La Maison Des Roches (15/09/2004)
Dès les premiers âges, les objets de parure sont un témoignage capital sur des sociétés déjà complexes et capables d'abstraction. Dents animales et coquillages sont utilisés tels quels ou modifiés, perles, pendentifs, plaques pectorales sont façonnés dans des matières variées, les sépultures ou les statuettes donnent des indications sur la parure corporelle. Objets rares ou familiers ils sont, comme dans toutes les sociétés sans écriture, la trace de symboles religi... >Voir plus
Ce livre est véritablement le premier ouvrage tout public qui fait le point sur les connaissances des spécialistes sur le sujet.

Elle évoque le symbolisme et la signification de la parure préhistorique (pour tout le Paléolithique) et nous montre à quel point le sujet est complexe et intéressant.

Les objets de parures sont les témoins de la civilisation préhistorique et mettent en avant les savoir et savoir-faire de ces populations : techniques de fabrications, choix de la matière première, pour qui ?, pour quoi ?.
magnifique livre mais malheureusement plus en vente nulle part. si quelque 'un a un site ou il est encore à la vente je suis preneuse

Au terme de ce tour d'horizon sur les premières parures de l'humanité, du moins sur celles qui sont parvenues jusqu'à nous, dont heureusement la quantité et la diversité sont assez considérables pour nous donner une bonne image de cette pratique, on peut tenter de chercher ce que nous révèle la parure sur les sociétés qui les ont créées et portées.