Critique de nadejda

« La légende des pendragon » m'a emmenée très loin du quotidien. Une lecture recommandée pour sortir de la morosité hivernale mais également en accord avec l'atmosphère mêlée de joie et de mélancolie des fêtes de fin d'année. Ce roman, tout en étant déroutant et étrange, est vraiment un cadeau par sa richesse et l'utilisation subtile des effets des romans gothiques, une narration pleine de verve, un ton souvent comique.

Le personnage principal, János Bátky, érudit hongrois dont « la patrie d'adoption depuis de nombreuses années est l'Angleterre », va se trouver embarqué suite à l'invitation d'un comte gallois, dans une sombre histoire pleine de mystère qui va lui faire quitter l'ambiance feutrée et protectrice des bibliothèques. Tout en étant tourné vers le passé, il reste attentif aux travers de son entourage qu'il décrit avec humour sans oublier de se moquer aussi de lui-même avec lucidité.

L'érudition qui imprègne ce roman est celle de l'auteur. Présente tout au long de cette histoire rocambolesque elle s'y s'intègre discrètement.
Mine de rien le lecteur croise aussi bien Dante, Shakespeare, Casanova, Blake, Milton que Sherlock Holmes, Edgar Wallace ou des philosophes, savants et mystiques des XVIIe et XVIIIe siècles férus d'alchimie tels Robert Fludd et Lenglet de Fresnoy qui surgissent au détour des énigmes qui entourent la famille des nobles gallois, les Pendragon, chez lesquels séjourne János Bátky.

Et pourtant, nous avons aussi affaire à un roman d'aventures qui peut séduire tous les lecteurs. Cette lecture m'a rappelé entre autres, par la succession d'évènements et la multiplication des personnages, celle du roman picaresque de Jan Potocki « Manuscrit trouvé à Saragosse »

Que soient remerciées Chirimoya qui me l'a recommandé quand j'avais fait une liste d'auteurs hongrois et Pecosa qui a renforcé mon envie de le découvrir après avoir lu sa critique.