Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.19/5   44 notes
C auchemar à New York : dans le Queens, un groupe armé se réclamant de l’armée de libération Al Qods menace d’exécuter le soir de Noël vingt-six enfants et leurs professeurs de l’école juive du Mont des Oliviers si on ne libère pas les terroristes du 11 Septembre. Il reste douze heures pour… mourir ou éviter le pire. En une nuit va se déployer tout ce que le pays compte de forces armées, policiers et militaires, avec à leur tête le Président et le maire de New York,... >Voir plus
Que lire après Douze heures pour mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

New York 2004. La ville s'apprête à fêter Noël. C'est le moment choisi par un commando islamiste pour prendre une école juive en otage. 24 enfants, 3 professeurs et un concierge. Les revendications sont simples, et impossibles à rencontrer, comme il se doit : libérer une trentaine de prisonniers, dont les organisateurs de l'attentat du 11 septembre 2001, fournir un bus, un avion, permettre de passer à la télévision pour délivrer le message...
Il est rapidement clair que le commando est préparé à un refus. Ils sont là pour faire un massacre d'innocents. Même si dans leur rhétorique, toute personne n'adoptant pas leur version de l'Islam est coupable. Quel que soit l'âge. Il est assez clair qu'en face, les autorités américaines sont coincées.
Le siège de l'école se met en place. Nous sommes dans le 36è district (cher à Ed McBain, un de mes auteurs fétiches). Et le lieutenant Charlie Rozen est en charge pour le NYPD. Il doit composer avec Higgins, du SWAT, et quelques autres gros bras, ainsi que les politiques, dont Bloomberg, maire de New York. Les négociations sont difficiles. Bush ne veut pas céder, à la manière de Poutine quelques moins plus tôt. Les spectateurs se pressent contre les barrières nadar dressées à la va-vite. La presse est là. Toute l'Amérique est captivée.
En même temps, les commanditaires de cette prise d'otages ont prévu un massacre à l'extérieur en plaçant un américain noir converti à l'Islam parmi la foule, et doté d'une plantureuse ceinture d'explosifs. La technique éprouvée du double attentat, sur le modèle du "on fait péter une première bombe, puis une seconde quand les secours arrivent". L'idée est même de tuer Bloomberg, pourquoi pas? Mais ce converti commence à douter... il ne voit pas ses potes kamikazes.
Maud Tabachnik nous fait vivre ces 12 heures selon les différents protagonistes. Charlie Rozen. Les preneurs d'otages. le commissariat du 36è. L'Ambassade d'Israël, qui dispose de plans et d'un commando sur place, mais dont les USA ne veulent pas entendre parler.
L'autrice ajoute un aspect romance, qui tourne au fantastique, à l'ensemble de l'intrigue. C'est, à mon avis, une erreur. Cela n'apporte rien au récit et cela oblige l'autrice à une pirouette en fin de livre, dont on se serait réellement bien passé.
