Octobre c'est l'époque où tombent les marrons avec lesquels on peut faire des bonhommes et les déposer en guise de signature sur des cadavres.

La première victime est tuée par un morgenstern (fléau d'armes à pointe datant du moyen-âge), les crimes suivant sont aussi obscurs, rien ne les relie à priori et la police piétine pendant une moitié du roman. Nous accompagnerons Naia Thulin, la jeune et jolie inspectrice, et l'inspecteur Mark Hess dans leur enquête pour trouver des fils pour relier ces meurtres incompréhensibles du Tueur aux marrons.
Ce thriller danois en développe les codes avec ses enquêteurs attachants, ses rebondissements, ses chausse-trappes, ses cliffhangers, ses assassins dont on doute qu'ils le soient. Il faudra attendre 500 pages pour que le prologue prenne son sens dans l'histoire. Et c'est sans compter sur cette fille de ministre dont on retrouve les empreintes sur des bonhommes en marron alors que l'enquête sur son assassinat est close (en cela je ne divulgache rien car c'est dit en quatrième de couverture ! ).

Un bon thriller dont les chapitres se terminent avec un suspense qui nous pousse à la lecture rapide, perturbant le sommeil, haletant avec des marrons comme un fil conducteur incongru à la Vargas, mais il y a marron d'Inde et castanea sativa x crenata (châtaigne) !
Si vous hésitez dans vos choix de lecture cet été, demandez à votre libraire, un livre avec, dessiné sur la couverture, un bonhomme fabriqué avec deux marrons et des allumettes. Il trouvera, tout de suite, le roman de Søren Sveistrup « Octobre ».

À Copenhague, c'est le temps de la rentrée parlementaire. Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, spécialisée dans la violence faite aux enfants, retrouve son portefeuille après une année d'absence suite à l'enlèvement de sa fille, Kristine, dans d'étranges et sordides conditions. le meurtrier a avoué ; des indices matériels corroborent ses aveux. Cependant, condamné à une lourde peine, Linus Bekka est incapable de se rappeler où il a disséminé les parties du corps de la jeune fille qu'il a découpée en morceaux. le dossier est cependant considéré clos par la police ; désormais la jeune fille est présumée morte.

Au sein de la brigade criminelle de la capitale danoise, l'ambiance n'est pas particulièrement enthousiaste. Naia Thulin : sa seule obsession est de quitter la Crim' afin de rejoindre le service de la cybercriminalité au moment où on lui flanque un équipier, Mark Hess, viré d'Europol pour faute disciplinaire et renvoyé dans son pays. Autant dire que leur collaboration n'est pas une sinécure.

Par ailleurs, l'enquête sur l'affaire Hartung pourrait être remise en question par l'intriguant Hess, réfractaire aux conventions policières, et qui n'aspire qu'à retrouver son poste à Europol.

En effet, un an après les faits tragiques, trois femmes sont assassinées, suite à des dénonciations pour maltraitances sur leur enfant. Mais les faits sont extrêmement troublants. le meurtrier, non seulement, découpe et s'empare d'une partie de leur corps – mains et jambes - mais, surtout, celui-ci laisse à proximité des corps mutilés des femmes des bonshommes en marrons portant toutes les traces des empreintes de Kristine Hartung, présumée morte depuis une année …. C'est le temps des ténèbres qui semble se dessiner pour nos deux inspecteurs et les parents de la jeune disparue.

« Octobre » est le premier roman de Søren Sveistrup. En réalité, l'auteur n'est pas un néophyte Il est le scénariste de la série culte « The Killing » (2007) - diffusée et rediffusée cet été sur Arte (excusez du peu) -, adaptée à l'écrit – fait assez rare pour le souligner - en général c'est l'inverse - ce qui en dit long sur la qualité exceptionnelle de la série.

Mais le coup de maitre de l'auteur, au-delà d'une intrigue implacable qui ne laisse aucun répit … à aucun moment, ! c'est la psychologie des personnages et, plus particulièrement, des deux inspecteurs – Hess et Thulin, au demeurant, l'un et l'autre pas toujours très « nets », analysée et tirée au cordeau.

