Critique de boulou7797

Le 24 décembre, il fait froid Noël se prépare, au commissariat central dans la 36ème rue du Queens, l'équipe de nuit espère une nuit calme. Un appel fait tout basculer. L'Armée de libération d'Al-Qods exige la libération de 30 prisonniers contre des otages, mais pas n'importe lesquels. Des prisonniers dont certains ont participés au 11 Septembre contre des enfants et des professeurs juifs retenus dans leur école.
Commence alors une très longue nuit pour Charlie Rozen flic juif de permanence qui va se retrouver à oeuvrer auprès du maire de New-York et des hautes autorités tout en découvrant l'amour d'une femme.
Victimes, terroristes, Maire, Président, policiers, l'action ou l'inaction résident dans le suspens et le point de vue de chacun des protagonistes. du jeune terroriste qui hésite à tuer des enfants mais qui conditionné depuis l'enfance nourri une haine contre les juifs, de celui qui veut mourir en martyr, de celui qui veut rentrer au pays en héros, de l'anonyme prêt à mourir, de celui qui ne veut pas céder, de celui qui se retrouve confronté à des choix quitte à prendre la place des otages, des parents désespérés, des professeurs qui vont se révéler, de Tel Aviv à New York.
12 heures pendant lesquelles l'humain et la politique vont se côtoyer jusqu'au dénouement final.
Un final d'ailleurs ô combien surprenant !
J'ai apprécié que gravite autour du personnage de Charlie Rozen -le narrateur- plusieurs personnages dont l'auteure nous livre description. On est ainsi pris dans le chaos de ces personnes qui se retrouvent toutes mêlées de près ou de loin à cette course contre la montre. Elle aborde aussi le côté publique et politique de par les officiels.
Un bon suspens lu d'une traite, mon premier roman de Maud Tabachnik qui me donne envie d'aller plus en avant dans la découverte de ses écrits.