RespireNiko TACKIAN

Souhaitez-vous signer un contrat avec une mystérieuse société qui vous promet de vous faire disparaître et d'effacer toutes traces de votre passé ?

Vous iriez dans un lieu avec un océan et du sable. de l'alimentation sans payer ; des livres et des DVD et chacun découvrira un endroit à sa manière ;

Des maisons abandonnées avec seulement quelques personnes ;

Des habitants aux mises en garde sinistres aux histoires rongées par l'entropie…

Mais si vous posez trop de questions et cherchez l'envers du décor, vous aurez des réponses de ce paradis perdu et connaîtrez qui sont les évaporés.

Alors partant ?

Un polar très bien amené avec un suspens à chaque fin de petits chapitres qui nous fait tourner les pages et la tête.

L'auteur est aussi scénariste et réalisateur et on peut deviner la suite.
Encore un roman de Niko Tackian qui m'a beaucoup plu !
J'adore les romans en huis-clos et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Petit bémol : tout se déroule trop vite à mon goût ! le livre fait 300 pages, et j'avoue que je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus ... j'aurais aimé que ça dure un peu, j'aurais aimé connaître chaque personnage plus en profondeur...
Malgré cela, ça reste un très bon roman, que j'ai dévoré et qui m'a pas mal fait penser à une certaine oeuvre de Dennis Lehane... mais je n'en dis pas plus !
Un petit retour sur RESPIRE de Niko Tackian que j'ai gardé trop longtemps dans ma PAL …Pas de meurtre terrifiant, pas de véritable enquête policière, mais un roman de fond sur l'envie de changer de vie et d'avoir une seconde chance.
Je m'y étais préparé.
Ayant gagné ce livre grâce à un concours de #bluesSkyde, j'avais reçu mon kit de bienvenue et ma nouvelle identité pour cette île qui promet une nouvelle vie afin de faire disparaitre toutes traces de son passé.
Alors j'ai suivi Yohan dans la découverte de son nouvel environnement, de sa nouvelle vie, des rencontres qu'il va faire sur cette île, et de sa nouvelle identité.
Celle-ci va-t-elle orienter sa nouvelle personnalité ?
Mais Yohan va vouloir comprendre peu importe le prix à payer.
J'ai été totalement absorbé par ma lecture, avec cette envie aussi de comprendre et de découvrir l'envers de décors.
L'auteur nous balade sur des plages paradisiaques et les pages défilent, en apnée, en nous laissant encore plus de questions.
Le livre est bien construit et les chapitres court, si bien qu'on le dévore jusqu'à ces toutes dernières pages où la vérité nous est révélée sans retenue, direct, brute, et une fin surprenante.
On tombe de la falaise car je n'avais pas décelé les petits indices ici et là qui aurait pu me mener sur la piste de cette vérité qui déstabilisera Yohan et fera voler en éclat ce sable blanc, cette eau turquoise…

Si le temps d'un livre vous souhaitez une pause de fraicheur loin du sang et du noir, alors de livre est fait pour vous, Respire, ouvre le livre et n'oublie pas RESPIRE et révèle tes sentiments océaniques.
J'adore commencer l'année avec un roman de Niko Tackian! Et comme souvent, je suis sur du coup de coeur pour sa plume, pour l'histoire qu'il nous conte.

Pas de policier ici, mais Yohan devient détective bien malgré lui. En effet, marre de sa vie d'écrivain paumé, il passe par une agence pour tout quitter. Son arrivée sur cette île va chambouler quelque peu sa vision de sa vie "d'après".

Peu de personnages, mais avec parcimonie, l'auteur nous les décrira, même s'ils cachent tous une part d'ombre, Yohan apprendra à les connaitre. Il forcera souvent certaines révélations, de manière plus ou moins délicate. Cette île est pleine de surprises mais rarement joyeuses.

On devient très intrigué par le paysage qui est le centre de son univers, l'eau, la forêt, les sentiers, les maisons abandonnées... remuer le passé titille Yohan et nous également.... il ne se voit pas y passer le reste de sa vie et cela devient un leitmotiv pour s'en échapper. Mais on se s'échappe pas, on y meurt!

Le suspense m'a tenu en haleine tout le long, pourtant le rythme est assez lent, et l'auteur ne m'y avait pas vraiment habitué.
Et cela a matché du tonnerre avec moi: quelques personnages triés sur le volet, une ambiance angoissante, une île qui devient presque le personnage central, un passé omniprésent, malsain et pas si lointain, qui ne demande qu'à être percé, des découvertes intrigantes.... voilà tout ce qui a fait que je n'ai pas lâché mon livre.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
F l i p p a n t et carrément efficace ! 😱😍
▪️
Première lecture de l'année ! Et thriller dévoré à une vitesse folle ! « Respire » a réussi à me couper le souffle lors de certains passages lus en totale apnée, et à me retourner le cerveau avec cette fin très inattendue !
▪️
Tout quitter. Disparaître sans laisser de traces, et poursuivre sa vie sur une île paradisiaque, en lassant son passé derrière soi. Cette deuxième chance signée avec Blue Sky, cette société mystérieuse qui gère tout pour nos disparus.
Très content de sa nouvelle vie, Yohan se rend rapidement compte que quelque chose cloche. Il veut comprendre, et va commencer à fouiner là où il ne devrait pas mettre son nez…
▪️
Efficace ! Voilà comment je qualifierai ce thriller ! L'histoire se met tranquillement en place, on découvre les tenants et les aboutissants, le décor se dévoile… et puis le brouillard. le fil conducteur s'arrête et l'auteur nous fait prendre divers chemins qui ont pour but de nous faire réfléchir… et surtout de nous perdre ! le pire ? C'est que ça marche ! Je me suis posée 1000 questions, mais pourquoi-ci, et qu'est-ce qu'il y a là-bas, et celui-là, est-ce qu'on peut lui faire confiance ?
On a beau être sur une île, c'est un huis clos ultra pesant comme je les aime. On ajoute à cela la plume de Niko Tackian, directe et saisissante, et ça donne un page turner addictif à souhaits !
On a de l'angoisse, on a de la tension, on a des interrogations, bref, tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment !
J'ai adoré, et je recommande bien évidemment ! 🥰
Ce roman se déroule sur une île isolée inconnue de tous, une ambiance prenante pour un thriller haletant qui permet l'installation d'un huis-clos oppressant.

