Critique de Marti94

Cette petite collection Découvertes littérature Gallimard est vraiment très agréable à lire. le format est petit et les illustrations sont nombreuses, dont les dessins de Cocteau que j'ai bien aimé. Ce livre est simplement une introduction à la littérature proustienne.
Ceci-dit je m'attendais à une biographie comme le titre l'indique « Proust, la cathédrale du temps » mais le parti-pris de l'auteur, Jean-Yves Tadié, a été de présenter l'oeuvre et de faire un parallèle avec la vie de l'écrivain. le problème c'est que je n'ai pas encore lu « A la recherche du temps perdu » dans son ensemble (juste quelques extraits) et qu'il est parfois difficile de rentrée dans l'univers d'un livre connu mais que l'on n'a pas lu (il fait partie de ma PAL).

Au final, je n'ai pas appris beaucoup de choses sur Proust sauf peut-être qu'il s'est longtemps cherché, qu'il a hésité entre tous les genres littéraires et les a tous essayés, sauf le théâtre. Mais ce qui est bien, c'est que ce livre donne envie de lire l'oeuvre, très impressionnante.