Critique de andras

andras
31 décembre 2017
Deux nouvelles du grand écrivain indien Rabindranath Tagore, extraites de son recueil "Le vagabond et autres histoires", qui mettent aux prises des jeunes gens avec la tradition de leur pays (la région de Calcutta au Nord-Est de l'Inde) ou les préjugés des habitants du village où ils vivent. C'est à la fois léger et grave, subtil et naïf, sage et espiègle.

Tagore exprime lui-même très bien sa "poétique" au début de la nouvelle "Nuage et soleil" :
"Comme le jeu léger du soleil et du nuage dans le ciel était superficiel et passager, ainsi le jeu de ces deux êtres sur ce coin de terre.
Mais comme le jeu du soleil et du nuage dans le ciel n'est pas vraiment sans importance et n'est pas un jeu en réalité, mais seulement en apparence, ainsi en est-il de cette humble histoire de ces deux êtres obscurs dans le désoeuvrement d'un jour de pluie."

Une lecture qui me donne envie de me plonger enfin dans son roman "La maison et le monde".