Parfois ce sont les livres qui nous choisissent. C'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci : Croc fendu de Tanya TAGAK , auteur inconnue, livre jamais croisé nul part et jamais entendu parlé des éditions Christian Bourgois.
Un loup blanc aux yeux hypnotiques sur la couverture épurée et me voilà quelques heures plus tard plongée dans la lecture de cet étrange livre. En voilà un qui n'aura pas eu le temps de prendre la poussière.

Dès les premiers mots j'ai senti une tension, une urgence. L'écriture est dense, racée, elle claque, se brise, explose, semble mourir avant de renaître comme un phoenix. Mais qu'est-ce que c'est que cet OLNI (objet littéraire non identifié) ? L'auteur alterne prose et vers. Il y a quelque chose de viscéral et d'instinctif dans cette plume. C'est primaire, brut il y a une animalité à peine contenue. Chaque passage est plein de sens, tellement dense que ça en devient perturbant presque douloureux.

Besoin de souffler et de comprendre. Je pose mon livre et fait quelques recherches, l'auteur Tanya TAGAQ est Inuit et chanteuse de gorge, on la surnomme La punk polaire. Elle a travaillé notamment avec Björk. Une chanteuse de gorge ? J'écoute et là tout s'éclaire. Son chant est à l'image de ses écrits : primitif. Les spécialistes salueront certainement la performance vocale mais moi ce qui m'a frappé c'est que ce chant est un écho à ses écrits. Deux moyens d'expression un seul message.

Je reprends mon récit avec sa voix en tête. le récit de la vie de Tanya mais aussi celui de la vie de ses ancêtres. Une vie racontée par ellipse. Un puzzle qui mèle réalité et fiction. Un mode de vie tribal fait d'instinct et de communion avec la nature. Des croyances sans âge et un récit à la fois intimiste et universel. le bien, le mal ne signifient rien, la morale n'a pas sa place dans la nature ni dans la façon de vivre de ce peuple ancien qui se souvient qu'il fait partie intégrante de l'univers, ni plus ni moins. Tanya grandit et appréhende la connaissance des anciens jusque dans ses entrailles. Un monde de mythologie où on parle par image et où les mots réel et imaginaire n'ont pas vraiment de sens. J'oublie parfois que le peuple Inuit est composé entre autre d'indiens qui ont fuient les Etats Unis, ici la filiation est flagrante. Tanya a connu les instituts, ceux qui tentaient d'extraire l'indien de l'enfant et où sont morts des milliers d'enfants. Des enfants violés, maltraités, affamés. Tanya dédit d'ailleurs son livre « Aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées, ainsi qu'aux survivants des pensionnats ».

Ce livre est d'une délicatesse et d'une violence surprenantes. C'est un cri de rage poussé par une voix cristalline. Poétique et cru, magnifique et cruel. Une lecture violente tout en contradiction qui bouscule et interroge notre rapport au monde.

Mélange de dure réalité et de rêves fantastiques au Nunavut canadien.

On y trouve aussi bien des ados qui sniffent de la colle que des envolées mystiques et poétiques. On y laisse une large place à la nature et la spiritualité.

Le mélange des genres est un peu déconcertant. Pendant la lecture, des moments d'émotions peuvent être suivis de moments d'admiration devant les images poétiques ou d'indifférence incrédule devant certains passages qui donnent dans le rêve et le fantastique.

Un avis mitigé, même si je ne regrette pas de l'avoir lu.
Se jouant de toutes les formes littéraires établies en les mêlant joyeusement, le récit poétique, cruel et savoureux d'un improbable passage à l'âge adulte, dans le Grand Nord canadien des années 1975-1980.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/07/23/note-de-lecture-croc-fendu-tanya-tagaq/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Attention, en ouvrant ce roman il faut être prêt à lire une rêverie hallucinée teintée de réalité.

L'auteure mêle poésie et roman, description de sa vie d'enfant puis de jeune fille et voyage chamanique.

La narratrice raconte l'amitié, l'amour parental, l'art du camouflage et de la survie, la cruauté aussi. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Les ravages de l'alcool, la violence sourde, la menace des hommes, le courage d'aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence la puissance brute, amorale, de la glace et du ciel.

C'est l'histoire d'une fille qui devient femme, en s'appropriant son corps, sa culture, sa voix.

Dans un poétique mélange de réalité et de rêverie, l'auteure nous pousse à reconsidérer les frontières de notre monde entre nature et culture.

L'image que je retiendrai :

Celles des couleurs jaunes et vertes très fortes.
Lien : https://alexmotamots.fr/croc..
Croc Fendu nous invite aussi dans le monde de l'adolescence mais à des milliers de kilomètres de là, chez les Inuits. C'est une immersion brutale, ça ne prend pas de pincettes pour nous décrire ce que les jeunes vivent entre l'alcool, la drogue, les violences physiques et sexuelles. Et puis dans ce contexte extrême, l'onirique a une place des plus importantes, comme pour s' en sortir, comme pour s'échapper et voir un autre monde, où les renards sont des personnages à part et où les aurores boréales peuvent féconder. Croc fendu mélange réalité, rêve, mystère avec talent, poésie et prose s'entremêlent tout au long ce récit original et fascinant.
Ce premier roman de la chanteuse de gorge INUIT Tanya TAGAQ se déroule dans les années 1970 au sein d'un village de l'arctique un été sous le soleil de minuit, il raconte l'histoire d'une adolescente qui devient une femme en s'appropriant sa culture vivant des expériences mystiques.
Ce roman polyforme, poétique et atypique, traduit la grande souffrance des inuits dont la vie fut rude et marginale où l'alcool et la drogue amènent la violence au sein de ce peuple pourtant si proche de la nature dont les expériences initiatiques sont destinées à la connaissance de l'être profond.
Faire qu'un avec la nature pour transcender l'âme, la libérer de la prison qu'est le corps pour accéder à une autre dimension, c'est ce que cette adolescente tente de vivre.
Ce roman nous transporte de la violence physique à l'expérience mystique sous le rayonnement d'une aurore boréale, celle de la nature qui aime engendrer la vie.
Un beau Roman initiatique à découvrir.
Au milieu des années 1970, dans un village au nord du Nunavut, une bande d'écoliers se prépare à entrer dans l'âge adulte. Dans cet univers de neige et de glace où les mythes ancestraux entrent en collision avec les premiers échos d'une culture mondialisée, chacun cherche à négocier au mieux ce passage difficile. Parmi eux, la narratrice est sans doute la plus curieuse, mais aussi la plus perméable à la brutalité sourde qui couve dans une communauté marquée notamment par les violences sexistes. Un pacte avec les esprits du monde sauvage la sauvera d'un destin tragique et lui permettra de se réapproprier son corps.
Avec Croc fendu, la chanteuse inuit Tanya Tagaq signe un premier roman âpre et affûté, entre autobiographie et conte fantastique. Sous la lumière changeante des aurores boréales et dans les effluves d'essence que reniflent les adolescents pour atteindre le vertige, les frontières entre les mondes s'effacent, et les âmes sont mises à nu par le regard perçant de sa jeune narratrice. A travers elle, Tanya Tagaq compose un récit d'adolescence d'une grande singularité, roman de toutes les mutations, aussi bien individuelles que collectives.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Split Tooth is an experience. Truly unlike anything I've read before. Following the perspective of a young Inuk woman growing up in Nunavut in the 1970s, the novel sketches the portrait of a community affected by colonialism and poverty. At only 11, the unnamed protagonist sees right through the adults around her. Her coming of age is saturated with spirituality, making up for any lack in the material world. To survive the violence she is subjected to daily, she strengthens the ties with her ancestors, holding on to her Inuit identity so tightly that reality blends seamlessly with the unseen. What is real? What is a dream?

Tanya Tagaq's debut novel is subversive, both in content and form. It is a powerful counter-narrative denouncing the atrocities of colonialism and toxic masculinity. It mixes prose and poetry, autobiography and fiction, reality and myth.

The frozen landscape is an active character. Nature is unforgiving and harsh but aren't humans even harsher? Split Tooth proves just that.

I highly recommend this novel.

📖 « La forme des nuages ressemble à des avertissements codés en morse: l'été ne durera pas. La vie, c'est ça. Mange-la toute de suite. »

TW: rape, sexual assault, drug consumption, alcoholism, domestic violence, animal cruelty, death.