Il aura fallu attendre huit ans et l'arrivé de Yves Swolfs chez Soleil pour que Durango fasse son retour sur les pleines du farwest.

Un Yves Swolfs, qui comme dans d'autres séries (dont l'autre western "Black Hills") décide de se consacrer uniquement au scénario en confiant le dessin à un autre auteur. Grâce à son style graphiquement assez proche de Swolfs, Thierry Girod (auteur d'un autre western "Wanted") réussi une transition graphique en douceur de cette série culte. Il reste certes encore quelques détails à peaufiner, mais le résultat est déjà très réussi.

Comme Swolfs pouvait se concentrer uniquement sur le scénario on aurait pu penser qu'il allait nous concocter quelque chose de spécial, mais à la place il nous sert un scénario de vengeance très classique.
Déjà dans le tome précédent Durango avait du quitter Nortonville et sa bien-aimée, afin de poursuivre une brute sanguinaire qui y avait fait un passage trop prononcé. Cette fois-ci il remet cela et part à la recherche des meurtriers qui ont tué sa riche ‘héritière'.

On sent d'ailleurs un Durango marqué par ces événements et à la réplique moins ironique qu'à l'habitude. Autre constatation est que c'est une des premières fois que Durango croise une jolie femme sans que celle-ci lui tombe forcément dans ses bras. Mais à part ses deux détails on retrouve un scénario est un Durango classique. Un Durango qui fait toujours parler son pistolet automatique allemand avec la même rapidité.

Bref, on prend plaisir à retrouver ce classique du genre chez un nouvel éditeur et avec une nouvelle aventure on ne peut plus classique. Et si Girod reprend admirablement bien le graphisme de ce nouveau tome, Les Humanoïdes Associés en profitent pour rééditer l'ensemble de la série et Soleil sort une édition 2B de ce quatorzième tome.