« Ceci n'est pas un roman de science-fiction. »
Et c'est bien ce qui s'avère très effrayant pour la consommatrice effrénée d'internet que je suis.
Ce texte, bien écrit et bien construit, est un rappel de tout ce qu'il ne faut pas faire sur la toile et les risques d'une trop grande nonchalance.
A travers l'enquête menée par Julita, jeune journaliste, sur la mort d'un personnage emblématique de la télé polonaise, c'est toutes les dérives du monde virtuel qui sont dénoncées. Avec en toile de fond, la société polonaise.
C'est absolument passionnant, sans temps mort et totalement flippant !
Hâte de lire la suite !
Une enquête 2.0 dans une Pologne qui ne traîne aucunement les fantômes du communisme soviétique. de l'air frais.
Une vedette de la télé pour enfants meurt dans un accident d'auto, accident très étonnant par ailleurs selon les témoins.
Une journaliste-Julita Wojcickaj- de sites web à potins écrit, bien sûr, un texte sur la mort de cette vedette, Buczeck dit M. Pistache. Un petit article qui se doit d'entraîner des clics. Après avoir entendu les témoins, elle conteste la thèse de l'accident et commence à enquêter. Elle écrit un autre court texte semant le doute sur ce qui est arrivé à M. Pistache. Un texte qui génèrera clics et claques.
Et voilà notre journaliste, Julita, prise dans l'engrenage de l'enquête, dans les arcanes du net, du darknet. Je dis prise car c'est bien ce qui se passe: la toile, ses tentacules et ses réalités virtuelles qui peuvent tuer.
« Tu sais qui » est un excellent thriller. Il met en scène une galerie de personnages attachants, contemporains, crédibles. Un récit dans la Pologne moderne où ses protagonistes sont parfois surqualifiés pour leur boulot, sont sous-payés, sont à la recherche de logements, vivent des amours troubles, bref des soucis bien actuels.
La plus value du récit ? J'ai compris les discours sur l'informatique et ses méandres. Même si sa compréhension et ses applications peuvent me rebuter, j'ai saisi le propos et c'est carrément flippant. L'auteur, Jakub Szamalek, utilise une langue claire, compréhensible et très explicite pour en parler et ce, sans être didactique. Yeah !
Bravo à l'auteur qui me surprend en me faisant croire que ce sera un récit sur le journalisme sur le net et qui au final, de l'ombre, fait surgir une véritable enquête criminelle qui prendra toute la place.
Haletant, ce "page-turner" (c'est quoi l'équivalent français de ce cette expression?) n'est sûrement qu'un avant goût de ce qui m'attend avec la suite de cette trilogie
À suivre avec impatience.
Une jeune journaliste exploitée par un webzine spécialisé dans le TrashPeople se voit soudain mêlée à une affaire de cyber criminalité qui va très vite la dépasser et mettre le chaos dans sa vie.
Julia, opiniâtre ou inconsciente, qui s'est toujours rêvée grande reporter, va plonger dans les arcanes du DarkNet et découvrir un monde où la paranoïa c'est la réalité.
Petit glossaire pour néophyte du Net : Malware = Logiciel malveillant. Remote Access Trojan = Prise de Contrôle à Distance. Spear-Phising = ameçonnage ciblé. Botnet = Machine Zombie = Cheval de Troie. DDOS = Distributed Deni Of Service = Attaque par Déni de Service. BlueBorne = Attaque par Infiltration du Blue Tooth. Credential Stuffing = Attaque par Force Brute = une attaque toute en douceur pour découvrir tous les mots de passe des ordinateurs domestiques et professionnels du monde entier

