Le renard et le petit tanuki tome 2 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/03/2021)
4.19/5   130 notes
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !
Malgré l'hostilité de son nouveau tuteur, Manpachi s'attache immédiatement à lui, ainsi qu'à Koyuki, la renarde blanche chargée de l'intendance. Sa première mission ne se fait pas attendre : grâce à son immense pouvoir, il parvient à sauver un esprit du foyer en passe de disparaître...
Mais notre petite boule de poils reste très jeune, et sa famil... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Les seconds tomes sont toujours un peu délicats car ils ont la lourde tâche de maintenir le lecteur dans l'histoire et de les pousser à poursuivre après l'étape de découverte. Ici Mi Tagawa réussit son pari en introduisant une toute autre dimension à son histoire autant sur le plan des personnages que de son univers. Et cela semble être très prometteur pour la suite !

Après la disparition de Manpachi, les loups et Senzo partent à sa recherche. On retrouve la même dynamique que dans le premier tome : Tachibana arrondit les angles avec sa bonne humeur légendaire, tandis que Mikumo a toujours de la rancoeur pour le renard noir. Mais je trouve ces deux comportements très intéressants dans le sens où comme le lecteur, Tachibana croit en la rédemption de Senzo, mais Mikumo lui nous rappelle toujours que l'esprit renard était loin d'être quelqu'un de bon, et qu'il faut garder cela à l'esprit.

Le parallèle entre les vies de Senzo et Manpachi est encore présent. En découvrant un peu plus du passé du renard, on comprend combien deux destins semblables peuvent changer radicalement en fonction des personnes qui nous entourent. Je trouve cruel que certains dieux aient rejeté le renardeau sans lui laisser le bénéfice du doute. Manpachi vit la même chose, mais encore une fois, grâce à son entourage, les choses évoluent différemment. J'en viens à penser que la déesse du Soleil ne cherche pas seulement à donner une seconde chance à Senzo mais à réparer ce qui lui est arrivé.

La seconde partie du tome continue à nous en apprendre plus sur le côté métamorphe de nos héros. Je trouve l'idée très sympathique car cela nous permet d'avoir un lien avec le monde des hommes. On voit de plus en plus d'esprits différents ainsi que des divinités mais leurs existences sont selon moi intrinsèquement liées à celles des humaines. En plus voir Manpachi et Senzo en humain est absolument adorable ! Je ne m'imaginais pas Senzo comme cela d'ailleurs, mais j'avoue que j'aime le choix de Mi Tagawa. Un passage m'a marqué, même s'il est très court, d'ailleurs. Senzo semble avoir honte de son passé. Encore un indice qui prouve qu'il change doucement. J'adore ce genre de petits détails.

Là où la mangaka nous offre encore plus de nouveauté, c'est au niveau de l'ambiance avec cette seconde partie. On a un côté thriller, plus sombre qui change totalement du côté mignon qu'amène Manpachi ou Tachibana. Et franchement, j'attends beaucoup de cette nouvelle ambiance. le fait de balancer entre la douceur et le côté familiale tout en occultant pas la noirceur du monde est plus qu'intéressant. Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est une excellente surprise.

Un petit bonus nous attend à la fin de ce second tome du Renard et le petit tanuki avec des scénettes de la vie quotidienne de nos héros. Choupinou à souhait, ce qui permet de finir sa lecture avec un grand sourire. Et j'en redemande.
• « le renard et le petit tanuki, tome 2 » de Mi Tagawa, publié chez Ki-oon.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2021, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Aaaah je l'attendais pas mal celui-là pour le coup ! le premier tome m'avait beaucoup plu et j'attendais avec impatience de pouvoir connaître la suite de cette douce et dépaysante aventure. Et je n'ai pas été déçu ! On retrouve quasiment tout ce qui pouvait plaire dans le premier volet, avec en plus, un monde qui se dévoile un peu plus au lecteur !

• Et oui, le premier numéro ne faisait que placer doucement son univers unique et chatoyant, avec un avant-goût de ce qu'en serait la suite. Ce deuxième tome est chargés de nouvelles révélations et de nouveaux personnages détonants, dans un monde plus vaste encore que ne le laissait entrevoir le premier. L'histoire en reste toutefois intacte dans sa sérénité et sa délicatesse, et ça on ne peut que apprécier !

• Les personnages créer peu à peu des liens plus forts, nos héros principaux évidemment, mais aussi ceux qui peuplent leur environnement qui se dévoile de plus en plus. On s'attache encore plus facilement à toute cette troupe d'animaux magiques et fabuleux. D'autres s'ajoutent au casting, et ceux que l'on retiendra le plus sont un jeune humain, un autre membre atypique de la meute dirigée par la déesse du soleil, ainsi que le peuple des chats. L'humain introduit une nouvelle vision de ce monde, avec des possibilités à foison, que l'on à hâte d'explorer ! le peuple des chats est encore assez peu dépeint, et il faudra attendre les prochains numéros de Mi Tagawa pour les connaître plus en détails. Mais surtout, le personnage le plus inattendu, et celui qui m'a le plus emballé, n'est autre que cet étrange loup de la meute portant le nom d'Hagiri. Cet animal a un amour inconditionnel pour une certaine espèce d'animal , ce qui le conduit à avoir quelques tensions au sein de son binôme. Je ne saurais expliquer véritablement pourquoi, mais je me suis beaucoup attaché à cet étrange canidé, qui à un côté très attendrissant.

