PCCBA (26/01/2020)
Chez votre bouquiniste, voici toute une série de livres que vous ne trouverez pas. Et c'est bien dommage !

Parce-que s'ils existaient, tous ces ouvrages, on rigolerait plus. On opinerait du chef, on méditerait sur le sens de tous ces livres qu'il y a sur tous ces étals de librairies, on imaginerait ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur de chacun d'entre eux.
Enfin, bref ! Lisez-le, c'est bien mieux !

https://youtu.be/FQCYIVX... >Voir plus
En lisant "Chez votre bouquiniste", j'ai souri tout du long, et j'ai même éclaté de rire tout seul plus d'une fois, tant Lucas Taïeb parvient à cerner certains champs littéraires et autres tendances livresques de notre époque, avec cet humour fin, volontiers absurde, qui est sa signature dans les quelques oeuvres de lui que l'on peut se procurer si l'on est persévérant.

Car malheureusement les bandes dessinées artisanales de Monsieur Taïeb n'ont pas trouvé le public qu'elles méritent bien plus amplement que certaines séries de BD populaires, à l'humour convenu, premier degré, et dont les gags éculés m'irritent davantage qu'ils ne me font sourire. Alors certes, le trait est fort peu conventionnel, ce qui est d'ailleurs en partie de l'ordre du parti pris chez cet auteur, mais je préfère résolument le fond à la forme.

Au passage, si vous avez l'occasion de le rencontrer, par exemple au festival d'Angoulême, vous aurez sûrement le même sentiment que moi à son sujet : c'est quelqu'un d'adorable, d'ouvert et de sensible, qualités que l'on retrouve naturellement dans ses oeuvres :).