Si, tout comme moi, ce champ lexical 2.0 effrayant vous était parfaitement étranger, plongez vous dans " Tu sais qui" , Jakub Szamalek vous expliquera tout et vos ordinateurs et autres objets quotidiens et connectés vous sembleront potentiellement possédés par des âmes maléfiques.
Une enquête palpitante au coeurs des médias et des réseaux sociaux, ces sources d'informations qui peuvent se révéler aussi bien amicales que malveillantes.
Un polar polonais qui va vite, bien écrit et donc bien traduit pour un sacré bon moment de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsqu'il se fait klaxonner puis dépasser à vive allure par un espèce de chauffard roulant dans une grosse cylindrée, Léon est hors de lui. Lorsqu'il se rend compte que le véhicule ne suit pas la courbe de la voie et fonce directement dans les barrières de sécurité pour se retrouver 15m plus bas, la pression retombe soudainement pour Léon... Il est abasourdi.Seulement voilà, le conducteur (décédé) n'est autre que Ryszard Buczek, star d'une émission pour enfants depuis des années, et son accident va faire la une des journaux, et notamment des tabloïds sur le net, friands d'informations de ce types et de scandales en tout genre, toujours à la course du moindre clic. Julita, journaliste au succès montant chez Meganews, un tabloïd qui ne publie que sur la toile, publie la première sur ce terrible accident. Mais lorsqu'elle regarde les photos de plus près, il lui semble que quelque chose ne colle pas avec un accident. Elle décide d'enquêter, au risque de tout perdre...
Ce roman policier aux multiples rebondissements nous emmène dans une enquête haletante et illustre combien les nouvelles technologies évoluent, le danger qu'elles peuvent devenir et la nécessité de protéger sa vie privée.L'enquête est rondement menée par Julita, journaliste déchue et menacée, qui voit sa vie privée étalée sur la toile mais qui compte bien prouver que ses dires sont justifiés et que rien n'arrêtera, pas même les menaces d'un dangereux hacker déterminé à faire arrêter son enquête.
Ce fut un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs parfois, mais l'enquête reste assez rythmée et le scénario est bien ficelé, on suit avec plaisir et non sans stress, l'enquête de Julita et sa ténacité face aux méandres du darkweb et la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies nous prouvent qu'elles ont toujours un coup d'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis attelé à ce polar au vu de certains avis dithyrambiques sur ce polar, qui est par ailleurs le premier opus d'une trilogie. Il est vrai que la thématique du Dark Web dans le polar relève d'un exercice d'équilibriste, car il ne doit pas noyer son lecteur de polar dans un jargon d'informaticien. Et je dois dire qu'ici, toutes les notions d'internet, de dark web et de programmation sont relativement compréhensibles. Si cette thématique est la principale mise en avant sur ce polar (cela doit bien faire vendre), ce serait une erreur de réduire ce roman seulement à cela. Il aborde plein d'autres thématiques extrêmement intéressantes comme le journalisme, les réseaux sociaux, la Justice et bien évidemment une autre thématique que l'on ne peut nommer sans trop dévoiler l'intrigue. Les personnages sont très bien faits et réussis entre Julita, l'opiniâtre journaliste ; Jan, l'informaticien un peu handicapé dans les relations humaines ; Léon que je trouve assez touchant ; Buczek, figure qui nous interroge tout au long du roman ; et enfin "Tusaisqui" dont l'ombre pesante plane sur le roman.
L'intrigue est plutôt bien menée, même si je trouve qu'elle prend son temps pour démarrer (j'imagine que c'est un effet format trilogie), mais cela ne m'a pas gêné, car cela permet de poser les personnages. Par contre, les 150 dernières pages sont extrêmement bien rythmées et nous embarque totalement, avec bien évidemment une fin ouverte sur la perspective du second opus. Je suis très curieux de voir comment l'auteur va réussir à maintenir l'intérêt dans un second opus, sans tomber dans le piège du "déjà lu".
J'ai lu dans certains avis que ce polar rappelait l'oeuvre de Stieg Larssen ; et je comprends tout à fait cette référence, même s'il faut quand même avouer que ce n'est pas du niveau de Millénium (les trois premiers j'entends).
Un bon polar journalistique et technologique, qui a de quoi rendre méfiant sur nos outils fétiches......
🛜 Effrayant
En trois mots : Pologne - internet - enquête

« Avant propos
Ceci n'est pas un roman de science-fiction.»

➡️ le sujet du darknet mais surtout de la cybersécurité est bien abordé, de façon détaillée tout en étant facilement compréhensible.

➡️ C'est effrayant et cela nous amène à repenser notre usage d'internet, des réseaux sociaux et de l'informatique en général. Mais sans pour autant complètement les diaboliser, ce qui est appréciable.