• Ce qui ressort beaucoup dans cette suite des aventures du renard et de son petit protégé le tanuki, c'est son humour qui est plus présent et prononcé. On sent que l'auteure s'est détendue que ce point, peut-être sachant que son histoire était enfin bel et bien sûre d'être publiée, et c'est une très bonne chose. On sent que l'auteure est à l'aise avec son récit. Les traits d'humour font toujours mouche, et jamais dans le vulgaire ou le déraisonnable, à l'image du reste de l'oeuvre.

• Non avare en bonus, Mi Tagawa nous réserve, à la fin de son volume, des chapitre bonus qu'elle publie régulièrement sur ces réseaux sociaux. Ce sont de petits scènes drôles et sympathiques, qui prête facilement au sourire bienveillant. D'ailleurs, ne passez pas à côté de celles qui se cachent sous la jaquette de la couverture.. et oui, il s'y cache un petit cadeau de l'auteure ! Je regrette peut-être une chose en comparaison du précédent tome, c'est le manque de ces pages décrivant les différentes caractéristiques de chaque animal merveilleux que l'on peut rencontrer dans cette aventure.. mais cela reste un bonus, et n'entache évidemment pas le plaisir !

• Un bon bol de sérénité et de bons sentiments, qui fait du bien. C'est la série qui m'aidera lors d'un coup de blues, à me requinquer de plus belle !
Suite du très kawaï Tanuki, Manpachi et de son "chaperon/tuteur", le renard grincheux, Senzo.

Dans cet épisode, le Tanuki a une attitude moins "bébé" et plus assuré que dans le tome précédent. Il n'éprouve plus tant de nostalgie pour son ancienne vie et sa famille qui l'avait rejeté à cause de sa différence. Il est donc prêt à prendre son rôle très à coeur !

Ici, pas de nouvel animal métamorphe ajouté au scénario (dommage, les pages "pédagogiques" en fin de chapitre du tome 1 étaient très instructives!) , cette fois, la mangaka se concentre sur la bataille avec les loups et les déesses et met en scène des situations où nos animaux préférés se transforment en humains. Pourquoi pas après tout.

La finesse du graphisme de Mi Tagawa fait que le lecteur reste accroché au côté "mignon" de la série. Reste à voir comment le scénario sera développé dans les prochains tomes.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome du Renard et du petit Tanuki, même énormément aimé à tel point qu'il a frôlé le coup de coeur. J'étais donc très impatiente de pouvoir continuer cette série et ce tome 2 était tout aussi excellent que le premier !

La relation de Senzo et de Manpachi évolue tout doucement. Manpachi (tellement adorable et solaire) s'est déjà beaucoup attaché à Senzo et le montre très très souvent à ce dernier. Ce petit bouchon est tellement innocent, il découvre la vie, le monde qui l'entoure et il y a aussi cette naïveté qui l'emplit et lui cause quelques soucis. Quant à Senzo, il râle, il rechigne, il se révolte mais au fond, on le sait, on le sent, il commence à s'attacher au petit bonhomme dont il a la charge.

J'ai aussi apprécié d'en savoir plus sur les autres personnages gravitant autour d'eux. Koyûki la renarde blanche se révèle presque une mère pour le petit tanuki et elle m'a fait rire car elle a le béguin pour le loup Mikumo, un loup très ronchon et têtu mais qui au fond est très bon et fidèle à sa déesse. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur lui, c'était un loup très solitaire jadis, il est très attaché à son compagnon chien Tachibana et a une véritable dent contre Senzo qu'il a combattu autrefois. Tachibana est un chien vraiment lumineux, enjoué, il est très très drôle et bon camarade ! Les autres clans de métamorphes sont aussi bien représentés, il y a les loirs et les chats dans ce tome-ci. Au niveau des divinités, elles se dévoilent, prenant une apparence humaine féminine, l'occasion de voir la déesse du soleil, celle des montagnes et des chats. Mi Tagawa accentue aussi le rapport entre notre société actuelle et le folklore, j'ai donc apprécié de voir la cohabitation entre les humains et les métamorphes (qui se fondent dans le décors en se transformant en humain), et le rapport des humains avec les divinités.

Ce manga me fait littéralement fondre ! Je le trouve très mignon, très touchant, drôle, plein de mysticisme et une certaine mélancolie s'en dégage aussi, je trouve.

Le graphisme est toujours aussi reconnaissable, sublime. J'aime trop le coup de crayon de Mi Tagawa, son imagination. Ses personnages prennent vie, le design des divinités m'a beaucoup plu aussi !

