Critique de Lucrese1

Une histoire magnifique, l'histoire de l'amitié entre deux femmes, Magda, l'auteure et Emerence. Emerence, une femme du voisinage que tout le monde semble connaitre et respecter mais dont personnage n'a jamais passé le seuil de la porte de sa petite maison. Que cache-t-elle derrière cette porte?
C'est en travaillant pour l'auteure ( la narratrice ) et son époux, que les deux femmes vont apprendre à se connaitre. Emerence va rapidement imposer sa présence et sa forte personnalité dans l'univers du couple, leur montrer à sa façon une affection et un soutien inconditionnel dans les moments les plus difficiles en ouvrant peu à peu la porte de son intimité et les secrets de son passé.
J'ai découvert un tout petit bout de la littérature hongroise grâce à ce film que j'avais regardé un soir, le lendemain, j'ai emprunté le livre à la médiathèque et croyez-moi, j'ai eu autant de plaisir à redécouvrir l'histoire à travers ce roman magnifique! J'ai rarement été autant émue par un livre! Magda Szabo nous offre un chef d'oeuvre de littérature et d'analyse psychologique avec des personnages très attachants, surtout Emerence. Comment l'oublier? Tout au long de ma lecture, j'ai été submergée par les larmes! Ce livre est une merveille, un roman poignant! Que dire d'autre à part "lisez-le"!