> René Radrizzani (Éditeur scientifique)

ISBN : 2253063533
Éditeur : Le Livre de Poche


Note moyenne : 4.13/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
C'était un manuscrit espagnol ; je ne connaissais que fort peu cette langue, mais, cependant, j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant : on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fati... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par chartel, le 11 septembre 2009

    chartel
    Le "Manuscrit trouvé à Saragosse" est l'œuvre de toute une vie, celle de Jean Potocki, extravagant comte polonais ayant vécu à cheval sur deux siècles, le dix-huitième et le dix-neuvième, grand voyageur, particulièrement sensible au charmes des cultures méditerranéennes. Ce roman est à tout point du vue extraordinaire, par son ampleur, sa construction et sa dimension. Il se compose, à la manière des "Mille et unes nuits", d'une succession de récits et de contes enchâssés, donnant à l'ensemble comme une sensation d'infinité, et bien qu'il faille clore à un moment ou à un autre cette longue fiction, on sent que rien ne pourrait y mettre un terme, et que, si aucune contrainte matérielle ne s'opposait au projet, ce mystérieux manuscrit pourrait se poursuivre indéfiniment.
    La mise en abîme des récits, les insertions successives d'une histoire dans une autre histoire, tendent à confondre les personnages aux lecteurs, et ils ne se privent pas (les personnages) d'émettre quelques critiques à l'encontre du livre, pour, en quelque sorte, retourner l'argument en sa faveur : « J'ai beau faire attention au récit de notre chef, je n'y puis plus rien comprendre : je ne sais plus qui parle ou qui écoute. Ici c'est le marquis de Val Florida qui raconte son histoire à sa fille qui la raconte au Bohémien qui nous la raconte. En vérité cela est très confus. » Ou encore : « En vérité je redoute extrêmement cette histoire, toutes celles du Bohémien commencent d'un air fort simple et l'on espère en voir bientôt la fin : point du tout, une histoire en renferme une autre qui en contient une troisième. A peu près comme ces restes de divisions qu'on peut développer en suites qui dans certains cas deviennent infinies. Mais on a des méthodes pour sommer presque toutes les suites. Au lieu que si je veux prendre la somme de tout ce que dit le Bohémien, je n'y trouve rien qu'une extrême confusion. »
    Cette profusion d'histoires est un véritable voyage à travers le monde, celui qu'a parcouru Jean Potocki. Voyage en Espagne, bien évidemment, à la manière du chevalier Don Quichotte, mais aussi en Europe du Nord, en Orient et en Afrique.
    Il faut aussi préciser que la présente édition reprend la version de 1804, la moins policée des deux. En effet, deux spécialistes chercheurs, Dominique Triaire et François Rosset, ont découvert six manuscrits mal classés dans les archives de Poznan, démontrant qu'il existait deux versions du roman, l'autre version datant de 1810.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par valetudinaire, le 11 octobre 2011

    valetudinaire
    Alphonse van Worden est un gosse, un gosse qui se perd dans son périple vers Madrid comme dans une chambre, au milieu de ses jouets aux allures monstrueuses, et qui se cache sous ses couettes pour créer des grottes pleines de peuplades souterraines. le manuscrit qu'il signe fictivement à la fin de son aventure est un condensé de toutes les histoires qu'on peut se raconter, avec des “et puis” et des “après y a”.
    Il ne sait rien et fait confiance à n'importe qui, se laisse emporter au gré des rencontres par de faux possédés, des cabalistes, géomètres et autres sociétés secrètes. Il apprend par le biais de ces personnages farfelus à se construire et essaye au maximum de tout rapporter à sa propre histoire. le roman est hanté par les images, le mysticisme, les cultes, les religions, et dirigé par l'érudition de Potocki, au travers d'une histoire musulmano-chrétienne (ou inversement) proprement hallucinante : Alphonse n'en finit pas de subir les drogues et faux-semblants.
    Il est difficile de saisir entièrement tout ce que ce récit peut contenir de références, de sous-entendus, de transtextualité, tant les noms finissent par nous dépasser rapidement. Alors on se perd dans les imbrications qui n'ont rien à envier aux plus récentes productions psychiques, dans un fantastique qui n'en est finalement pas un. C'est davantage l'horreur de l'onirisme, dans des paysages pleins de pendus, de morts tués lors de duels ridicules, de jumelles aussi belles que démoniaques.
    Soixante-six journées qui s'étendent, et s'étendent, et nous perdent dans les tréfonds de la Sienna Morena, et nous placent comme témoins de la vie obscure des Gomelez.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par gigi55, le 17 octobre 2009

    gigi55
    Le Manuscrit trouvé à Saragosse est une sorte de Mille et et une nuit de l'occident. Une multitude de contes qui s'enchâssent les uns dans les autres, un foule de personnages hauts en couleurs, une ambiance proche du fantastique, tout cela concourt à un grand plaisir de lecture.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par chartel, le 11 septembre 2009

    Nous nous rions de la présomption de ceux qui imaginent que pour lire il suffise de l’organe matériel de la vue. Cela pourrait suffire en effet pour de certaines langues modernes, mais dans l’hébreu, chaque lettre est un nombre, chaque mot une combinaison savante, chaque phrase une formule épouvantable qui bien prononcée avec toutes les aspirations et les accents convenables pourrait abîmer les monts et dessécher les fleuves. Vous savez assez qu’Adunaï créa le monde par la parole, ensuite il se fit parole lui-même. La parole frappe l’air et l’esprit, elle agit sur les sens et sur l’âme. Quoique profane, vous pouvez aisément en conclure qu’elle doit être le véritable intermédiaire entre la matière et les intelligences de tous les ordres.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par chartel, le 11 septembre 2009

    Chez presque tous les hommes, l’action du moi n’est jamais suspendue : vous retrouvez leur moi dans le conseil qu’ils vous donnent, dans les services qu’ils vous rendent, dans les liaisons qu’ils recherchent, dans les amitiés qu’ils forment. Passionnés pour leur intérêt le plus éloigné, indifférents pour tout le reste. Et lorsqu’ils trouvent sur leur chemin un homme indifférent à l’intérêt personnel, ils ne le peuvent comprendre, ils lui supposent des motifs cachés, de l’affectation, de la folie. Ils le rejettent de leur sein, l’avilissent et le relèguent sur un rocher de l’Afrique.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par chartel, le 11 septembre 2009

    Elle a raison, me dis-je en moi-même, de préférer les jouissances de cette vie humaine et matérielle aux vaines spéculations d’un monde idéal auquel nous appartiendrons aussi bien tôt ou tard. Ce monde-ci ne nous offre-t-il pas assez de sensations diverses, d’impressions délicieuses pour nous occuper pendant le temps de notre courte durée ?
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par valetudinaire, le 18 septembre 2011

    Lorsque je fus couché, j’observai avec plaisir que mon lit était très large, et que des rêves n’ont pas besoin d’autant de place.
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par valetudinaire, le 06 octobre 2011

    L'ignorant croit comprendre une chose pourvu qu'il la voie tous les jours.
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)

> voir toutes (2)

Video de Jean Potocki

>Ajouter une vidéo

Jean Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" de l'aristocrate polonais Jean POTOCKI publié en 1804.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Manuscrit trouvé à Saragosse par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (115)

> voir plus

Quiz