« Elle avait déjà découvert que ce qui se cliquait le mieux, c'était des articles qui appartenaient à l'une des trois catégories suivantes : “viser, bâcher, détruire”, “incroyable et choquant” ou “deviner et compléter”. »

➡️ de nombreux rebondissements renforcent la dynamique du récit, l'ensemble est bien construit avec une héroïne attachante malgré des thèmes difficiles.
La plume est efficace même si les chapitres sont parfois un peu longs...

Merci aux éditions Points pour ce livre dans le cadre du prix polar 2024.
Tu sais qui, de Jakub Szamalek

12.01.2024 💻 Thriller informatique 💻

L'histoire:

Julita rêve de grand journalisme. Mais pour l'instant, elle se contente de potins pour un tabloid en ligne de Varsovie.

Mais un article sur la mort de Ryszard Bucczek, présentateur bien connus des enfants, l'amène sur une piste inattendue. Et si la mort de l'acteur n'était pas accidentelle.

Julita y voit la une opportunité de concrétiser son rêve de journalisme, mais elle sera vite rattrapée par la réalité et se retrouvera traquée et menacée, afin de ne pas découvrir la vérité...

Mon avis:

Un polar efficace qui nous emmène dans les méandres de l'internet et nous invite à nous questionner sur les réels dangers des réseaux.

Julita est un personnage attachant, téméraire, et tenace, bien que je trouve parfois qu'elle soit limité inconsciente dans cette enquête.

Elle forme un binôme assez atypique avec Jan, et je pense qu'on les retrouvera dans un prochain opus.

Pas besoin de tergiverser, ce polar nous intrigue, nous appate et nous mène par le bout du nez, jusqu'au dénouement final. Enfin, final... Ou pas !

Une belle découverte que ce thriller polonais. Annoncé comme le premier tome d'une trilogie sur le dark web, il commence par un accident de voiture impliquant une star de la télévision polonaise. On suivra en parallèle plusieurs personnages, celui principal étant Julita, une jeune journaliste qui écrit pour un site à scandale polonais.

Il faudra être patient pour rentrer dans le vif du sujet, annoncé dans le nom de la trilogie, mais cette patience sera récompensée.

Contrairement à d'autres romans sur le même thème, celui-ci ne cherche pas à faire dans le spectaculaire. Il prend son temps, s'appuie sur de nombreuses recherches et se veut par la même occasion pédagogique.

Le rythme est maîtrisé, le récit l'est également, le personnage de Julita est attachant, et j'ai beaucoup aimé suivre son histoire tout au long de ce roman. Je me demande si elle sera également l'héroïne des deux prochains tomes, que je lirai avec grand plaisir.

Un autre point qui m'a plu est le fait que le cadre du roman soit la Pologne, que je connais mal. Au départ il y a eu quelques confusions de ma part dans les prénoms, pas vraiment commun, et puis finalement je m'y suis bien sûr fait. J'ai aimé découvrir une autre culture à travers le récit, et plusieurs commentaires / réflexions viennent appuyer des problématiques vécues là-bas (je pense en particulier à la question de l'avortement).

En conclusion je suis très content d'avoir découvert ce livre et cet auteur (l'un des scénaristes du jeu The Witcher, tiens tiens). Je l'ai lu dans le cadre d'un prix des lecteurs de ma ville, organisé par le réseau des médiathèque de celle-ci, catégorie Romans noirs & policiers, et sur les 3 sur 5 que j'ai lu pour l'instant (avec Les Confins de Eliott de Gastines et Terra Nullius de Victor Guilbert) c'est très clairement, pour l'instant, celui-ci qui a mes faveurs.
Tu sais qui
Jakob Szamałek
roman
traduit du polonais par Kamil Barbarski
Métaillé noir, 2022, 459p

