Critique de Marti94

Quand Mazarine Pingeot évoque la littérature italienne qu'elle aime beaucoup, elle cite des auteurs que je connais et que j'apprécie mais aussi un inconnu (pour moi) qu'elle m'a donné envie de découvrir. J'ai donc emprunté à la bibliothèque le roman intitulé le "Fil de l'horizon" d'Antonio Tabucchi. Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
C'est un livre court avec de petits chapitres qui vont à l'essentiel. Il y a un certain suspense puisque Spino, employé à la morgue d'une ville un peu sinistre et en pleine mutation, va enquêter sur l'identité d'un mort. Parce qu'une nuit la police lui apporte le cadavre d'un homme mort par balles que personne ne réclame et dont on ne connaît pas le nom. Les seuls indices sont une petite photo de famille qui se trouve dans la poche d'une veste fabriquée par un tailleur de la ville. Cet homme-là ça pourrait être lui alors il se met à faire des recherches, juste parce que lui est en vie.
En fait, c'est la fragilité de nos destins qu'Antonio Tabucchi met en scène. Il le fait avec une écriture ciselée qui donne une ambiance assez étrange. Une révélation.