AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904799624
46 pages
Tabary (17/11/2008)
2.62/5   8 notes
Résumé :
Dans cette 28ème aventure, Iznogoud va tenter, avec l'aide de quelques personnages aux caractères "bien trempés", de devenir Calife à la place du Calife par la voie législative. Il découvre qu'il peut accéder au "pouf califal" sans avoir recours aux mages, sorciers, charlatans… habituels (enfin il le pense !) mais en utilisant les textes d’une mystérieuse loi. Neuf jours le séparent de son voeu le plus cher : Être calife à la place du calife !

Par une... >Voir plus
Que lire après Iznogoud, tome 28 : Les mille et une nuits du califeVoir plus
Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.60★ (3143)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est toute la famille Tabary (Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary au scénario et Nicolas Tabary au dessin) qui est aux commandes de ce tome n°28 paru… aux éditions Tabary ! Pour ce premier album sans Jean Tabary, c'est donc ses enfants qui essaient d'assumer l'héritage et on comprend très vite qu'il est bien trop lourd à porter.

Autant le trait de Nicolas Tabary peut faire un peu illusion mais concernant le scénario c'est affligeant, un naufrage intégral. Les blagues tombent à plat et les tentatives de jeux de mots - nombreuses - sont tout aussi ratées. On frise même le malaise lors d'une mise en abyme où les scénaristes se félicitent de leurs jeux de mots devant la figure paternelle.
A croire qu'en comité de lecture personne n'a osé dire aux rejetons Tabary que la copie rendue était catastrophique. Le problème a été constaté a posteriori car Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary n'ont pas rempilé pour les tomes suivants.

Reste que le mal était fait et que ce tome fait tâche au sein de la série, surtout en comparaison des premiers tomes où officiait un scénariste de génie : René Goscinny.
Commenter  J’apprécie          20
Un scénario pas mal du tout, mais l'ensemble est beaucoup trop foisonnant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : CalifesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}