Durango tome 14 sur 18
Soleil (04/01/2006)
3.53/5   19 notes

Depuis trop longtemps, il avait pris racine à Nortonville, renonçant à ses pérégrinations aventureuses pour vivre auprès d'une charmante " héritière ". Quelques années de plus et il aurait même fini par accepter ce poste de shérif que la ville entière lui proposait. Mais un incendie volontaire bouleversa la donne. L'homme reprit son arme et disparut à jamais de la ville pour hanter à no... >Voir plus
Que lire après Durango, tome 14 : Un pas vers l'enferVoir plus

Greg

3.41★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Punaise, 8 ans, c'était long ! 8 ans qu'on avait abandonné notre tireur aux beaux yeux après la traque du terrible Louie Holledigger et on se doutait qu'il était retourné à Nortonville auprès de la belle Celia, l'héritière.

Mais qu'est-ce qu'il fout, notre Durango, à envoyer un homme prendre les chevaux des 3 sales gueules, ces 3 cow-boys aux mines patibulaires qui se rinçaient le gosier au saloon ?

Bang Bang ♪ He shot me down ♫
Bang Bang ♪ I hit the ground ♪

Une fois de plus, le Mauser a parlé et de sa gueule est sortie les pruneaux qui ont définitivement constipés à jamais les trois sales gueules. Mais avant, il en fait parler un et il lui donne le nom du commanditaire d'un incendie dont nous n'en saurons pas plus : Lance Armstrong ! Non… Harlan Coben ! Oups, désolé, Lance Harlan.

Cet album était attendu au tournant, cela fait déjà quelques années qu'il est dans ma biblio et j'ai eu le temps de le lire moult et moult fois.

Commençons par ce qui me démange et que je vais grattouiller un petit peu : Swolfs a confié les dessins à Girod, celui qui dessine « Wanted » et même si leur style sont similaires, je suis désolée, mais on a perdu au change parce que je préférais le dessin de Swolfs, plus fin, plus précis, que celui de Girod (que je n'aime déjà pas trop dans Wanted).

La mise en page est excellente, le choix des plans aussi, mais le trait, je le trouve épais, grossier et on a perdu ses tonalités d'ocres, ces tons chauds qui donnaient une de ces ambiance à la série quand notre tueur à la gâchette facile se trouvait dans un endroit chaud (dans la neige, on passait à d'autres tons, mais je les aimais aussi).

Deuxième truc qui me dérange encore un peu, c'est le fait que Durango ne soit là que pour une vengence et avec lui, ce ne sera pas de la vengeance raffinée à la Monte-Cristo, mais plus de celle à la « viens ici que je te farcisse de plomb » et avec lui, la fin justifie les moyens, donc, les autres, il s'en branle allégrement.

Non pas que l'album ne soit pas bon, mais j'aurais préféré un scénario avec un peu plus de finesse pour son grand retour que l'habituel vengeance et que les méchants soient un peu plus travaillés et pas rien que des hommes de main juste là pour acheter les mines à tout prix, quitte à intimider, menacer, foutre le bordel et tuer.

Lance Harlan manque d'épaisseur, de travail, c'est la brute qui exécute les ordres, l'homme de main d'un autre, celui qui n'a pas peur de se salir les mains. Un peu de nuance l'aurait rendu plus intéressant.

Un tome fort attendu mais qui ne me donne pas autant de plaisir que les premiers, l'histoire semble se mordre la queue et je n'aime pas trop mon Durango dessiné par Girod.

