Critique de a_fox_in_wonderland

Londres, époque victorienne, Season et mystères ? En général, n'en dites pas plus, je signe.

Les premières pages m'ont totalement embarquée. le ton plein d'humour, un peu impertinent et ironique, me faisait bien sourire.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à la littérature du 19e s. : si Jane Austen est mentionnée (oui, je sais qu'elle n'est pas victorienne), j'ai vu aussi quelques références à Bram Stoker (non, on ne doit pas inviter un comte ténébreux d'Europe de l'est à passer le seuil de sa demeure : grave erreur). Ainsi qu'à Oscar Wilde, particulièrement avec la tante Daisie qui m'a furieusement fait penser à la Miss Prism de "l'Importance d'être constant" (surtout la version film d'Oliver Parker avec Rupert Everett et Colin Firth).

Mais au bout de 200 pages j'ai eu un petit coup de mou dans ma lecture. Je commençais un peu à m'ennuyer de ce feu d'artifice du début. Comme si l'intrigue faisait une pause avant de partir dans une direction différente, celle de l'aventure. Quelques péripéties sont alors venues relancer mon intérêt, mais je dois reconnaître que je l'ai terminé avec moins d'enthousiasme qu'au départ.

Quant à la fin... Elle m'a un peu déconcertée. Elle nous laisse avec quelques questions sans réponses - on a quand même égaré une centaine d'orphelins en route. Peut-être parce qu'une suite est prévue ?