AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'écriture à l'état brut
Liste créée par Yaena le 28/12/2022
33 livres.

Par ce qu'ils racontent, par la plume acérée et sans concession de l'auteur, ces livres donnent l'impression d'avoir été laissés à l'état brut. Un phrasé particulier, un rythme orignal, une poésie violente. Des livres forts!



1. Solak
Caroline Hinault
3.80★ (802)

Proposé par yaena: Une écriture brutale et offensive mais non dénuée de poésie. Une écriture puissante qui ne faiblit pas et créé une tension qui traverse le livre et électrise le lecteur. Une lecture dense et sombre
2. La ballade de Gueule-Tranchée
Glenn Taylor
4.04★ (238)

Proposé par yaena: Ce livre est une longue plainte, un cri guttural qui vient du plus profond de l'âme ; l'âme de Gueule Tranchée. Une vie à la dure sur fond de blues, d'injustices et de gnôle.
3. Le démon de la colline aux loups
Dimitri Rouchon-Borie
4.30★ (2712)

Proposé par yaena: Une écriture âpre, rugueuse et étrangement mélodieuse qui vous prend tout de suite à la gorge.
4. Écritures carnassières
Ervé
4.13★ (171)

Proposé par yaena: Une écriture surprenante, franche, sans détour, férocement poétique. Une vie torturée, abîmée avant même d'avoir éclos, racontée sans haine, sans misérabilisme ni atermoiement.
5. Morsures de nuit
Ervé
4.44★ (31)

Proposé par Yaena: Une écriture toujours aussi surprenante. Un ton plus sombre que Écritures carnassières. Une mise à nue poignante.
6. Croc fendu
Tanya Tagaq
3.49★ (176)

Proposé par yaena: Une plume surprenante qui alterne prose et vers. L'art de vous frapper en plein coeur avec douceur mais de manière impitoyable.
7. La Bête contre les murs
Edward Bunker
4.23★ (316)

Proposé par yaena: Une critique véhémente et musclée contre le système carcéral américain racontée dans un style à part.
8. Rhapsodie des oubliés
Sofia Aouine
3.73★ (965)

Proposé par yaena: Sofia Aouine nous parle de ces invisibles sans misérabilisme, et sans fard dans une langue crue et rythmée pleine de gros mots et sans aucun égard pour le politiquement correcte.
9. Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes
4.35★ (18192)

Proposé par yaena: Un livre d'une rare beauté qui vous noue l'estomac et vous pousse à la réflexion avec une performance particulière quand au language utilisé.
10. Le bruit et la fureur
William Faulkner
3.99★ (7192)

Proposé par yaena: Un monologue intérieur écrit de manière inimitable. Violent et funeste.
11. Des noeuds d'acier
Sandrine Collette
4.00★ (3858)

Proposé par yaena: Une lente descente aux enfers inéluctable, sans échappatoire possible. On est oppressé par le style simple mais percutant, pas de fioritures les mots vont droit au but et le lecteur s'en prend plein la figure.
12. Auschwitz est mon manteau. Et autres chants tsiganes
Ceija Stojka
3.75★ (34)

Proposé par yaena: Le témoignage incroyable de Ceija STOJKA cette femme, complètement analphabète, décide de relever un défi incroyable: apprendre à lire et écrire pour pouvoir mettre son témoignage sur papier. Au diable la grammaire et la ponctuation, ce sera pour plus tard, elle a assez attendu. Elle écrit avec impatience, ce qui compte c'est de sortir enfin ce qui la prend aux tripes et qui la hante. Un franc parlé déroutant et poétique.
13. Nous rêvions juste de liberté
Henri Loevenbruck
4.47★ (8786)

Proposé par yaena: Un récit non conventionnel et une plume qui l'est tout autant. Un franc parlé plein de poésie. Une écriture audacieuse tenue pendant presque 500 pages, sans faillir, sans tomber dans la facilité. Un livre qui sonne comme une ode à la liberté.
14. La Horde du Contrevent
Alain Damasio
4.35★ (15531)

Proposé par Casusbelli Un vocabulaire imaginé, des codes à intégrer une aventure humaine à part. Un livre monde qui se mérite.
15. La Maison dans laquelle
Mariam Petrosyan
4.14★ (1514)

Proposé par yaena: Des rites, des amulettes, des traditions, des sortilèges, des surnoms, un language à part :des Tombants, des Sauteurs, des Virevoltants, des Irrationnels, des logs des pestiférés de la société et un livre monde inoubliable.
16. À la ligne : Feuillets d'usine
Joseph Ponthus
4.30★ (3747)

Proposé par Sylviedoc: Une écriture spontanée, abrupte, et en même temps empreinte de poésie pour raconter l'univers des abattoirs où travaillait l'auteur avant son décès brutal. Un livre uppercut.
17. Jusqu'à la bête
Timothée Demeillers
3.70★ (217)

Proposé par Yaena: Ouvrir ce livre, c'est rencontrer une plume. Une écriture particulière. Qui gronde comme un torrent, grossit percute les roches, emporte des morceaux de pierres, retourne la terre. Un tsunami qui emporte tout sur son passage qui malmène le lecteur jusqu'à la nausée. Des phrases courtes qui claquent au milieu d'un flot de pensées qui s'emballe pendant des pages avant d'être brusquement interrompu par les bruits de l'usine, les images de l'usine, l'odeur de l'usine, par ce monstre aux multiples visages qui habite l'esprit tout entier. Ce monstre qui soumet vos sens. C'est un bruit un souvenir qui fait renaître le monstre à qui les journées sont consacrées.L'odeur du sang, le bruit des crochets qui s'entrechoquent, les images de la viande suspendue, le froid qu'on ressent jusqu'aux os. L'usine vous possède, vous hante, vous habite. Même une fois la porte refermée l'ouvrier ne la quitte jamais tout à fait.
18. La vierge au loup
Laurent Thines
3.64★ (16)

Proposé par Indimoon: Une plongée dans la psychée d'un esprit malade maltraitant et maltraité au travers d'une inoubliable poésie âpre et sombre.
19. Dirty week-end
Helen Zahavi
3.71★ (693)

Proposé par gatsbi: ce roman est un cri, le cri d'une révolte, une révolte inaudible car mille fois étouffée, mais la mille-et-unième fois... Le style sert à la perfection le propos : brut, lapidaire, sans concession !
20. La conjuration des imbéciles
John Kennedy Toole
3.91★ (11782)

Proposé par HordeDuContrevent:
21. Les Hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra
4.02★ (7291)

Proposé par Sachka: Kaboul au lendemain de l'avènement des Talibans, Kaboul ville damnée, Kaboul ville meurtrie par dix-huit années d'atrocités. Kaboul qui n'a plus connu la paix depuis 1979... La cruauté telle que l'auteur nous la montre, révulse, indigne mais elle est nécessaire car elle témoigne pour tous ces hommes et toutes ces femmes victimes de crimes de guerre. Un roman à lire d'urgence.
22. Khalil
Yasmina Khadra
3.91★ (2869)

Proposé par Sachka: L'auteur nous offre sa vision plus que singulière du terrorisme, en nous immergeant dans la tête du kamikaze. Très perturbant
23. Alors Carcasse
Mariette Navarro
4.00★ (33)

Proposé par berni_29: Alors Carcasse est un texte déroutant au premier abord, mais riche de ses multiples et imperceptibles variations. Mariette Navarro nous invite à la rencontre de Carcasse, étrange personnage, figure immobile au bord d'un seuil, sans oser ou pouvoir le franchir, face aux autres. Un texte façonné de désirs, d'attentes, de craintes, mais aussi de refus, de transgression, de résistance. C'est une ode à la différence dans une écriture incroyablement poétique. Plaidoyer contre les préjugés, comment ne pas voir alors dans les oscillations de ce texte insolite une portée politique ?
24. Les Saisons
Maurice Pons
4.29★ (1111)

Proposé par berni_29 Les Saisons nous raconte l'histoire d'un homme, Siméon, à la lisière de l'humanité, à l'endroit où il entre dans un paysage glauque, sombre, humide, celui d'une vallée perdue et d'un peuple égaré, confiné, sorte de damnés de la terre, que s'apprête à rencontrer Siméon. J'ai aimé la noirceur, les intempéries, les étranges relations qui peuvent se lier entre les personnages. Fable sidérante, conte baroque et horrifique, plaidoyer contre le grotesque des foules parfois abjectes, vertige à la lumière des mots... Ce texte dit tout cela. Ode à la littérature, aussi et surtout. Pour tout cela, ce roman écrit par Maurice Pons est fabuleux.
25. Lourdes, lentes
André Hardellet
3.72★ (126)

Proposé par berni_29Lourdes, lentes est une histoire d'amour sans doute, mais aussi un récit d'André Hardellet qui célèbre les femmes bien en chair, lourdes et pulpeuses comme les sculptures de Maillol, dans lequel le narrateur raconte sa première expérience sexuelle. C'est une ode à la joie pure, à la gourmandise, à la sensualité. L'écriture est généreuse comme la main expérimentée qui enseigne. Écrit en 1969, - oui c'est bien cela, la lecture de ce texte délicieusement irrespectueux pour l'ordre des choses, questionne aujourd'hui sur les mots que l'on peut dire, s'autoriser encore à dire, écrire, chroniquer sur le sexe, le rapport intime à l'autre, l'amour tout simplement.
26. La vraie vie
Adeline Dieudonné
4.05★ (11107)

Proposé par berni_29: Un premier roman, écrit par une jeune auteure belge, Adeline Dieudonne. C'est une sorte de récit initiatique ou le réel vacille à chaque instant, nous amène dans l'univers glauque et sordide d'une famille presque ordinaire, dépeint de manière détonante et acide par la narratrice, une adolescente, dont ne saura jamais le prénom. On pourrait qualifier aussi ce récit de guide de survie en milieu hostile d'une enfant devenue guerrière par la force des choses, avec l'innocence en bandoulière...
27. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
Stig Dagerman
4.35★ (1079)

Proposé par berni_29: Notre besoin de consolation est impossible à rassasier est un texte bref et puissant, écrit par Stig Dagerman, auteur suédois, décédé en 1954 à l'âge de trente-et-un ans. Construit comme une déflagration, ce texte empli d'humanité questionne le sens de la vie entre liberté et déterminisme. C'est un chant lucide et presque désespéré à l'écriture magnifique, qui regarde notre pauvre condition de mortel.
28. Le détour
Luce d'Eramo
3.74★ (225)

Proposé par Chestakova: Une vision inhabituelle de l'univers des camps nazis, mais aussi pour une écriture personnelle, chevillée à la fragilité de la mémoire.
29. Atelier du silence
Jean d' Amérique
3.88★ (11)

Proposé par berni_29: À la fois ancré dans sa terre natale et à l'écoute des blessures du monde, Atelier du silence est un recueil de poésie où Jean d'Amérique, jeune poète et dramaturge haïtien, explore le lien ténu entre le poids du silence et l'éclosion de la parole. Dans un élan viscéral tendu comme un rap, les mots sont martelés, les phrases lacérées, tout au long du recueil. Ce sont autant de coups portés aux murs du silence avec beauté et douleur pour dire les soubresauts et les blessures de la terre natale.
30. Le coup du siècle
Irvine Welsh
4.46★ (47)

Proposé par Sylviedoc: une écriture et un style complètement déjantés, qui évoque Charles Bukowski, croisé avec San-Antonio pour l'argot (du "slang" écossais ici), et Aydan Truden pour la violence traitée avec un humour très particulier !
31. On était des loups
Sandrine Collette
4.23★ (4572)

Proposé par HundredDreams: L'écriture de Sandrine Collette est à l'image de ces paysages inhospitaliers et de cette nature impitoyable : elle est tendue, rêche, dense. Sous la forme d'un monologue allégé des marques de la ponctuation, elle retranscrit de manière étonnante et bouleversante les émotions de cet homme rude qui doit apprendre à devenir père. Sans respiration bienvenue, les longues phrases participent à rendre le récit oppressant et inquiétant, laissant le drame basculer dans un huis-clos sombre et intimiste. Un roman qui dévoile la noirceur de l'âme humaine tout comme sa fragilité et sa beauté.
32. Ianto l'enragé
Niall Griffiths
2.88★ (8)

Proposé par piwai: Renouant avec la tradition élisabéthaine, l’auteur mélange le haut et le bas, les cadences de la King James Bible et l’argot des pubs gallois, le style noble et la trivialité la plus abjecte, tout en ressuscitant le monde d’Ovide et celui des sagas celtes les plus échevelées.
33. Des coccinelles dans des noyaux de cerise
Nan Aurousseau
3.75★ (164)

Proposé par Yaena: Un livre sombre, cynique raconté à la première personne. Un langage de taulard, celui d'un gars sans éducation qui a poussé comme la mauvaise herbe entre deux dalles de béton.
Commenter  J’apprécie          4956

{* *}