Tabary (17/11/2008)
2.62/5   8 notes
Dans cette 28ème aventure, Iznogoud va tenter, avec l'aide de quelques personnages aux caractères "bien trempés", de devenir Calife à la place du Calife par la voie législative. Il découvre qu'il peut accéder au "pouf califal" sans avoir recours aux mages, sorciers, charlatans… habituels (enfin il le pense !) mais en utilisant les textes d’une mystérieuse loi. Neuf jours le séparent de son voeu le plus cher : Être calife à la place du calife !

Par une... >Voir plus
Que lire après Iznogoud, tome 28 : Les mille et une nuits du califeVoir plus
Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.60★ (3143)

32 tomes

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est toute la famille Tabary (Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary au scénario et Nicolas Tabary au dessin) qui est aux commandes de ce tome n°28 paru… aux éditions Tabary ! Pour ce premier album sans Jean Tabary, c'est donc ses enfants qui essaient d'assumer l'héritage et on comprend très vite qu'il est bien trop lourd à porter.

Autant le trait de Nicolas Tabary peut faire un peu illusion mais concernant le scénario c'est affligeant, un naufrage intégral. Les blagues tombent à plat et les tentatives de jeux de mots - nombreuses - sont tout aussi ratées. On frise même le malaise lors d'une mise en abyme où les scénaristes se félicitent de leurs jeux de mots devant la figure paternelle.
A croire qu'en comité de lecture personne n'a osé dire aux rejetons Tabary que la copie rendue était catastrophique. Le problème a été constaté a posteriori car Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary n'ont pas rempilé pour les tomes suivants.

Reste que le mal était fait et que ce tome fait tâche au sein de la série, surtout en comparaison des premiers tomes où officiait un scénariste de génie : René Goscinny.
Un scénario pas mal du tout, mais l'ensemble est beaucoup trop foisonnant à mon goût.