AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Une lecture malheureusement d'actualité mais vraiment trop longue pour moi.
Au départ, j'étais très enthousiaste, le sujet m'intéressait vraiment et l'alternance des points de vue permet de rendre la narration plus digeste, mais au final, j'ai trouvé que c'était vraiment trop long. En même temps, je pense que c'est peut-être une volonté de l'auteure de faire traîner les choses en longueur, afin de nous sentir comme tous ces gens, dans l'attente que quelque chose se passe.
Mais voilà, il n'y a pas vraiment d'actions. D'un coté, on suit les forces de l'ordre qui reçoivent des ordres divergents car le maire de New York Michael Bloomberg et le président des USA Georges W. Bush ne sont pas d'accord sur la méthode à adopter. On suit l'élaboration d'une stratégie de libération des otages, on découvre comment les médias peuvent servir ou desservir, comment on peut se servir d'eux ou pas. Charlie Rozen, notre flic un peu à la ramasse, se retrouve propulsé dans cet engrenage infernal malgré lui, alors qu'il n'a aucune formation dans le domaine délicat qu'est la prise d'otages. Cette veillée de Noël, qui s'annonçait relativement calme pour lui, revêt alors une toute autre dimension car il rencontre enfin son âme soeur, le soir même ou son futur professionnel se joue...Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi l'auteur nous sort cette romance, je l'ai trouvé bancale et un peu trop tirée par les cheveux.
De l'autre côté, on suit les terroristes et leurs revendications. L'auteure peint des portraits très différents de ces cinq hommes prêt à mourir, ou pas, pour LA cause. Ainsi, nous découvrons le jeune religieux qui finit par réaliser que leurs actions ne servent pas la cause et qui se remet en question bien trop tard. Il y a aussi le chef qui suit des ordres qui ne lui plaisent pas forcement mais qui n'a plus le choix car sa vie se tient entre les mains de personnes bien plus puissantes qu'il ne le sera jamais. Et enfin, nous découvrons celui qui aime la guerre, qui aime la souffrance et la donner et pour qui la cause est un prétexte pour assouvir ses plus bas instincts...
En parallèle, on suit un autre personnage, drogué, meurtrier et plus que perdu dans sa vie. Grâce à ce personnage, l'auteure nous montre la partie cachée de l'iceberg, on découvre comment les investigateurs de ces actes terroristes trouvent des "volontaires", comment ils les fournissent en armes, comment ils leur retournent le cerveau car certains hommes très intelligents savent se servir des plus faibles pour oeuvrer pour le bien de leur cause sans se salir eux-même les mains...

Donc voilà, une histoire très intéressante à découvrir, qui nous offre une vision d'ensemble de tous les protagonistes. Malheureusement j'ai fini par m'ennuyer durant ma lecture car l'action y est quasiment absente, même à la fin, et on ne fait finalement qu'attendre et parlementer...Maud Tabachnik est une auteure française que je connaissais déjà et dont j'apprécie beaucoup l'écriture et le style, je ne m'arrêterais donc bien évidement pas à cette lecture et j'ai hâte de lire un autre de ces romans malgré cette petite déception.

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}