L'écriture de Maud Tabachnik est nerveuse, directe. Les pages se tournent à un bon rythme. On ne s'embarrasse pas de détails, et pourtant l'autrice place quelques digressions judicieuse pour nous faire ressentir l'ambiance de Noël dans les quartiers les moins huppées de New York. Les dialogues incisifs. Les situations décrites avec une précision métronomique. Les caractères sont bien étudiés. On s'y croirait. Cela a toutes les caractéristiques de la réalité. Cela sent le vrai. D'ailleurs, on a pu voir au fil des ans que le scénario imaginé par Maud Tabachnik tapait juste pour pas mal d'aspects (pensons aux attentats de Paris). Et là, je me dis qu'il faut un sacré cran en 2003/2004 pour écrire un tel roman, dont L Histoire nous a montré qu'il ne s'agissait pas d'une fiction. C'est angoissant, car on se dit que cela se passe comme cela dans la réalité. Je comprends le malaise de certains lecteurs peu emballés par une situation qui rappelle trop ce que l'on peut voir aux infos du soir.
Au final, et même si je n'aime pas trop les thrillers politiques, celui-ci passe bien car l'aspect action l'emporte sur la géopolitique. Bref, une machine qui ronronne plutôt bien (à l'exception de cette romance fantastique mentionnée).
Une lecture malheureusement d'actualité mais vraiment trop longue pour moi.
Au départ, j'étais très enthousiaste, le sujet m'intéressait vraiment et l'alternance des points de vue permet de rendre la narration plus digeste, mais au final, j'ai trouvé que c'était vraiment trop long. En même temps, je pense que c'est peut-être une volonté de l'auteure de faire traîner les choses en longueur, afin de nous sentir comme tous ces gens, dans l'attente que quelque chose se passe.
Mais voilà, il n'y a pas vraiment d'actions. D'un coté, on suit les forces de l'ordre qui reçoivent des ordres divergents car le maire de New York Michael Bloomberg et le président des USA Georges W. Bush ne sont pas d'accord sur la méthode à adopter. On suit l'élaboration d'une stratégie de libération des otages, on découvre comment les médias peuvent servir ou desservir, comment on peut se servir d'eux ou pas. Charlie Rozen, notre flic un peu à la ramasse, se retrouve propulsé dans cet engrenage infernal malgré lui, alors qu'il n'a aucune formation dans le domaine délicat qu'est la prise d'otages. Cette veillée de Noël, qui s'annonçait relativement calme pour lui, revêt alors une toute autre dimension car il rencontre enfin son âme soeur, le soir même ou son futur professionnel se joue...Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi l'auteur nous sort cette romance, je l'ai trouvé bancale et un peu trop tirée par les cheveux.
De l'autre côté, on suit les terroristes et leurs revendications. L'auteure peint des portraits très différents de ces cinq hommes prêt à mourir, ou pas, pour LA cause. Ainsi, nous découvrons le jeune religieux qui finit par réaliser que leurs actions ne servent pas la cause et qui se remet en question bien trop tard. Il y a aussi le chef qui suit des ordres qui ne lui plaisent pas forcement mais qui n'a plus le choix car sa vie se tient entre les mains de personnes bien plus puissantes qu'il ne le sera jamais. Et enfin, nous découvrons celui qui aime la guerre, qui aime la souffrance et la donner et pour qui la cause est un prétexte pour assouvir ses plus bas instincts...
En parallèle, on suit un autre personnage, drogué, meurtrier et plus que perdu dans sa vie. Grâce à ce personnage, l'auteure nous montre la partie cachée de l'iceberg, on découvre comment les investigateurs de ces actes terroristes trouvent des "volontaires", comment ils les fournissent en armes, comment ils leur retournent le cerveau car certains hommes très intelligents savent se servir des plus faibles pour oeuvrer pour le bien de leur cause sans se salir eux-même les mains...