L'intrigue est originale et menée tambours battants avec aucun temps mort.

Les chapitres sont courts, ce qui permet d'enchaîner rapidement la lecture de plus l'écriture est addictive.

Niko Tackian nous prouve encore qui mérite sa place d'auteur de thriller français à succès apprécié des lecteurs.
07.05.2023 #031ème

Alors comment vous expliquer que je suis parfois un peu « blonde » ?
Hier soir discussion au sujet du livre Kilomètre 0 (cf mon avis 31.10.2022 #93ème) et @sev est en train de lire la suite « respire ! » (le point d'exclamation a son importance !)… Je me décide donc à lire le tome 2, 221 pages cela devrait aller vite, pour le fun je lance le chrono et effectivement je m'arrête après 1h23 de lecture à la page 87 il est du genre 2h du mat) et je me dis que l'histoire est bien partie ! J'aime !

Yohan 40 ans mais en paraît 15 de plus, s'est lancé via le darknet dans une opé « les évaporés japonais » en payant 10 000 € et en avalant une petite pilule noire il va du jour au lendemain complètement changer de vie, disparaître de son étiquette « auteur à succès d'un unique livre qui a cartonné mais ne poursuit pas dans sa lancée (grand classique) »…

Je poursuis ma lecture aujourd'hui dimanche et je le finis dans l'après midi (3h39 en tout avec les prises de notes 😎).

C'est au moment des remerciements de l'auteur que je me dis il y a un couac quelque part ! 🤨 Les chapitres se suivent, on sent monter le suspense, c'est fluide, Il y a de l'introspection, la recherche du monde idéal sans tous les abrutis qui l'encombrent, ça tourne un peu au Shutter Island (oui avec Leonardo du Caprio ! Je sais je l'ai déjà cité dans ma précédente lecture mais c'est purement un hasard 😚) ou la série Under the Dome, limite The Truman Show mais c'est loin, très loin, du style de km0. On est plus dans le thriller avec des disparus, des étranges ombres qui planent et semblent surveiller les « prisonniers » de cette île mystérieuse (😎)….

Et voilà bingo je me suis trompée de livre ! Les deux dispo dans ma liseuse j'ai cliqué sur le premier sans faire attention à la couverture !

Bref je conseille Nicko Tackian, et… bah je me lance dans Respire ! Tome 2 de Maud Ankaoua….
Pendant mes vacances j'ai écouté Respire de Niko Tackian Lu par Antoine Tomé chez Audiolib.
Ce roman est le premier de l'auteur pour moi et je l'ai sollicité car je l'ai beaucoup vu passé sur les réseaux et que la couverture beaucoup m'intrigué.
Dans ce roman, on suit Yohan qui a décidé de fuir sa vie pour en commencer une nouvelle loin de tout ce qu'il connaissait. Avec lui on suit sa découverte du lieu paradisiaque ou il a été installé pour débuter cette nouvelle existence.
J'ai adoré ce livre, le style est fluide et bien rythmé, on est entre le policier et le fantastique et je dois avouer qu'à plusieurs reprises au cours de l'écoute, je me suis cru dans la série Lost. le narrateur à très bien su rendre l'ambiance du livre, prenant, haletant et plein de suspense. Je vous le recommande.
Merci Netgalleyfrance et Audiolib pour cet envoi.
Respire... c'est a peine si j'en ai eu le temps durant cette lecture !
Livre dévoré à la vitesse de l'éclair notamment grâce à son écriture fluide et ses chapitres courts.

Le mystère s'épaissit page après page et même si j'avais compris quelques éléments en cours de lecture, je me suis laissée surprendre.

Je me suis laissée emportée par les vagues et les dunes de sable, je me voyais sur l'île et j'avais presque envie d'être à la place de Yohan ! (peut être une terrible envie de vacances me direz -vous)

C'est mon premier livre de Niko TACKIAN, ça ne sera pas le dernier.
Qui n'a pas un jour voulu changer de vie, effacer le passé, repartir de zéro ? C'est la décision de Yohan. Pour la modique somme de dix mille euros, une agence s'occupe de tout et lui promet un avenir radieux débarrassé de ses tourments actuels. Lui donner la possibilité de se reconstruire. L'auteur délaisse avec ce roman l'ambiance de ses polars habituels pour nous plonger dans un suspense haletant. Il se lance dans le thriller psychologique et c'est un coup de maître. Des chapitres très courts, voire ultra courts distillent à ce récit un rythme effréné. le peu de personnages présents sur cette île « paradisiaque » permet au lecteur de s'approprier aisément le contexte et surtout d'accompagner Yohan dans sa quête de vérité. Il est difficile d'en dire davantage au risque de dévoiler tout ou partie de l'intrigue. Sachez que ce livre ne 'est pas sans rappeler le chef d'oeuvre d'un écrivain américain publié au début de ce Siècle, en 2003 je crois. Je tairai son nom ainsi que le titre du livre pour vous laisser apprécier cet opus de Niko Tackian. J'en ai sans doute trop dit. Respire fut une excellente surprise.