Critique de mh17

mh17
10 novembre 2023
Cette fois-ci l'ami Tabucchi nous embarque aux Açores à la recherche des baleines bleues qui hantent notre mémoire et nos rêves inachevés.
Le livre lui-même ressemble à l'archipel isolé au milieu de l'océan atlantique : des ilots textuels regroupés en deux sections le composent. Ils sont précédés d'un prologue de l'auteur et suivis d'un appendice avec une carte et un court texte explicatif sur les Açores .
Le prologue évacue un malentendu sans importance : l'ouvrage est un faux guide de voyage et les histoires qui le composent sont des illusions mélancoliques nourries de mythes et de récits de voyages que Tabucchi affectionne, de littérature, d'observations et de réflexions personnelles, imprégnées de saudade. Les histoires prennent des formes très variées. Elles ont l'apparence d'un rêve de rêve bien mystérieux, du résumé triste parce qu'il est résumé de la vie d'un autochtone ou bien d'un récit vécu de chasse à la baleine, horrible et archaïque. Antonio Tabucchi maîtrise l'art d'embarquer le lecteur dans un monde imaginaire tout en stimulant délicatement sa réflexion personnelle.
La nouvelle Femme de Porto Pim prend d'abord l'apparence d'une légende (ou d'une complainte) de marin qu'un chanteur mélancolique raconte au narrateur attentif dans un café du port. le chanteur continue. La légende éclaire son histoire d'amour impossible avec une belle propriétaire alors qu'il était un jeune baleinier.
Le dernier récit en forme d'épilogue est celui de la baleine qui considère la tristesse des hommes.
L'appendice qui nous ramène à la réalité insiste. On apprend que la chasse à la baleine telle qu'elle est décrite dans un des récits continue à être pratiquée à l'époque où Tabucchi écrit (1983) et que quatre îles sur les sept sont presque inhabitées.