Donc voilà, une histoire très intéressante à découvrir, qui nous offre une vision d'ensemble de tous les protagonistes. Malheureusement j'ai fini par m'ennuyer durant ma lecture car l'action y est quasiment absente, même à la fin, et on ne fait finalement qu'attendre et parlementer...Maud Tabachnik est une auteure française que je connaissais déjà et dont j'apprécie beaucoup l'écriture et le style, je ne m'arrêterais donc bien évidement pas à cette lecture et j'ai hâte de lire un autre de ces romans malgré cette petite déception.

Challenge ABC 2016/2017
J'ai commencé ce thriller sans conviction, parce que je trie (une nouvelle fois) ma biblio et ma PAL et que je tente donc de varier les styles et les auteurs, afin de permettre aux livres indésirables de trouver de nouveaux propriétaires. Maud Tabachnik étant une auteure que je ne connaissais pas encore, je me suis donc lancée, même si la quatrième de couverture ne me disait pas grand chose.

Et au final, ce roman m'a plu (comme quoi...)

Le côté politique de l'intrigue s'est révélé très intéressant, même s'il est assez étrange de voir une auteure française faire interagir le président Bush et le maire Bloomberg (on imaginerait mieux cela venant d'un auteur américain). Mais Tabachnik parvient à rendre son intrigue crédible et intéressante, et son "héros", un flic new-yorkais et juif (Charles Rozen) est passionnant à suivre du fait, justement, de son statut de simple policier qui ne s'attendait pas à se trouver confronté à une situation aussi sérieuse.

L'auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout tout en mêlant, à la prise d'otage, les méfaits de petits malfrats du quartier dans lequel se déroule la prise d'otages.

Ce livre ne quittera donc pas mes étagères : il y reste bien à l'abri et sera peut-être même rejoint par d'autres romans de Maud Tabachnik...
Chronique d'une flingueuse, La chronique de Sylvie K La polardeuse pour Collectif Polar
Le 24 décembre, il fait froid Noël se prépare, au commissariat central dans la 36ème rue du Queens, l'équipe de nuit espère une nuit calme. Un appel fait tout basculer. L'Armée de libération d'Al-Qods exige la libération de 30 prisonniers contre des otages, mais pas n'importe lesquels. Des prisonniers dont certains ont participés au 11 Septembre contre des enfants et des professeurs juifs retenus dans leur école.
Commence alors une très longue nuit pour Charlie Rozen flic juif de permanence qui va se retrouver à oeuvrer auprès du maire de New-York et des hautes autorités tout en découvrant l'amour d'une femme.
Victimes, terroristes, Maire, Président, policiers, l'action ou l'inaction résident dans le suspens et le point de vue de chacun des protagonistes. du jeune terroriste qui hésite à tuer des enfants mais qui conditionné depuis l'enfance nourri une haine contre les juifs, de celui qui veut mourir en martyr, de celui qui veut rentrer au pays en héros, de l'anonyme prêt à mourir, de celui qui ne veut pas céder, de celui qui se retrouve confronté à des choix quitte à prendre la place des otages, des parents désespérés, des professeurs qui vont se révéler, de Tel Aviv à New York.
12 heures pendant lesquelles l'humain et la politique vont se côtoyer jusqu'au dénouement final.
Un final d'ailleurs ô combien surprenant !
J'ai apprécié que gravite autour du personnage de Charlie Rozen -le narrateur- plusieurs personnages dont l'auteure nous livre description. On est ainsi pris dans le chaos de ces personnes qui se retrouvent toutes mêlées de près ou de loin à cette course contre la montre. Elle aborde aussi le côté publique et politique vu par les officiels.
Un bon suspens lu d'une traite, mon premier roman de Maud Tabachnik qui me donne envie d'aller plus en avant dans la découverte de ses écrits.
Pour en savoir plus sur ce titre vous pouvez cliquer ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un final d'ailleurs ô combien surprenant !
J'ai apprécié que gravite autour du personnage de Charlie Rozen -le narrateur- plusieurs personnages dont l'auteure nous livre description. On est ainsi pris dans le chaos de ces personnes qui se retrouvent toutes mêlées de près ou de loin à cette course contre la montre. Elle aborde aussi le côté publique et politique de par les officiels.

