Tout en tendresse et émotion, avec de délicats dessins, c'est un bien joli manga. Les relations entre le père et son fils sont bien montrées, tout comme les coutumes du Japon.
Père et fils est un titre bien trop gentillet pour nous montrer la relation entre un père qui fut autrefois absent et son jeune fils. Visiblement, il avait un travail accaparant en sa qualité d'herboriste itinérant. A la mort de sa charmante épouse, il a laissé son bébé à sa belle-soeur pendant deux ans afin de noyer son chagrin. le problème est que l'enfant semble avoir moins de trois ans et qu'il a beaucoup de souvenirs ainsi qu'une réflexion élaborée presque en avance sur son jeune âge. Il y a comme quelque chose qui m'échappe dans le timing.

Oui, c'est un titre rempli de très bons sentiments qui ne vaudrait en vérité qu'un deux étoiles mais on serait méchant si on le notait tel quel. Après tout, on va apprendre les propriétés de certaines herbes. Passionné par les huiles essentielles, je suis assez sensible sur le sujet car je crois à toutes ces vertus. Donc, je vais temporiser ma note car cela reste très sympathique.
C'est un manga extrêmement touchant sur la relation père-fils, j'ai beaucoup aimé la qualité des dessins, l'histoire, l'humour, l'émotion que ce manga suscite. On en apprend beaucoup également sur ce métier d'apothicaire ambulant, sur les plantes médicinales. C'est une belle découverte.
Ce manga m'a toujours attiré par son titre et ses couvertures simples mais touchantes. Donc forcément, quand j'ai vu ce premier tome à la bibliothèque, je l'ai embarqué avec moi.

On suit Torakichi, un apothicaire ambulant qui passe donc son temps sur les routes. Seulement cette fois, il décide d'emmener son fils avec lui. Mais ce n'est pas facile de soudainement devenir père. le comportement de Torakichi est donc parfois énervant parce qu'on se dit que ce n'est pas possible de parler et réagir comme cela face à un enfant de trois ans. Mais il y a quand même un changement de mentalité entre le début et la fin de ce tome donc je lui laisserai bien une chance. En plus, Shiro est très mignon, donc juste pour sa petite bouille je vais lire au moins les deux prochains volumes.

Je recommande à ceux qui cherchent une série où les comportements évoluent

3/5
J'ai tout de suite fondue pour la jolie couverture de ce manga. Je ne savais pas trop de quoi cela allait parler. le sujet est assez original. Je suis partie à la rencontre de Torakichi qui est herboriste itinérant qui pars sur les routes éloignées d'un Japon rural. Après le décès de sa femme, il a laissé son fils à sa soeur. Puis un jour, il a décidé de le récupérer et de le prendre avec lui sur les chemins des montagnes. Un apprentissage qui se fait à deux. Un père qui doit apprendre à s'occuper d'un enfant. Shiro, le petit de 3 ans, s'habitue à être avec son père. Une histoire d'une rencontre entre deux êtres qui vont s'apprendre à s'aimer et veiller l'un sur l'autre. Un voyage initiatique qui sait nous prendre par les sentiments. Jamais on ne tombe dans l'émotion facile et le larmoiement. le père s'énerve souvent et le petit pleure. Chacun doit faire aussi le deuil d'un être aimé. Pas facile mais pas impossible surtout qu'ils sont ensemble.

Le dessin est plein de douceur. Les paysages sont remplis de beauté. En plus, j'ai appris des choses sur des plantes. Je ne connais pas grand chose sur la verdure. Et suivre un herboriste est une aventure de lecture que je n'avais jamais expérimenté. Maintenant, je n'ai pas le choix. Je vais lire la suite pour savoir ce qui va se passer. Et puis, une lecture tout en sourire et en pensée positive est quelque chose d'agréable.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Les graphismes sont bien fait. J'aime beaucoup la tenue d'herboriste de Torakichi. Concernant l'histoire, elle est simple et très belle. J'ai trouvé, néanmoins, beaucoup de maladresses dans son traitement. J'en attendais autre chose au vue de ce qui s'est dit autour. Cela reste une histoire émouvante ou j'aurais aimé voir un changement plus subtil que la brutalité avec laquelle le père se réveille. A moins que ce ne soit volontaire.

Avec surprise, ce manga est qualifié de seinen, ce qui me surprend beaucoup. Il n'y a rien de bien méchant, rien n'a interdire au plus jeune. C'est juste le quotidien d'un homme qui doit apprendre à vivre avec un fils qu'il ne connait pas. Je pense que ça a ajouté à ma petite déception. le traitement manque de maturité au vue du sujet et du classement. C'est très léger. Heureusement, on apprend énormément sur le métier d'herboriste et des plantes utilisées ainsi que certaines traditions japonaises.

Au début, j'ai eu envie de donner des claques au père. Sa femme est morte mais il fuit son fils, n'arrive pas à s'en occuper. Au fil du temps, il finit par y arriver un peu mais reste très maladroit. Shiro est un gamin adorable qui aime plus que tout son père. Il est très intelligent et apprend vite. Je l'ai adoré. Quand à la famille de Torakichi, je pense que je ne vais pas l'apprécier. En tout cas, le peu que j'en ai lu me fait penser qu'ils sont atroces. Peut-être n'ont-ils pas su aider comme il faut Torakichi.