Je commençais à désespérer des polars et auteurs scandinaves qui devenaient pléthores et inintéressants.
Søren Sveistrup est la révélation dans le monde du roman policier et du thriller. Mais plus qu'un thriller Octobre est un roman dont la profondeur d'analyse est exceptionnelle.

Bonne lecture.

Michel

Octobre traine depuis bien trop longtemps dans ma PAL et je suis contente de l'en avoir sorti parce qu'il s'agit d'un vrai coup de coeur.

J'ai fait mes valises pour me rendre à Copenhague avec plaisir ou j'ai rencontré le duo d'enquêteurs hors pair : Naia Thulin, jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et Mark Hesse, un flic qui vient d'être renvoyer temporairement de son poste après une grosse dépression. Honnêtement, j'étais sceptique sur ces deux-là dans les premières pages et puis finalement leur collaboration fonctionne super bien puisqu'ils se complètent à merveille. Je n'aurais pas été contre une histoire de coeur entre eux.

Niveau enquête, c'est encore une réussite : le suspense est présent et dès les premières pages on se sent happer. Impossible de fermer le roman sans connaitre le fin mot de l'histoire. C'est un gros pavé mais pourtant, il n'y a aucun temps mort (sans mauvais jeu de mot). Les pièces du puzzle s'emboitent au fur et à mesure et je n'avais absolument pas vu venir cette révélation sur le meurtrier. Encore une fois, j'ai soupçonné un des personnages pendant presque toute ma lecture et il n'avait rien à voir avec les meurtres.

J'ai aimé le dépaysement, le Danemark et la Scandinavie en général me fait rêver et j'ai aimé me retrouver sous la neige, sur les iles battues par les vents, lire les noms des rues et quartiers de Copenhague aux sonorités étrangères. En cette période de confinement, ça fait tellement de bien de s'évader un peu.

Je ne connaissais pas Søren Sveistrup mais je suis vraiment conquise et j'espère qu'il écrira d'autres romans comme celui-ci. Si c'est le cas, je serai au rendez-vous.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Octobre...Cela me fait penser au titre d'une magnifique chanson de Francis Cabrel. Mais, ici, on est bien loin d'un mois poétique! Premier roman d'un scénariste danois, notamment d'une série apparemment culte" The Killing" que je ne connais pas, c'est pour moi un coup de maître. Excellent thriller! 633 pages et toujours là même frénésie à tourner les pages.

La construction du roman est certes classique mais subtile, agencée de manière progressive , suivant une logique implacable, utilisant le principe des rebondissements, des fausses pistes, pour mieux perdre le lecteur jusqu'à la compréhension complète de tous ces meurtres horribles, peu avant la fin. Cependant, le suspens se poursuit, même après que l'identité du meurtrier nous a été révélée...

Juste quelques indices de lieux, d'objets et de personnages, pour aiguiser votre curiosité et votre envie de lire ce livre: une ferme sur une île, lieu de toutes les horreurs, des bonhommes en marrons, des enfants jumeaux, une petite fille kidnappée, sa mère, ministre aux affaires sociales, et deux enquêteurs pugnaces, duo improbable mais efficace, Hess et Thulin....

Ce ne sont là que quelques pièces d'un puzzle bien plus complexe et passionnant, que je vous conseille d'assembler vous-mêmes . Un jeu angoissant et rythmé, addictif.

Quant à moi, après toutes ces émotions dans la campagne danoise, avec ses châtaigniers symboliques et son brouillard inquiétant, je vais apaiser un peu mon esprit en écoutant Cabrel:

🎶 Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche...🎶
De nombreux commentaires sur Babelio m'avaient donné envie de lire ce thriller de très très bonne tenue.
Je n'ai pas réussi à le lâcher hier (du coup j'ai une pile monstrueuse de repassage ce matin ! zut.....).
Roman très accrochant, passionnant. J'avoue je n'ai pas vu grand chose venir.... je me suis laissée emporter....
Thriller psychologique qui entremêle disparition inquiétante d'une enfant et meurtres monstrueux de jeunes femmes. le tout avec le décor enneigé d'un octobre danois. Un scénario qui tient la route, crédible, accrocheur.
Un "couple" de flics qui essaie de démêler cette histoire. Lui récemment viré d'Europol n'a pas grand chose à perdre, elle attend sa mutation dans le service de cybercriminalité.
Et puis des bonshommes en marrons comme signature.... Vous savez ces petites choses innocentes qu'on a tous faites enfant et/ou avec nos propres enfants quand l'automne arrive....
Voilà un livre dense : 732 pages et pourtant, pas de temps mort! C'est un thriller venant du froid comme je les aime : une bonne intrigue, des meurtres en série, une ambiance glaciale, des personnages travaillés et un rythme soutenu tout du long. Voilà tous les éléments pour en faire un de mes coups de coeur de l'aventure en tant que jurée du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche.

Malgré mon engouement pour les auteurs nordiques, je n'en avais pas encore beaucoup lus venant du Danemark. Finalement, le talent de Soren Sveistrup est aussi conséquent que les auteurs venant d'Islande, Finlande et autres. C'est toute une atmosphère polaire et inhospitalière qui est mise en place autour du duo d'enquêteurs Thulin et Hess. Comme pour les auteurs anglais dont je vous ai déjà parlé du charme de leur ambiance, les auteurs nordiques ont ces mêmes qualités dans leurs écrits. Malgré ce ton, le résultat n'en demeure pas sans âme.

J'ai apprécié ce duo d'enquêteurs antinomiques : alors que Thulin est ambitieuse et souhaite mener une carrière exemplaire au sein de la Police, son collègue Hess est à la limite borderline et a eu ses ardeurs au sein d'Europol bridées au vu de son caractère bien trempé.

Plein d'éléments sont distillés au cours du récit et font que le lecteur ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture pour y trouver des réponses. J'ai apprécié ne pas tout découvrir dès le début car serait devin celui qui mettrait en exergue la résolution de l'énigme avant la fin de l'histoire. Quand on pense qu'il s'agit du premier thriller de l'auteur, on ne peut qu'espérer qu'il n'en reste pas là et poursuive son chemin littéraire pour nous faire passer encore des nuits d'insomnies parmi ses pages.

Ce livre a été écrit par le créateur de la série danoise « The killing ». Je ne sais pas si vous connaissez mais si pas, foncez! Elle vaut vraiment le détour. La preuve, c'est que les américains l'ont reprise à leur sauce et elle est bien aussi mais pas tout à fait à la hauteur de l'originale (comme souvent me direz-vous).