Malgré ces bémols, j'avais tout de même été contente de retrouver mon héros solitaire, mon lonesome tueur préféré dans ce qui reste une excellente série de western spaghetti.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un changement de dessinateur avec Girod (toute ressemblance avec Jean Giraud...) aux manettes. On sent une différence mais cela n'est pas flagrant non plus je n'ai pas été « choqué », c'est le changement dans la continuité. Quant au scénario encore une fois classique (pas de grande surprise), Swolfs a beaucoup de talents mais je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose qui me manque...
Allez vivement le tome 15
swolfs pris par sa nouvelle
saga ( légende) confie les
dessins de Durango a Thierry girod ,lui reste au
scénario.la Durango qui
penser pouvoir renoncé
a sa vie d,aventures, reprend les armes pour venger la mort de sa compagne et de son enfant.fini la romance,
maintenant c'est a la poudre de parler.
dans cette histoire de vengeance swolfs pousse
très loin le cynisme et la
dérision,dans la plus pure
tradition des films de
Sergio Leone.
Mais oui bien-sûr, il s'agit d'une bonne bande-dessinée, on passe un bon moment de détente et c'est déjà pas si mal.
Mais bon, quitte à revenir 8 ans après, pourquoi ne pas essayer d'y apporter quelque chose de différent, de casser un peu les codes du genre.
Certains diront justement que la position de la mère de famille est l'originalité du scénario mais c'est bien timide.
En résumé, il s'agit quand même bien d'un bon livre avec des vilains méchants et un gentil qui est le plus fort....
Çà, c'est pour le scénario de Swolfs.
Parce que pour les dessins de Girod, il n'y a vraiment rien à redire. Çà sent le sueur et la poussière. Un vrai régal pour les amateurs du genre.
Il aura fallu attendre huit ans et l'arrivé de Yves Swolfs chez Soleil pour que Durango fasse son retour sur les pleines du farwest.

Un Yves Swolfs, qui comme dans d'autres séries (dont l'autre western "Black Hills") décide de se consacrer uniquement au scénario en confiant le dessin à un autre auteur. Grâce à son style graphiquement assez proche de Swolfs, Thierry Girod (auteur d'un autre western "Wanted") réussi une transition graphique en douceur de cette série culte. Il reste certes encore quelques détails à peaufiner, mais le résultat est déjà très réussi.

Comme Swolfs pouvait se concentrer uniquement sur le scénario on aurait pu penser qu'il allait nous concocter quelque chose de spécial, mais à la place il nous sert un scénario de vengeance très classique.
Déjà dans le tome précédent Durango avait du quitter Nortonville et sa bien-aimée, afin de poursuivre une brute sanguinaire qui y avait fait un passage trop prononcé. Cette fois-ci il remet cela et part à la recherche des meurtriers qui ont tué sa riche ‘héritière'.

On sent d'ailleurs un Durango marqué par ces événements et à la réplique moins ironique qu'à l'habitude. Autre constatation est que c'est une des premières fois que Durango croise une jolie femme sans que celle-ci lui tombe forcément dans ses bras. Mais à part ses deux détails on retrouve un scénario est un Durango classique. Un Durango qui fait toujours parler son pistolet automatique allemand avec la même rapidité.

Bref, on prend plaisir à retrouver ce classique du genre chez un nouvel éditeur et avec une nouvelle aventure on ne peut plus classique. Et si Girod reprend admirablement bien le graphisme de ce nouveau tome, Les Humanoïdes Associés en profitent pour rééditer l'ensemble de la série et Soleil sort une édition 2B de ce quatorzième tome.

Le feu est source de vie, mais bien plus souvent allumé par les mains meurtrières d'individus lâches et nuisibles, il consume les édifices construits dans la souffrance, la sueur et l'espérance.
Durango a retrouvé Clyde,
l,un des assassins de sa
femme et de son enfant.
et sur son cadavre il trouve
un mot qui lui donne rendez-vous a gainsworth.
Durango s,y rend et il retrouve Harlan l,un des
troisième incendiaire.
alors qu'il est train de manger Durango lui jette
un papier dans l,assiette.
- c'est ton message pour
Clyde....il ne viendra pas...
c'est son sang sur le papier.
- mon omelette est fichue..
d,ou sors tu,sucker?...
- Norton ville...je t'y ai croisé..tu été avec Clyde...
et celui qui est assis près de toi,vous aviez mis le feu
a une maison blanche.
mais tu as commis une grosse erreur! un incendie de trop...mais vous n,êtes pas armés...j'ai entendu...
- a ce qu'il parait..
- je sais Harlan...tu n'es pas
du tout le genre a sortir tout nu..mais le shérif et ses adjoins sont juste en
face,donc nous nous reverrons...plus tard...

Lire un extrait