Quel régal ces mots qui surgissent de l'enfance comme le souffle doux d'une maman rassurante.
Promenade dans les pages, nature en origamis, coquelicot, (papier rouge, facile), humus (fait de mille pliages, jusqu'à la fin, en poussières).
Cette famille Réaupol-Sébastomur m'a fait passer du rire aux larmes.
Et la vie de maintenant, l' escalier, le tram, l'automobile, les coulisses, jusqu'à Compostelle, sans oublier le capodastre.
Mais bon, "ça ce n'était pas un livre, c'était un morceau de mon coeur".
Pour moi Anne Sylvestre a d'abord été la voix des fabulettes des quarante cinq tours de mes cousins que ma tante me faisait découvrir sur le tourne disque familiale et dont mes parents m'avaient offert une cassette pour la voiture.
Plus tard, j'ai découvert en elle la chanteuse "à textes", et je l'ai aimé comme j'aime Barbara, Brel, Ferrat et Brassens. Je suis tombée amoureuse de ses textes tour à tour sensibles, engagés, pudiques, caustiques, poétiques, lyriques, féroces. Souvent poignants, fréquemment drôles, parfois déchirants et toujours beaux.
Pour "Lazare et Cécile", je me damnerais je crois. Pour "Une sorcière comme les autres" aussi.
Alors quand j'ai vu "Coquelicot et autres mots que j'aime", je n'ai pas hésité.
Parce que c'est Anne Sylvestre.
Parce que Philippe Delerm se cache derrière le projet et que j'aime tendrement "La première gorgée de bière", les petits bonheurs qu'il convoque et la nostalgie qui s'en dégage aussi.
Parce qu'il y a un coquelicot sur la couverture et que c'est la fleur la plus vivante au monde, et que sa couleur jette de la beauté au bord de toutes les routes, même les plus laides.
Anne Sylvestre égrène donc dans ce livre des mots qu'elle aime, qui l'émeuvent ou la touchent, dont elle aime la musique. Des mots qui la ramènent à des souvenirs de scène ou d'enfance, à des petits bonheurs du quotidien -de ceux qu'on devraient tous traquer et célébrer sans cesse pour être plus heureux-, à des nostalgies et des sensations.
On sent l'émotion poindre sous la fougue, la verve et l'ardeur mais elle éclot avec pudeur, délicatesse, comme le bleuet jamais loin du coquelicot.
Ainsi, les mots, choisis et posés avec soin sur le papier, goûtés mille fois sans doute, nous emmènent là où la mémoire et le quotidien peuvent être poésie si on sait les regarder et nous invitent chez une artiste sensible qui livre beaucoup d'elle à travers son bouquet de fleurs des champs.
Ce n'est peut-être pas aussi fort que les textes de ses chansons, mais c'est beau et émouvant, et ça fait du bien.

Les mots sont spéciaux. Ils sont le bien et le mal, la vérité ou le mensonge. Ils sont ce que l'on décide.
Toutefois, on ne peut leur enlever leur beauté première.
Le son qui parvient à nos oreilles lorsqu'ils sont chuchotés, criés ou lâchés. Mais aussi l'image qui nous vient à l'esprit lorsqu'on les entend, les souvenirs qui viennent s'y mêler.
Ainsi, ce petit recueil de poésie est très agréable ; ce ne sont pas forcément nos mots préférés, mais, pour ma part, savoir pourquoi untel était adoré ou un autre vénéré, ça m'a beaucoup plu.
Ceci est une ode aux mots, et une jolie oeuvre d'Anne Sylvestre, soit disant passant.
Les mots deviennent art et infini, aux multiples facettes.
Philippe Delerm a eu la belle idée d'inviter des auteurs, des artistes à faire la liste des mots aimés ou significatifs pour eux. Ici l'auteure-compositrice-interprète s'y emploie avec beaucoup de verve et d'humour. Nous nous promenons avec plaisir dans son imaginaire et dans ses souvenirs d'enfance. Malheureusement, je dois dire que certaines subtilités m'ont échappé, différence de cultures et d'expériences sans doute, mais je ne peux que m'incliner devant la sagacité de son propos. Je retiens de cette lecture que ce serait une bonne idée si chacun partait à la rencontre des mots de sa vie...
Décidément, j'aime écouter Anne Sylvestre, même quand elle écrit!
"Et nous attendrons la noirceur
Avec moi tu n'auras pas peur." (187)

Cet ouvrage souriant est une porte d'entrée sur l'univers d'Anne Sylvestre, entre fraîcheur de l'enfance et tendre esprit taquin. Mine de rien on s'approche tout près d'elle, de son escalier bien-aimé, de son lit à édredon, de son assiette, jusqu'à lire par-dessus son épaule ces gouttes de mots tombées de son esprit musical qui joue des sens et des sonorités. Moqueuse pour mieux aimer, fraternelle avec les vaches autant qu'avec les acacias, on la sent respirer à toutes les pages, notre capodastre à nous, cette voix qui m'accompagne depuis quarante ans (et ma mère avant moi). Peut-être faut-il déjà l'aimer pour goûter ce don des pages, que pour ma part j'ai dégusté comme une crème aux oeufs maison. Me servant sagement dans un bol, avant de continuer dans le plat, jusqu'à le vider d'une traite. Enivrement du parfum de vanille, rassurant comme une couette, permettant de rire des épines et des crocs qui déchirent les jours bien cachée sous son abri.

