qui détendent. le rôle principal de ce titre est tenu et c'est ce qui importe le plus !

On est comme Issei, notre lycéen, on découvre le personnage de Masaru qui est une licorne/pégase, en effet il possède une corne et des ailes. Il y a un travail très intéressant sur les équidés, on nous parle des licornes, des pégases ou encore des centaures. La mythologie est brièvement citée c'est un petit plus pas inintéressant pour le titre.
Notre chère licorne doit apprendre à vivre dans le monde des humains, il doit apprendre les coutumes, les traditions, les plats, leur façon de vivre. Il doit vraiment s'adapter et s'occuper d'Issei comme il peut, sauf qu'il n'a aucune connaissance et la maman d'Issei ne semble pas lui avoir appris quelques petits trucs et astuces pour s'en sortir. Donc c'est notre lycéen qui va lui apprendre à préparer des plats ou à comprendre les goûts des êtres humains, mais il pourra aussi compter sur son voisinage pour lui donner des conseils pour les plats ou encore sur le tri sélectif. Masaru découvre vraiment le monde des humains, c'est un grand saut dans l'inconnu. C'est déjà une idée intéressante, puisque deux peuples se rencontrent et doivent apprendre à cohabiter. C'est vraiment pour lui que les changements sont les plus impressionnants c'est tout un mode de vie qui est chamboulé, il doit prendre le rôle du père, communiquer avec des êtres humains et il doit penser à garder sa forme humaine puisque tout le monde ne sait pas que les licornes existent.
Pour Issei aussi quelques changements viennent s'opérer, il doit faire la connaissance d'un nouveau papa dans sa vie, même si on ne sait pas où est son père biologique. Il doit lui apprendre les coutumes, les plats, l'hygiène aussi chez les êtres humains. On voit vraiment que ce sont deux mondes qui s'opposent et chacun doit apprendre à connaître et cohabiter avec l'autre. Ces deux-là pourront compter sur le voisinage qui leur seront d'une grande aide dans certaines situations. L'entre-aide et la bienveillance sont des idées qui sont véhiculées par son titre, c'est plus qu'un titre WTF, c'est un très bon moment, et une très belle leçon au passage.

A la fin de ce tome, on a droit à quelques pages bonus, qui permet d'en découvrir un peu plus sur les personnages et les répercussions qu'il y a eu à faire entrer Masaru dans leur vie. Ou encore la rencontre entre Masaru et la maman d'Issei. Cela vient répondre à quelques questions mais pas à tout, un tranche de vie comique, qui fait passer un bon moment.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Papa est une licorne est un One Shot de la collection WTF de chez akata , et effectivement c'est bien WTF.
Imaginez votre mère se remarier avec une licorne ? Certe elle se transforme en bel homme mais parfois il a du mal à contrôler ses transformations et se retrouve tantôt avec son popotin de licorne, tantôt avec ses sabots à la place des mains ou encore avec son corps d'humain et sa tête de cheval....
Ce qui donne vraiment des situations hilarantes pour nous mais désespérante pour son beau fils... car oui va falloir qu'ils essaient de cohabiter malgré leurs différences et l'inexperience total de notre chère licorne en tant que papa et homme au foyer.
🦄
Du foin au petit dej... ça vous tente ? Masaru (le papa licorne) va faire son possible pour devenir un mari et un père au foyer irréprochable mais il a du chemin à parcourir.
Au delà du côté WTF et humoristique nous suivons sous forme de tranche de vie le quotidien d'un papa licorne au foyer au Japon. Les problème de voisinage, la pression que peuvent subir les femmes et les hommes au foyer. le beau fils Issei m'impressionne par sa maturité et explique à son beau père les bonnes manières de faire au sein du foyer et en dehors. Son air blasé me fait rire !
🦄
C'était une lecture agréable, parfaite pour vous remonter le moral, rire et vous prendre d'affection pour ses personnages ! Je vous le recommande !
Après avoir adoré "J'en croque pour toi!", j'avais très hâte de découvrir le loufoque "Papa est une licorne" avec la sensibilité et l'humour qu'arrive à transmettre Monaka Suzuki dans ses oeuvres. le concept de base est complètement fou, ça ne se prend pas au sérieux... ou presque, parce que l'air de rien l'auteure aborde des thèmes compliqués comme le remariage, les familles monoparentales ou bien les aprioris vis-à-vis des étrangers qui sont très présents au Japon.
Issei se lève un beau matin et découvre que sa mère s'est remariée, mais pas avec n'importe qui... une licorne ! Improbable, incongru, mais vrai, Issei doit cohabiter avec son nouveau père pendant que la toute récente épouse part en voyage d'affaire. Mi-homme, mi-cheval, aucun sens de la réalité, Masaru (oui, oui, il s'appelle Masaru) sous les traits d'un beau blond aux yeux bleus (Legolas 2.0) tient à devenir le père parfait pour son fils et enchaîne les erreurs.
Sincèrement, on pourrait parler durant des heures des différentes scènes du quotidien de l'adolescent et de la licorne tellement c'est bien trouver et à mourir de rire. Entre du foin à toutes les sauces pour les repas, les transformations intempestives en cheval ou les femmes au foyer du voisinage qui veillent au grain, la vie du duo père-fils est mouvementée et hors du commun.
Derrière une ambiance colorée, amusante et fantasque, Monoka Suzuki pousse le lecteur à remettre en question des idées préconçues et donc à être bien plus ouvert d'esprit, tolérant envers les autres, et rien que pour cela, il faut absolument lire "Papa est une licorne".

critiques presse (2)
MangaNews
09 juin 2021
Dans ce one-shot, l’humour de situation de Monaka Suzuki fait mouche. Sans prise de tête, avec légèreté et bonne humeur, la mangaka aime embarrasser son héros, qui a souvent bien honte d’avoir un papa licorne.
ActuaBD
17 mai 2021
Récit complet sur le quotidien d'un adolescent et de son beau-père, une histoire presque ordinaire, au détail près qu'il est une licorne ! Une jolie petite fable, simple mais pleine d'humour et de tendresse
Ce cheval blanc qui est venu me réveiller... ou cette licorne, si vous préférez... est en fait le nouveau mari de ma mère.

Lire un extrait