AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3 polars incontournables selon Niko Tackian
L'écrivain nous présente 3 coups de cœur littéraires
 
Article publié le 13/09/2021 par Nicolas Hecht et Pierre Krause

 
Auteur incontournable du paysage littéraire français à qui l'on doit en outre les scénarios de nombreux films ainsi que la création de la série télévisée Alex Hugo aux côtés de Franck Thilliez, l'écrivain Niko Tackian nous a conseillé trois romans noirs lors de la dernière édition du festival Quais du Polar



Solitudes est le dernier roman publié de Niko Tackian (Calmann-Lévy). Un meurtre sordide a lieu dans le massif du Vercors. Elie Martins, le garde nature qui découvre le corps prend peur : il est en effet persuadé que c’est à lui que s’adresse le tueur qui a en effet laissé un mot sur le corps de la victime : un mot en grec ancien dont nous vous laisserons découvrir la signification. Avec une moyenne de 3,93 sur 5 c'est l'un des romans les plus appréciés de ses lecteurs sur Babelio. La popularité toujours plus grande de Niko Tackian nous a donné envie d'en savoir plus sur ses lectures... 

 

 

C'est une sélection on ne peut plus diversifiée que nous propose l'auteur avec ces trois titres qui devraient plaire à des lecteurs très différents les uns des autres. Ils nous disent d'ailleurs tous quelque chose de Niko Tackian lui-même.  
 

[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 



Jean Giono, Un roi sans divertissement (Gallimard, 1947) 

« Un roi sans divertissement est un polar de Jean Giono qui a planté les graines de l'amour de raconter une histoire avec une ambiance et un fond psychologique très fort. » 

Si l'on n'a pas l'habitude de voir le mot polar associé aux romans de Giono, il ne fait aucun doute que Un roi sans divertissement possède une intrigue et une ambiance que bien des auteurs de polars envieraient. C'est dans le genre de la « chronique » que Giono veut inaugurer avec ce roman où il est pourtant bel et bien question d'une enquête, de la poursuite d'un mystérieux tueur et d'une gendarmerie dépassée.

 

 

Dennis Lehane, Shutter Island (Payot et Rivages, 2003), traduit de l'anglais par Isabelle Maillet

« C'esr un thriller avec une fin étonnante, un retournement énorme. C'est un "Mind fucker" comme on dit ! C'est aussi une œuvre qui se situe dans son temps et qui m'a beaucoup plu. »

Certains ont peut-être connu cette histoire à travers le formidable film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio dans un des rôles principaux. Certains élements divergent entre le roman et le film alors nous sommes tentés de vous recommander de lire le livre si vous n'avez vu que le film et inversement. L'histoire incroyable reste la même et risque de vous rester en tête longtemps après avoir vu les dernières images ou lu les dernières lignes. 
 



Philip K. Dick, Ubik (Robert Laffont, 1970), traduit de l'anglais par Alain Dorémieux

« Ce n'est pas forcément un polar mais c'est un roman qui raconte la schizophrénie avec une distorsion dans la tête des personnages. C'est quelque chose que je fais souvent dans mes romans et qui me plaît beaucoup. »             

Classique incontournable de la science-fiction et réputé inadaptable au cinéma (Michel Gondry a pourtant tenté avant de jeter l'éponge), ce roman devrait figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques, que vous soyez amateurs de SF ou pas. On s'éloigne peut-être un peu du polar mais on sait que les deux genres partagent de nombreux codes alors si vous êtes amateur ou amatrice de polar, il y a des chances que vous rentriez quoi qu'il en soit dans ce récit impossible à résumer ici en quelques mots :)


Retrouvez les recommandations de Hervé le Corre, Franck Thilliez, Gilda Piersanti, Michel Bussi, Hervé Le Tellier et dites-nous en commentaire quels sont les polars qui vous ont marqués !

Commenter  J’apprécie          21

{* *}