Je tiens également à saluer et féliciter le travail de traduction de Caroline Berg qui en a fait un récit très fluide et agréable à la lecture.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. A coté d'elle, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Sur cet objet est découvert l'empreinte digitale de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales. Fait troublant, la petite Kristine a été enlevée il y a un an et présumée morte. L'inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess vont devoir dans un premier temps découvrir le lien entre la disparition de Kristine et la victime. Ils vont devoir faire vite car une autre femme est tuée avec le même mode opératoire. L'enquête va se révéler complexe pour découvrir ce tueur en série.
Pour un premier roman, je dois dire que l'auteur m'a fait passer un bon moment. Je n'ai pas vu passer les 732 pages qui le composent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'intrigue se tient, le style est agréable, le suspense présent. Quoi demander de plus ? Pour être un coup de coeur, il m'a manqué juste une petite touche de surprise, quelque chose qui viendrait me faire dire « waouh » et me laisser sans voix. Ce roman reste un bon thriller et comme l'auteur est scénariste et producteur pourquoi pas un film ?
Quand j'ai vu que l'auteur d'octobre était le créateur de la série The Killing (dont je suis totalement fan), je n'ai pas hésité, je me suis lancée dans la lecture de ce pavé de 500 pages. Bien m'en a pris car j'ai passé un excellent moment avec ce polar nerveux et ingénieux. L'histoire débute avec les meurtres particulièrement cruels d'un famille dans une ferme danoise. Elle se poursuit des années plus tard avec l'assassinat brutal d'une mère de famille, retrouvée amputée d'une main.
Naïa Thulin, inspectrice, se retrouve chargée de l'enquête, secondée par Mark Hess, un enquêteur d'Europol, mis au placard après une énième difficulté.
Leurs investigations vont les mener à la disparition de la fille de la ministre des affaires sociales un an plus tôt..
Ce polar énergique propose tous les ressorts habituels des (bons) romans à enquête : l'ambiance est glauque à souhait, l'environnement de l'histoire (ici la politique sociale du Danemark) est décrit avec beaucoup de crédibilité et clairement expliqué et les personnages principaux sont attachants, faillibles et très humains.
L'écriture est très efficace, les chapitres sont courts et rythmés (on sent la patte du scénariste).
Seule réserve (et pas la moindre 😉) : moi qui étais plutôt friande de marrons, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en déguster de nouveau après la lecture de ce roman palpitant...
Les polars venus du nord, j'adore. Pour l'instant, pour un aussi petit pays que le Danemark, je ne connaissais (et apprécie énormément) qu'un seul auteur ; Jussi Adler-Ohlsen. Et là, ,avec cette lecture, il va falloir rajouter un nouveau nom dans la cour des auteurs dont j'ai l'intention de lire toute leur oeuvre . J'ai parlé de Soren Sveistrup, qui avec ce premier roman, Octobre, rentre directement dans la cour des très bons auteurs de polars…
A ce propos je voudrais encore remercier Babelio pour son Opération Masse Critique ainsi que les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce très bon livre.
Ayant lu pas mal de polars dans ma petite vie de lectrice dispersée, je reconnais que je ne m'attendais pas forcement à être aussi accro à une lecture. Il faut dire que le genre foisonne de nouveaux auteurs et ce n'est pas forcément synonyme de qualité.
Ici, dès le début, j'ai pu constater un style très soutenu, et une écriture de qualité qui accroche sans être racoleuse. Mais même si la qualité de l'écriture d'un auteur est importante à mes yeux, il faut avant tout que l'intrigue soit bien ficelée et qu'elle me tienne en haleine, ce qui a été le cas dans ce livre du début à la fin. La crédibilité de l'histoire, l'enquête qui avance sans qu'on se doute vers quelle direction on va s'orienter, le fait que l'auteur ne rentre pas dans la surenchère du gore ( ce que je déteste et qui est à la mode ces derniers temps ) et surtout un duo d'enquêteurs avec qui on accroche…Bref, j'ai adoré, d'autant plus que je me suis bien fait baladé et que j'ai été bien surprise à la révélation de l'identité du coupable.
Bon, il parle de quoi, au fait, ce livre ?
Nous sommes donc au Danemark et la rentrée parlementaire va surtout voir revenir la ministre des affaires sociales, Rosa Hartung, qui a du faire un break suite à l'enlèvement et au meurtre de sa fille il y a un an. le même jour, un meurtre d'une jeune femme est commis et les indices que les enquêteurs vont trouver ne vont pas tarder à être en lien avec le meurtre de la fille de Rosa Hartung. C'est le début d'une traque et d'une enquête difficile car on sent très vite que le meurtrier joue au chat et à la souris avec les différents protagonistes mêlés à cette histoire. le duo de policiers, Thulin et Hess, va devoir aller très loin dans ses investigations et son implication pour avancer dans cette histoire inquiétante ….
Je n'en dirais pas plus, à part que j'espère que cet auteur ne va pas s'arrêter la et poursuivre les enquêtes de ce duo de policiers… Va falloir que je fouine un peu sur le net à ce sujet…..

Challenge Pavés 2019
Quel page-turner.
Une petite fille a disparu il y a un an, l'enquête est terminée, son assassin a avoué mais voila qu'un serial killer sème des cadavres sur son passage et le doute s'installe.
2 flics, un homme et une femme avec leurs failles et leurs désaccords vont se lancer dans cette course contre la montre.
Le système danois va en prendre pour son grade.
Les courts chapitres s'enchaînent.
C'est haletant et captivant.
Du suspense, des personnages haut en couleurs et une intrigue à la hauteur.
C'est un premier roman. Chapeau !