Bref, j'ai vraiment adoré ce second tome ! Je suis ravie d'avoir découvert ce manga tout mignon, tout chou qui me fait passer par plein d'émotions ! Vivement la suite !
Après un premier tome sympathiquement classique, l'autrice prend ses marques et nous offre une suite tout feu tout flamme où elle étend joliment son univers tout en conservant ses bases éducatives qui nous avaient tant émus.

Je ne m'attendais pas à une telle direction de l'histoire dans ce deuxième tome et j'ai vraiment apprécié d'être ainsi surprise. Mi Tagawa nous embarque en deux temps plus seulement dans l'histoire d'une rencontre entre un renard et un petit tanuki, mais également dans un récit fantastico-politique avec de petites doses de thriller mais dans l'univers des créatures au service des divinités. Surprenant et rafraichissant !

J'ai d'abord trouvé la première moitié particulièrement rythmée et dynamique. En partant à la recherche de Manpachi, la mangaka met en branle tout plein de rouages. Cela permet de faire de multiples rencontres, d'autres sortes de métamorphes, d'autres divinités, mais également de découvrir un univers encore plus riche que ce que l'on avait entraperçu. On a ainsi un aperçu rapide de l'enfance de Senzo, on découvre de nouveaux éléments sur la naissance de Manpachi et tout cela fait sens pour rapprocher ses deux êtres que le destin a mis sur la même route.

C'est bien sûr toujours aussi adorable de les voir évoluer ensemble même si c'est moins le coeur de l'intrigue que précédemment, celle-ci proposant des petites choses en plus. Cependant dès qu'ils sont ensemble, on fond littéralement. Manpachi est tellement doux, gentil et généreux. Il a cette candeur de l'enfance qui ferait fondre le coeur le plus endurci et c'est ce qu'il fait avec Senzo qu'on voit peu à peu se transformer à son contact.

La seconde partie nous entraîne cette fois un peu plus dans l'univers des humains, tel que j'avais pu le voir dans le film Pompoko d'Isao Takahata. L'autrice utilise à fond les codes sur les animaux métamorphes se mélangeant aux humains. On retrouve à la fois des scènes très drôles quand Manpachi et Senzo se transforment pour la première fois et apprennent à appréhender leur corps humain, et d'autres scènes plus sérieuse parce que l'autrice veut faire prendre un tournant plus consistant à son histoire. J'ai trouvé bienvenu qu'elle veuille montrer la politique qui régit les différents clan, la façon dont les métamorphes évoluent dans la société humaine, etc.

Cette seconde partie est vraiment très riche et intrigante. Elle permet de faire encore de nouvelles rencontres, de croiser des personnages ambigus donc prometteur. Elle met également en scène le côté plus sombre de l'univers qu'on avait déjà perçu auparavant avec Senzo mais qui revient par une autre porte ici avec l'assassinat d'un métamorphe. Tous les petits éléments nouveaux qu'on croise depuis le début s'assemblent comme les pièces d'un puzzle dont on ne perçoit pas encore l'ampleur. Ça m'intrigue beaucoup. Je ne pensais pas que l'autrice partirait sur une telle ambiance.

Finalement avec ce deuxième tome, je me suis rendue qu'en prenant un postulat de base assez similaire d'avec sa précédente série : élever un jeune enfant, l'autrice a tout de même réussi à faire quelque chose de totalement neuf. Là où Père et fils parlait de deuil et de médecine, le renard et le petit tanuki nous parle de ségrégation, de différence, de folklore et de tradition. J'aime énormément la surprise que cela me procure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
14 mai 2021
Mi Kitagawa revient avec sa horde de personnages plus attachants les uns que les autres, avec en tête de liste : le petit Manpachi. Le métamorphe continue de découvrir le monde qui l’entoure et les règles qui régissent la vie des dieux et des esprits de la Nature.
MangaNews
09 mars 2021
Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d’un film de Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le cœur des petits comme des grands !
C’est de la lâcheté ! Vous avez peur d’admettre ce que vous ressentez au fond de votre cœur ! La déesse du soleil vous a donné une deuxième chance. Vous tenez vraiment à retourner vous morfondre tout seul dans le néant d’où elle vous a tiré ?
Shirotabi : La prochaine fois, je te donnerais les coordonnées de la décharge !
Shizukaze : Ah bon ? Tu vis dans une décharge, maintenant ?
Shirotabi : C'était juste pour dire que tes cartes, elles sont bonnes pour la poubelle, imbécile ! Ne prends pas cet air surpris !!
- C'est amusant, sous votre forme humaine, vous avez l'air plus jeune et plus espiègle... On dirait presque un collégien ! Vous perdez totalement votre côté impitoyable, c'est très réussi !
- C'est un compliment ou une critique ?!
"J'ai une nouvelle famille ! Alors ne vous inquiétez pas pour moi ! Je vous remercie de m'avoir donné la vie ! Au revoir !" # Manpachi à ses parents
Ma mission est de faire renaître la vie au printemps, de lui permettre de s'épanouir en été, de fructifier en automne et de se reposer en hiver.