" Il est amusant, composite. Ce « gre » comme un grondement, suivi de « nouille » à la sonorité molle, fluide et résolument comique. En lui cherchant une rime, on tombe parfois sur des choses hilarantes ou déconseillées. (119)"

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai acheté ce livre à la sortie d'une exposition, la Collection Bührle au Musée Maillol en mai 2019. On est tellement positif, tellement ouvert à la beauté quand on côtoie l'art de près ! Attirée d'abord par le titre, Coquelicot, tiens, c'est tellement joli, puis par la collection : Les mots que j'aime, dirigée par Philippe Delerm, que j'adore !
Alors, ce livre, je l'ai picoré, quand j'en avais envie, ou entre 2 livres, 2 à 3 mots à la fois, puis je l'ai oublié, et puis repris… En dilettante.
Ceux qui m'ont le plus transportée ? Coquelicot. Rafistoler. Petits mots. Cigarette. Cahier. Frangipane. Compostelle. Libellule. Eau. Calanque. Tomate. Soeurs. Dinosaure.
Lecture poétique.
Un très joli recueil de mots par cette parolière qu'on savait déjà talentueuse dans le domaine. Ici on retrouve la fantaisie, la poésie, l'humour et la douceur de la grande Anne Sylvestre et l'on ne peut que sortir enchantée de cette bien agréable lecture à la Delerm (qui d'ailleurs dirige la collection).
Anne : nom propre (« ah bon, il y a des noms sales, maîtresse ? » m'a dit un jour un élève -on devrait dire « nom personnel »-

Anne : joli prénom, court, facile à porter, car il évitera les diminutifs, les « comment c'est son prénom déjà ? »

Livre : nom commun, très commun, trop commun, pour désigner un recueil, un ouvrage, un opus, une série, un tome, mais également une pépite littéraire et là, le mot livre prend une autre dimension, n'est ce pas ?

Anne et livre, ça donne « Coquelicot et autres mots que j'aime » : un vrai bonheur de lecture.

Anne Sylvestre chantait les mots, maintenant elle les décline, elle les libère en leur donnant la parole. Pas n'importe lesquels, non, ceux de sa vie, de son enfance, de son quotidien, comme autant de secrets qu'elle partage avec nous. Chacun ses codes, chacun ses mots magiques, compris des plus proches, comme le nin-nin dont elle nous parle. Mais, même si elle nous confie ses mots, il résonne en nous. Nous leur donnons une place et ils font écho, se répercutent dans notre esprit, mais parfois, également dans notre coeur ....

Donner vie aux mots, c'est leur offrir la part belle, les mettre en valeur, tels des joyaux qui scintillent ou restent ternes suivant ce qu'ils expriment.

J'ai beaucoup aimé l'homme qui enfant, s'était vu supprimer son ours, car « maintenant tu es grand » et dont Anne dit que l'on fabrique ainsi « des handicapés du coeur »...

La place du « pourtant » dans notre vie et les aiguillées des brodeuses (trop courtes, trop longues ou juste comme il faut,,,pourtant, parfois, ça fait des noeuds;-)

Moi qui aime les mots, leur saveur, leurs sons, leur place dans la phrase, je me suis régalée de ces deux cent huit pages.

Madame Sylvestre, un dernier mot : merci
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai bien aimé ce livre car il est très agréable et facile a lire car les chapitres sont très courts et le ton est léger voire presque humoristique. Il est très bien écrit, la lecture est fluide et elle nous fait parfois sourire.
De plus, Anne Sylvestre nous parle franchement, sans fioritures et elle nous livre toutes ses pensées.
Les mots qu'elle décrit sont souvent des mots courants, avec lesquels nous avons notre propre expérience, nous pouvons donc nous identifier à ce qu'elle écrit.
Mais, parfois, le point de vue d'Anne Sylvestre est différent du nôtre ce qui peut soit nous faire réfléchir sur le sien soit au contraire nous éloigner d'elle car nous ne comprenons pas son ressenti. Cela est malheureusement arrivé quelques fois et c'est à mon avis le principal défaut de ce livre.
Il reste tout de même un très bon livre, très agréable à lire et divertissant qui nous fait réfléchir et remettre en question notre point de vue.