C'est le premier tome d'une trilogie. le thème en est le dark net, un thème obscur pour moi, mais que j'aurais apparemment intérêt à éclaircir, tant circuler sur la Toile comporte des dangers. Cette info n'est pas nouvelle, mais trop peu de gens malheureusement s'en préoccupent, se désole le spécialiste en nouvelles technologies. Or, il faut se protéger. le dark net, lui, qui assure anonymat et sécurité, abrite des réseaux pédophiles, comme le raconte le roman, des sites illégaux, mais aussi permet la diffusion d'alertes bénéfiques.
L'action se passe de nos jours à Varsovie, qui apparaît comme une ville laide, grise, avec de nombreux quartiers pauvres dont les habitants ont bien du mal à vivre avec leurs salaires de misère, et qui ne donne pas envie d'y habiter. L'auteur, dont c'est le premier livre publié en France, est Polonais, et reconnu par le maître en polars Miloszewski comme son héritier.
le narrateur nous fait entrer dans le domaine très pointu de l'informatique, que va pénétrer petit à petit le personnage principal, une jeune femme qui rêve d'être une grande journaliste et qui pour le moment écrit pour un magazine people en ligne, avec l'aide d'un policier mis sur la touche, un Vietnamien nostalgique, parce qu'il détenait des infos très sensibles sur des personnalités corrompues du gouvernement, et celle d'un pirate informatique qui a décidé de se venger. Un jeune procureur, que le système judiciaire polonais ne satisfait pas, doué lui aussi en technologie, est sur la piste d'un réseau de pédophiles. C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur : l'auteur précise bien en exergue que son roman n'est pas de science-fiction. Cela fait frémir. Les personnages se mettent en place à la suite du fait initial : une voiture en excès de vitesse heurte un parapet et s'écrase sur l'asphalte douze mètres plus bas. Son conducteur était le célèbre présentateur d'une émission télévisée pour enfants . Accident ou assassinat ? La journaliste mènera l'enquête au péril de sa vie.
le roman présente un personnage féminin déterminé et plein de courage, qui ne s'apitoie pas sur lui-même. Qui évolue dans un entourage de gens qui sont plus vrais que nature. L'ambiance de la Pologne est bien rendue, les descriptions des lieux vraiment intéressantes. le récit est émaillé de références littéraires qui ajoutent au plaisir de la lecture. C'est peut-être le style qui est le moins convaincant, les dialogues manquent parfois de finesse.
Voilà un thriller original qui se déroule dans le monde des réseaux sociaux et autres sites Internet. ce qui pourrait paraître abscons est bien expliqué et fait franchement peur. Après la lecture, on hésite à ouvrir son mobile, son ordinateur, absolument pas sécurisés. Même si l'on dit que l'on n'a rien à cacher, il n'empêche que nos coordonnées bancaires, nos historiques de recherches, parfois nos photos, nos textos, nos courriels, nos appels, tout cela est piratable, écoutable, sensible. Bref, un bon polar pour se faire peur.

Il commence doucement, très doucement, histoire de bien placer le décor et, Jakub Szamalek qui n'hésite pas à faire des digressions, à décrire des faits qui ne sont pas directement liés aux personnages principaux et à leurs actions, le fait avec pas mal d'humour : "Le labrador fit ce qu'il avait à faire et, content de lui, se mit à gratter la pelouse déjà mal en point. Son propriétaire sortit un sac plastique de sa poche, s'accroupit, mais en voyant de près l'ampleur du défi qui se présentait à lui, il capitula. Il vérifia aux alentours que personne ne le voyait, puis il rangea le sac et tira sur la laisse, s'éloignant au plus vite des lieux du crime." (p.113)

Puis, la tension monte crescendo lorsque Julita sent que l'accident n'en est pas un et qu'après avoir publié un article, elle est menacée. Là, L'auteur mène son roman habilement, nous cachant à nous aussi lecteurs, l'identité du harceleur, peut-être coupable d'un meurtre. Il nous plonge dans les arcanes du World Wide Web, nous expliquant sa genèse et pourquoi il est dangereux de s'y promener sans sécurité. Si quelques passages peuvent sembler obscurs, il suffit de les passer un peu plus vite sans souci, mais ce serait se priver de l'explication assez claire du romancier. icelui brosse un portrait de son pays très intéressant : l'entrée dans l'Union Européenne fut un grand pas et un bouleversement, mais elle n'a pas tout réglé. Les systèmes judiciaire et politique sont corrompus, les classes moyennes ont du mal à se loger dans Varsovie et à vivre correctement. le travail ne court pas les rues et lorsqu'on en a, il faut se contenter de bas salaires. Bref, la Pologne comme d'autres pays européens souffre.

Pour revenir à l'intrigue policière, elle est haletante et tient jusqu'au bout sans problème et il vaut mieux puisque ce tire est le premier d'une Trilogie du Dark Net prévue par Jakub Szamalek. Ça commence très bien et très fort, j'attends la suite.
Lien : http://www.lyvres.fr/