– Commissariat central, que puis-je faire pour vous ? (...)
– Si c'est un canular il n'est pas drôle, a-t-il dit en martelant ses mots et en branchant le haut-parleur.
On a entendu une voix masculine avec un accent arabe :
– Un canular ? a ri le type. Je vous dis que nous avons trente Juifs, adultes et enfants, en otages. Vous voulez les entendre ?
On s'est figés, et une autre voix, plus posée et qu'on devinait angoissée, est venue en ligne.
– Je m'appelle Isaac Goldenberg, je suis professeur de théologie et de philosophie à l'école du Mont-des-Oliviers. J'ai deux collègues avec moi, le concierge et vingt-six enfants.
On s'est entre-regardés sans piper, en retenant notre respiration. L'autre a repris la ligne.
– Vous avez compris ? On ne plaisante pas. On tuera un otage toutes les demi-heures si nous n'obtenons pas satisfaction.
Je me suis levé et j'ai pris le combiné des mains de Brown.
– Qui êtes-vous et que voulez-vous ?
– Nous sommes l'Armée de libération d'Al-Qods. Nous exigeons la libération immédiate de nos frères arabes qui, depuis la victoire du 11 septembre 2001, pourrissent dans vos geôles impies où on leur fait manger du porc et où on les empêche de prier.
– C'est faux, ai-je répondu automatiquement.
– Vous avez jusqu'à demain matin huit heures. Je vous rappellerai pour vous donner la liste de nos frères dès qu'un vrai responsable sera là.
– Ce n'est pas possible, ai-je protesté, ils sont dispersés...
Mais le gars a raccroché. On s'est encore regardés et on s'est tous dressés, et en une minute le poste est devenu une pétaudière.
Monsieur le Président ? Michael Bloomberg, bonsoir, monsieur. Vous savez ce qui se passe ici ?... Une tragédie, monsieur. Trente personnes dont vingt-six enfants... Aucune idée. Sûrement une demi-douzaine... armés de fusils automatiques... peut-être des bombes... Ce qu'ils demandent ? D'après l'officier de police qui leur a parlé en premier ils veulent qu'on libère les prisonniers incarcérés après le 11 septembre. Tous les terroristes arrêtés... enfin c'est ce que j'ai compris. Monsieur le Président... ? Je comprends parfaitement... Bien sûr, nous allons essayer de gagner du temps... J'imagine que la CIA recherche déjà des pistes... Ce serait bien que l'on sache à qui l'on a à faire... L'Armée de libération d'Al-Qods... non... inconnue au bataillon... on connaît la Brigade des martyrs d'Al-Aqsa... oui, du Fatah... d'Arafat, c'est pas les mêmes. Il faut savoir qui est derrière... à mon avis, c'est Riyad. C'est eux qui soutiennent les terroristes palestiniens, si jamais ce sont des Palestiniens, pour l'instant on n'en sait rien. Mais peut-être que par eux on pourrait obtenir quelque chose... Je ne crois pas, monsieur... Je ne vois pas des Irakiens s'emparer d'une école... Écoutez, monsieur le Président, le terroriste dont vous me parlez voulait faire sauter le pont de Brooklyn, pas une école juive. Je vais demander des spécialistes de la prise d'otages, on en a un paquet ici.
Fantômes d’hommes marchant à larges enjambées, épaules méfiantes et regards furtifs, qui en rejoignent d’autres groupés sur des trottoirs glacés autour de braseros qui éclatent la nuit de leurs étincelles, et vermillonnent les faces sales et les corps pliés. Misère d’un monde en marge de l’autre, deux mondes qui s’ignorent et se haïssent, se provoquent jusqu’à la mort.
Demain c'est Noël, et il fait un froid à geler l'enfer. Les rues sont décorées de guirlandes maigrichonnes et d'étoiles aux ampoules à moitié grillées qui se balancent d'un immeuble à l'autre. Les gens cavalent pour échapper à la morsure du vent et se débarrasser de leurs achats.
Il n'y a que les soldats de l'Armée du Salut qui semblent contents. Ils sourient à tous et chantent leurs ritournelles en faisant la manche. Ça donne une fausse impression de fête qui vous file envie de chialer ou de vous tirer loin d'ici.
Ce ne sera pas mon cas. Comme je n'ai pas de famille, je suis de service cette nuit et demain. On sera une douzaine d'inspecteurs à festoyer avec des plats préparés par Woo, le Chinois du coin.
On sait que, cette nuit, le téléphone ne cessera pas. Il y a trop de gens seuls. L'angoisse augmentera au fur et à mesure que la nuit avancera et que la télé montrera combien c'est formidable d'être tous ensemble avec la famille, les gosses, les amis, dans de chouettes baraques décorées de sapins ; les cadeaux qu'on distribue, les rires énervés des mômes, les plats qui se succèdent, et les blagues foireuses de l'animateur de l'émission vedette de Noël qui feint d'arriver chez vous à l'improviste, alors que tout est enregistré à l'avance pour éviter les pépins.