House Made of Dawn (31/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
“Lorsqu’une expédition aussi mystérieuse que précipitée est organisée pour explorer les abimes de la Krubera-Voronja, une des grottes les plus profondes du monde, les scientifiques participants – tous russophones – se posent des questions.
Qu’y a-t-il au plus profond de ces souterrains qui ait pu piquer la curiosité du gouvernement russe ?
Ce n’est que quand le chef de l’expédition, un certain Dragan Dmitrov, leur annonce qu’ils sont venus cartographie... >Voir plus
Les éditions House Made of Dawn m'ont fait parvenir cette histoire issue de leur toute nouvelle collection regroupant de courts réçits (merci !). La couverture - que je trouve particulièrement belle - m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire, d'autant plus que son résumé est particulièrement intriguant et mystérieux.
Par un concours de circonstance, son titre me permet de participer à la session sans "e" du challenge Jacques a dit organisé par Metaphorebookaddict.

J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle : j'ai essayé de faire plusieurs choses en même temps que ma lecture (il fallait dire aussi que j'avais plein de chroniques en retard) mais bien vite, j'ai abandonné l'idée de lire les chapitres un par un pour tout dévorer d'un seul coup tellement Caucasus me tenait en haleine !
J'ai beaucoup apprécié le fait de ne jamais vraiment savoir ce qu'il se passe réellement au fond de cette grotte : l'explication finale à beau être des plus terre à terre et plausible, comme Oleg, on a envie de croire à une toute autre explication. Cette façon de faire me plait beaucoup, parce que l'on sent tout de même que l'auteur croit vraiment à son histoire (par ce qu'il fait subir à Oleg) tout en laissant le lecteur croire ce qu'il a envie de croire : je trouve ça aussi intéressant que malin !
Même si l'histoire est courte (une cinquantaine de pages virtuelles), les personnages ont vraiment de la consistance et ne manquent pas d'intérêts. Je ne pourrais pas non plus dire que j'ai réussi à tous les cerner, mais je trouve, qu'au final, on sait tout de même pas mal de choses sur eux.

J'ai trouvé intéressante l'idée de rassembler des personnages de différentes horizons (même si ils sont quasiment tous scientifiques) dans un but commun : ils ne voient pas tous de la même manière ce qu'il se passe ce qui donne une dimension supplémentaire au texte et une nouvelle richesse à l'histoire.

L'écriture de Tiéphaine G. Szuter m'a beaucoup plu : il écrit avec beaucoup de fluidité et de finesse même si je dois reconnaitre que les passages ou les scientifiques ne sont pas d'accord m'ont finalement peu intéressée, les trouvant un peu "lourd". J'ai en tout cas beaucoup apprécié la place qu'il laisse au lecteur.
La sortie de cette nouvelle est prévue pour le 1er janvier 2014.
Une lecture très surprenante et agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Thiephaine G. Szuter nous livre ici deux nouvelles sorties de son imagination.

Caucasus.

La première, Caucasus, met en scène une équipe de divers spécialistes, qui se retrouve bon gré, mal gré, et même un peu forcé, dans une grotte où semble-t-il, des restes de civilisation humaine ont été découverts.
D'inspiration "lovecraftienne", cette nouvelle brille surtout vers la fin. Les dialogues s'amenuisent de plus en plus, pour être remplacé par des descriptions riches et détaillées de l'environnement, et des événements se produisant sans pour autant être barbant. Cette façon de faire n'est pas sans rappeler la façon de faire du maître de l'horreur cosmique, sans, cette fois-ci, souffrir de longues phrases interminables.

De plus, l'une des qualités évidentes de cette nouvelle est la culture et le savoir de l'auteur qu'il distribue sans en être avare. Je pense par exemple à l'histoire de la "Pelle du Sphinx", l'existence même du "Pseudo-Apollodore" que j'ignorais complétement, des pyramides de Bosnie, etc. Je vous laisse la surprise, pour savoir de quoi il en découle, et bien, il faudra lire Caucasus.

L'oeuvre bénéficie en plus d'une fin pouvant être vue comme rationaliste, comme c'est bien souvent le cas lorsqu'on touche à l'horreur indicible et ineffable.

Si je devais par contre donner un "mauvais point", il irait sans doute à un trop grand nombre de personnages introduits bien trop vite pour le rythme d'une nouvelle. Boris ? Katalyna ? C'est qui, déjà ? J'ai dû faire quelques aller-retours pour me rappeler de leur profession lorsqu'elle n'était pas mentionnée, mais c'est vraiment du chipotage et plus en rapport avec mes propres goûts.
C'est toutefois justifié par la nature du récit et son contexte. Heureusement, Tiephaine G. Szuter semble s'en être rendu compte et au final, nous ne suivons réellement que le parcours d'Oleg.
On lui pardonnera donc très facilement cette "erreur" qui n'en est pas réellement une, et plus un choix narratif, d'autant plus qu'il s'agit là de la première nouvelle de l'auteur si je me souviens bien.

Le Tertre.

J'ai moins de choses à dire sur cette seconde nouvelle, qui est plus courte que la précédente (une vingtaine/trentaine de pages), mais je la trouve aussi très bonne. Je m'attendais pour le coup à un récit autobiographique (et j'espère très sincèrement que ça ne l'est pas vu la tournure haha ), et si on se base toujours sur Lovecraft... Et bien, le style d'écriture est encore plus proche, alors que paradoxalement, l'horreur ici est "visible". Il serait criminel de dévoiler l'intrigue, je dirai simplement que je ne m'attendais pas du tout à ça.

Verdict, je recommande, et je suivrai la carrière de l'auteur avec un intérêt certain, en attendant de mettre la main sur ses autres écrits.

[Note: Entre 7,5 et 8,5/10, il faut que ça décante un peu]

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus