AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 283 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais commencé cette série par le premier tome " Panique en Armorique", et 'avais bien aimé ce duo improbable d'héroines : Lola, commissaire de police à la retraite et Ingrid, américaine au physique avantageux, stripteaseuse et masseuse de profession. Ce qui me plaisait , c'était le contraste entre ces deux femmes aussi différentes que complémentaires , le mauvais français d'Ingrid et ses répliques amusantes et puis le fait que ça se passe en Bretagne.

Dans ce tome où elles feront connaissance, direction Paris, passage du désir, à l'adresse d'Ingrid, où une jeune fille serveuse dans un restaurant se fait assassiner , dans d'atroces conditions. Comme Maxime, son patron, est mis en cause par l'obscur commisssaire qui a remplacé Lola, cette dernière va enquêter. Comme Ingrid est secrétement amoureuse de ce Maxime (sans espoir, puisqu'il sort avec Khadidja co-locataire et amie de la défunte ), elle va épauler Lola.
Il sera question de trois braqueurs, dont l'un est le frère de Khadidja et ex de Camille, la victime. Il sera question de roumains. Il sera question de vengeance. Il sera question d'une somme de 500 000 euros.
Bref, il sera question de beaucoup de "méchants", et j'avoue m'y être perdue. Pas dans le sens où je n'ai rien compris, mais dans celui où j'ai décroché, j'ai baillé, j'ai sauté des lignes, je me suis ennuyée.
Rien de ce qui faisait le charme du deuxième tome, n'est palpable ici, et l'autrice a bien fait de redresser la barre !
Moi , j'aime les répliques d'Ingrid, ses prises de karaté, l'opposition de leurs caractères qu'on ne sent pas ici.
C'est curieux que ce soit une autrice et pas un auteur qui ait écrit ce roman, je l'ai trouvé macho. Une serveuse de vingt ans qui sort avec un quarantenaire, ex-photographe et accessoirement son patron... Une héroïne qui cumule trois clichés : stripteaseuse, masseuse, affublée d'un immense tatouage qui occupe son dos.
Concernant les lieux , on est loin d'Emily in Paris, on est dans le dixième arrondissement, et il n'y a rien de spectaculaire.
(Tout comme en Bretagne, dans le tome 2, l'auteure nous amenait côté "terre", et échappait à tous les arguments d'un office de tourisme ).
C'est un parti pris, mais du coup, Paris ou ailleurs , c'est pareil... Elle n'exploite pas le décor, ça peut se retourner contre elle. Faut voir !
Du coup je ne sais pas si je continuerai la série...
Commenter  J’apprécie          382
Lola Jost, retraitée de la police, coule une retraite paisible entre ses puzzles et ses habitudes au restaurant du quartier,"Les belles de jour comme de nuit", tenu par Maxime, un ex grand reporter. Dans le même quartier vivent aussi khadidja, serveuse aux "Belles" et petite amie de Maxime et ses deux amies: Chloé, serveuse également et Vanessa qui travaille dans le social et qui était la petite amie de Fahrid, le frère de Khadidja. Quand cette dernière est assassinée, la tentation est grande pour Lola de se mêler de l'enquête. D'abord parce que Maxime est accusé et qu'elle tient à garder son ami et ses repas aux "Belles". Ensuite parce qu'elle ne croit pas que Grousset, son remplaçant, soit capable de faire du bon travail. Et aussi parce qu'Ingrid Diesel, la masseuse du quartier, secrètement amoureuse de Maxime, la pousse à sortir de sa retraite. Ensemble elles vont donc chercher à disculper leur ami en trouvant le véritable assassin.


Des personnages hauts en couleur -j'ai pensé à Josiane Balasko qui ferait équipe avec Birgit Nielsen-mènent l'enquête dans un Paris qui ressemble à un village, une intrigue bien ficelée où les pistes et les suspects s'entremêlent, un suspense bien mené jusqu'au bout...et pourtant..je n'ai pas aimé! Tout cela m'a semblé trop...trop de caractères bien trempés, trop de personnalités fortes, bref, trop de clichés. Et malgré des incursions bien actuelles en banlieue ou dans le milieu des clandestins roumains, j'ai eu une impression de "désuètude", peut-être est-ce le vocabulaire? Je ne sais pas mais j'ai ressenti un manque de modernité. Bref, je n'ai pas accroché et je ne me suis pas attachée au duo Jost/Diesel dont je ne compte pas suivre les aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Très déçue. Bien que recommandé par mon libraire, je suis restée sur ma fin quant à ce bouquin plein de clichés et un tantinet falot. le train des personnages est tellement forcé qu'il frise la caricature. Je trouve que c'est très moyen et donc très perfectible.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman démarre bien et j'ai accroché jusqu'à la moitié du livre ; puis le récit s'essouffle et se termine sur un dénouement alambiqué et peu crédible.
Trop de personnages sont impliqués dans cette intrigue, à tel point que par moments, je devais faire un effort de mémoire pour les remettre dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais tapé sur internet "roman policier féministe" et j'étais tombée sur ce livre. Je me suis donc hâtée pour l'acheter et le lire, résultat : je suis très déçue. Les personnages féminins sont au contraire rabaissés, nombreux sont les termes utilisés qui sont offensants.
Détestant abandonner un livre que j'ai commencé et que j'ai payé, je l'ai lu jusqu'à la fin: sans ces nombreuses remarques et commentaires inutiles l'enquête aurait été parfaite car l'idée était bonne.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Bof. Grosse prise de tête avec la complexité des histoires enchevêtrées et tirées par les cheveux. Plutôt rasoir et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se veut un récit de strip-tease plutôt qu'un roman policier. Je me suis forcée d'aller jusqu'au bout mais à chaque fois, l'auteure trouve l'occasion d'exposer les talents d'une danseuse de cabaret aux fausses allures de détective même si le personnage de Lola, personnage central, est assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (628) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}