Critique de BazaR

Un excellent premier tome d'une série que je vais sucer jusqu'à la moelle Ha, Ha, Ha, Ha !

Nous découvrons un suceur de sang d'apparence bien classique, Kergan le trouvère, impénétrable, intelligent, charismatique, effroyable. Brrr ! Nous découvrons aussi la saga d'une famille dont chaque premier né sera destiné à chasser ce monstre jusqu'à sa destruction. Premier de la longue suite, Jehan de Rougemont est un petit seigneur médiéval plutôt désabusé. Ce n'est pas un tendre mais, lorsque Kergan s'empare de sa femme, il comprend le vrai sens du mot « mal ». Dévoré par la culpabilité, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible, il s'engage dans sa mission suicide.

L'impénétrabilité de Kergan a quelque chose d'attirant c'est sûr, mais du coup il n'y a pas grand-chose à découvrir de sa psychologie (hormis qu'il est trop bavard dans la victoire). Au contraire, les personnages humains sont détaillés à l'envie. A l'opposé de l'humanisme, ce sont des hommes et des femmes soumis aux aléas du climat, de la guerre et des démons diaboliques, qui n'imaginent aucun bonheur en ce monde et ne peuvent qu'espérer dans la promesse du Royaume des Cieux. J'y ai retrouvé toute la difficulté de vivre que Jacques le Goff décrivait dans sa « Civilisation de l'Occident Médiéval ».

Le dessin de Swolfs m'a profondément rappelé le Thorgal de Rosinski ; ambiances monochromes, traits de visage d'une grande expressivité. Excellent !

Je me suis régalé. Je crois même que la lecture en soirée a influencé mes rêves (gulp !). Je remercie vivement tchouk-tchouk-nougat dont la série de critiques m'a donné envie d'aller côtoyer ce fils de Belzébuth.