Critique de manue14

Les idées sont assez intéressantes dans l'ensemble.
L'auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Ce qui est assez troublant c'est qu'en tant que lecteur nous savons tout. Les coupables nous sont dévoilés très rapidement et les scènes de crimes sont en direct. Il n'y a donc pas vraiment de suspense…
Le roman est assez court, il se lit rapidement. Ce qui est frustrant c'est que l'auteur ne crée pas de passé ni même de quotidien à ses personnages. On ne sait donc pratiquement rien d'eux.

J'ai bien apprécié le fait de jouer avec les points de vue mais je pense que l'auteure aurait dû indiquer clairement les changements. En effet je me suis parfois trompée et je ne savais plus de quel point de vue était le passage que j'étais en train de lire. C'est dommage !
De plus l'auteure oublie complètement de nous indiquer combien de temps durent les actions. Au final on ne sait pas vraiment si l'histoire s'écoule sur une journée ou sur plusieurs semaines…

Maud Tabachnik n'approfondit pas assez ses idées, c'est un peu frustrant concernant certaines situations. Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas nombreuses et je ne suis pas arrivée à m'imaginer les lieux, les personnages ni ce qu'ils peuvent ressentir. Je pense que plus de détails auraient été nécessaires. Il y a beaucoup de protagonistes qui ont un rôle essentiel et malheureusement je ne suis pas sûre d'avoir retenu tous leurs noms et leurs rôles.

Ce roman peu être lu par n'importe qui même par ceux qui n'aiment pas les thrillers/polars à cause du sang. En effet même s'il y a des morts il n'y a pas de descriptions des cadavres ni de sang. C'est un roman assez soft pour tout public !

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop rapide selon moi. le point positif c'est que l'on sait ce que chaque protagonistes est devenu.
En résumé un petit roman sympathique, pas assez approfondi mais qui vous fera passer un bon moment.
Si vous aimez les livres courts, lus entre deux romans plus longs, la campagne et Maud Tabachnik alors ce roman vous plaira peut-être.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..