Thriller glaçant et grinçant qui trouve son originalité dans ce lieu plus qu'hostile qu'est le Désert de Sonora dans le sud des Etats-Unis. L'histoire n'a rien de très nouveau. Mais la description de ce lieu unique est exceptionnelle ! J'ai senti la chaleur étouffante des jours sans vent. J'ai suffoqué sous la tempête de sable dévastatrice. J'ai claqué des dents au coeur de la nuit. J'ai senti les cloportes et autres bestioles affreuses frôler mes membres nus.
J'ai eu soif, mal, PEUR...
J'ai aimé ce coin de terre à travers les mots de Maud Tabachnik au point de l'ajouter à ma liste des "lieux à visiter" avant mes 50 ans :-)
Au début de cet hiver,rien de mieux pour se réchauffer qu'une virée dans le désert de Sonora en Arizona ,par 45° à l'ombre,au milieu des cactus chandeliers géants et autres serpents vénimeux,à la poursuite d'une bande de dangereux allumés dirigés par un gourou du genre Charlie Manson.C'est ce que nous propose Maud Tabachnik avec ce nouveau roman mettant en scène ses deux personnages récurrents,à savoir:Sam Goodman,le flic le plus élégant de Boston et la journaliste gay Sandra Khan.Nous avons là un récit linéaire à plusieurs voix,somme toute assez simple mais terriblement efficace et au suspense soutenu.Au final ,une lecture qui accroche et offre un agréable moment de détente mais restant en deçà des meilleurs titres de cet auteure.
Un bon thriller sans surprise. C'est un paradoxe, je sais ! Mais si effectivement l'auteur ménage ses effets de surprise avec assez d'habilité pour que l'ouvrage soit lu d'une traite, l'intrigue est assez attendue : on sait dès le début que les deux personnages enquêteront sur cette mystérieuse bande de psychopathes dans le désert de la Sonora, qu'ils se rencontreront par hasard (ils sont amis depuis plusieurs tomes) et que tout se terminera bien après qu'ils aient risqués la mort. L'écriture est toute aussi conventionnelle, les personnages se mélangeront sans doute très rapidement dans mon esprit avec d'autres héros de thriller américains... Une lecture distrayante et agréable, avec son lot de personnages typés, d'abominations, de couleur locale et d'actions, mais qui reste dans le cadre du produit formaté.
Maud Tabachnik écrivaine française est née en 1938 à Paris, mais ce n'est qu'en 1990 qu'elle fait paraître son premier roman qui sera suivi de nombreux autres.
Ce nouveau bouquin, un thriller, réunit d'après ce que j'en ai compris n'étant pas un familier de l'oeuvre de Maud Tabachnik, deux personnages récurrents de l'auteur, le lieutenant de police Sam Goodman et son amie la journaliste homosexuelle Sandra Khan. le premier est impliqué dans le meurtre d'une petite frappe tentant de braquer une épicerie à Boston alors qu'il enquête sur un Haïtien trempant dans des trafics en tout genre, drogues, femmes et enfants ! La seconde est engagée par un riche couple, pour retrouver leur fille enfuie avec une bande de drogués violents, menés par un guru sataniste du genre Charles Manson. Les hasards de leurs enquêtes respectives vont les amener tous deux dans le désert de l'Arizona pour un premier épilogue.
Blanc, Blacks, Coréens, hold-up, massacres, secte, le flic Juif, la journaliste gouine, les policiers corrompus, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis ici et la mayonnaise monte très vite car Tabachnik se joue des codes du polar et possède le tour de main de l'auteur expérimenté dans le genre.
Le roman est dense, les personnages sont bien campés, les détails sur la vie privée des deux héros viennent épaissir la sauce et les « exploits » des méchants (attaque de banque, massacre de victimes) font saliver l'amateur de thriller. Construit en mille –feuille, un chapitre avec Sam, un autre avec Sandra, un suivant avec le guru sataniste etc. le roman nous tient en haleine, comme les phrases sont très courtes, en coups de poing, la lecture s'accélère pour arriver au terme de cette odyssée macabre. Petites critiques, j'ai trouvé la fin (en deux temps) un peu faible, surtout la toute dernière page et le banquier Brad Timmermann qui se pisse dessus pendant le braquage de sa banque avant de faire preuve de virilité face à quelques teigneux dans un rade pourri du désert m'a paru contradictoire. Il faut bien chipoter un peu et qui aime bien châtie bien.
En fait un très bon thriller qui vous fera passer un excellent moment dans votre transat au soleil.
J'ai été très mal à l'aise durant la lecture de ce roman tellement l'ambiance est parfaitement décrite ainsi que la tension et le malaise qui règnent dans ce pays chaud et désertique. Il n'y a pas de grande surprise quant au scénario en lui-même, cependant j'ai été tenue en haleine durant tout le temps de la lecture.
C'est un bon thriller dans le désert d'Arizona, c'est assez rare d'avoir une histoire qu mise développe dans cet environnement et c'est une bouffée d'air frais (sous 45°c). On sent réellement la chaleur moite et étouffante se refermer sur nous au travers des description, c'est vraiment appréciable de changer d'environnement ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un polar bien noir et glauque à souhait. Mais je n'ai pas vraiment accroché. La fin n'en est pas une. On s'attend à une suite mais je n'ai pas l'envie de poursuire...
Super road movie, des personnages crédibles, deux histoires qui se croisent sans réellement se rejoindre, et pas du tout la fin que l'on attendait ... quoi de mieux pour un thriller à lire au soleil !!!
C'est le deuxième livre de maud Tabachnik que j'ai lu.Désert barbare est tout simplement génial.C'est une atmosphère très prenante.J'ai admiré le courage de sara.Le profil de ces psychopathes est très bien décrit.j'ai beaucoup aimé la scène ou le banquier se fait braqué chez lui, beaucoup d'émotion.Un livre à lire absolument!
Voilà un bon thriller bien formaté, pas mal écrit et assez crédible. Certes, il ne renouvelle pas le genre mais il est efficace et les héros sont assez sympathiques.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...