En bref, un manga sympathique dont je lirais le tome 2 en espérant quelque chose de différents.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Torakichi est herboriste, il parcourt les routes du Japon pour apporter leurs remèdes à ses clients. Après le décès de sa femme, il est parti sur les routes abandonnant son fils Shiro à sa soeur. Mais quand il est revenu, il a décidé de prendre son fils avec lui et depuis ils font route ensemble. Ils ont du mal à se comprendre au début, ils doivent refaire connaissance. Mais à force de passer du temps ensemble, ils arrivent à se reconstruire ensemble. Une belle histoire sur un thème pas si souvent traité par les mangas.
Ce premier tome d'une série de 8 nous permet de faire la connaissance des 2 héros : Torakichi, un herboriste itinérant, père d'un petit garçon de 3 ans, Shiro et vivre leur quotidien d'un père qui ne sait pas comment gérer son fils après le décès de sa femme.

Le trait est délicat, les décors jolis, mais je trouve que les personnages ont tous globalement le même visage et manquent parfois d'expressions.
Le fils me semble à la fois trop dégourdi pour son âge (connaît et retiens extrêmement bien tous les noms latins des plantes, semble avoir des souvenirs très clairs de sa mère, pourtant morte lorsqu'il avait 1 an) et en même temps parfois trop jeune dans sa manière d'être ; mais après tout je ne comprend pas grand chose aux enfants, donc c'est peut-être une bonne représentation. Autre détail qui est typiquement quelque chose que je n'apprécie pas dès qu'il s'agit d'enfants dans les livres : le zozotement de début de mot ! "Ze suis triste", "Z'ai été faire ceci"... une fois sur deux lorsque le gamin parle, le reste du temps il parle normalement. Ce n'est pas mignon, ça ne rend pas réaliste la manière dont parlent les enfants, c'est complètement artificiel...

Pour ce qui est du père, je n'arrive pas vraiment à m'attacher à lui, je le trouve trop colérique et il prend parfois brutalement conscience des choses de manière un peu artificielle. Dans les flashsbacks, on ne ressent rien entre lui et sa femme (qui avait l'air aussi pénible que lui...), et globalement je trouve le personnage désagréable dans ces retours en arrière.

Pour le reste de l'histoire, c'est agréable à lire. J'aime beaucoup les mangas tranches de vie, et on a l'occasion ici d'en découvrir plus sur le japon de cette époque et sur le métier d'herboriste, qui est bien documenté.
(Critique de la saga)

Une histoire simple et d'aventure sur un père et son jeune enfant.

Même si Père & Fils ne m'a pas transcendée, j'ai passé d'agréables moments à suivre Shiro et son père, herboriste ambulant. On parcourt la campagne japonaise aux côtés de ce père un peu paumé, mais pétri de bonnes intentions, et de ce petiot qui a perdu sa mère et ne désire qu'apprendre à connaître son père et le monde qui l'entoure. Pas vraiment sous la forme d'histoires courtes, mais plutôt comme une aventure où les villages et les patients marquent les étapes de la relation entre Shiro et Tora. Ce choix narratif permettra d'introduire au fur et à mesure des personnages secondaires récurrents (la famille de Tora, sa belle-famille, ses collègues de travail ou des amis de Shiro…) qui permettront à nos deux protagonistes de mieux s'apprivoiser et se connaître par le biais d'avis extérieurs. le très jeune âge de Shiro ne permet pas une relation « d'égal à égal » où les désirs et avis de l'enfant seraient en confrontation avec ceux du parent et donne donc une dimension assez simpliste à leur relation où les disputes succèdent aux câlins. Peut-être un manque d'approfondissement de ce côté-là, où on a léger sentiment de redondance. La mangaka sait toutefois amener des enjeux plus sérieux, histoire de faire durer le tout quand même 8 tomes. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier la présence de la belle-famille, qui apporte son lot de difficultés et opportunités à Tora au cours de l'histoire.

Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont tous des intentions expliquées par leurs expériences passées ou des craintes justifiées. C'est d'ailleurs assez frustrant de voir Shiro et Tora parfois éloignés l'un de l'autre malgré leur désir de voyager ensemble pour des raisons… somme toute logiques. Mais c'est bien amené et ça permet de remettre un peu de dynamisme à un manga parfois un peu plat.

Côté dessins, c'est doux, mignon, avec des traits assez ronds, des détails… le trait colle bien à l'histoire, même si les personnages manquent de personnalisation dans leur chara-design (je pense aux traits des visages, qui se ressemblent beaucoup). La nature est bien représentée au cours de l'histoire et les indications sur les plantes médicinales très intéressantes et bien insérées dans la trame narrative.

Une histoire en 8 tomes sans prétention philosophique ou ambition éducative… simplement le témoignage touchant d'un père imparfait qui veut le bonheur et le confort de son enfant.

Lien : https://littcentcinquante.wo..