Titre surprenant, dur par moment, attendrissant par d'autres, mais il manque une certaine profondeur à mon goût.
On retrouve des thématiques fortes comme le harcèlement scolaire, l'abandon,... Mais tout est traité de manière trop convenue et la présence de l'extraterrestre (Takopi) qui est le personnage qui apporte le contraste pour le lecteur est lui aussi trop "simple". On est sur du blanc et du noir et quand certains personnages sont "noir" par le comportement, on justifie leurs actions par du "encore plus noir" pour qu'il paraisse "blanc".
Le twist final étant "baclé" à mon goût, j'ai terminé l'oeuvre avec beaucoup de frustration.
Série courte en 2 tomes, le péché originel de Takopi fait beaucoup parler de lui actuellement.
Et si le thème de l'oeuvre peux le justifier, je reste dubitatif quant au manga en lui même.

Nous avons ici un manga dont le thème principal est le harcèlement scolaire, fléau dont on entend de plus en plus parler et qui mérite d'être mis en avant par des oeuvres poignantes.
Et c'est le cas ici, enfin pour le premier chapitre...
En effet, le premier se veut choquant pour marquer les esprits et est tout simplement excellent.
Malheureusement sur le reste de l'oeuvre, qui est pourtant courte, le niveau baisse et on se perd parfois.
Ce tome que j'ai lu bien plus tard pour conclure fut complexe. Sur la même lignée que le tome 1, la violence est rude, on la prend en pleine poire. Ces 3 enfants prennent/ont pris cher dans leurs vies de petits : ça m'en retourne le ventre. le message est passé. Avec force et fracas. L'auteur a voulu tout donner dans cette duologie et franchement, on n'en ressort pas indemne. C'est un message volontairement excessif pour marquer les esprits à la fermeture du manga. Un titre bien percutant comme il faut, trop pour mon âme sensible.
Bon j'aurai vraiment voulu être pleinement convaincu par ce manga et son deuxième tome mais malheureusement je crois que je l'ai encore moins aimé que le premier tome ...

L'histoire est toujours aussi sombre mais je n'ai pas l'impression qu'on nous raconte grand chose finalement. J'ai du mal à comprendre les personnages, quels sont les messages (à part que les bourreaux peuvent également être des victimes, soit). Et la fin me semble un peu sortie du chapeau ...

Une déception donc, car les thèmes sont importants et méritent d'être traités mais j'ai eu du mal avec le traitement justement.
J'ai trouvé le début de l'histoire très abrupte, on ne peut pas dire que l'on n'est pas directement plongé dans l'ambiance. C'est peut-être aussi qu'en deux tomes, on ne peut pas développer beaucoup l'histoire. La fin m'a laissée un peu perplexe, avec une impression de facilité.
Globalement une lecture sur des thématiques dures (suicide, harcèlement scolaire, enfants maltraités par des parents absents…), mais que j'ai trouvé peu aboutie. Je n'ai malgré tout pas eu le temps de m'ennuyer vu la courte durée de l'histoire. J'aurais apprécié quelques chapitres pour en savoir plus sur la planète de Takopi et ses motivations.
Ce manga termine en 2 tomes resume les horreurs qu'un être humain peut commettre lorsqu'il évolue dans un environnement où il n'est pas pris en considération comme un être humain à part entière, que ce soit dans un milieu scolaire ou familial.
Il est intéressant d'un point de vu sociologique mais il part rapidement dans les extrêmes avec, en plus, un dénouement un peu trop brutal et bancal car il n'y a pas de réel transition pour justifier une fin pas si triste que ça (par rapport à ce qu'annoncait le début de l'histoire).
Je recommande tout de même car il résume bien certains comportements humains et leur cause.
Peut-on rendre le sourire à des enfants traumatisés grâce à des gadgets ?
C'est en tout cas ce que va tenter de faire Takopi le petit extraterrestre héros de cette série. Tout droit venu de sa planète natale nommée Happy, le petit poulpe cosmique voyage dans l'univers en ayant pour but de répandre le bonheur.
Il va débarquer sur la planète Terre, plein de bonnes intentions et totalement ignorant concernant la vie que peuvent mener les habitants. La première humaine qu'il va croiser est une petite fille de nom de Shizuka. Elle va lui tendre la main en lui donnant un peu de nourriture et pour la remercier, il va se donner comme mission de lui redonner le sourire. En effet, la fillette a l'air perpétuellement sur le fil du rasoir à deux doigts de sombrer. Il ne peut pas se douter que Shizuka vit un enfer aussi bien à l'école où elle est harcelée que chez elle où elle est livrée à elle-même. Takopi est naïf sur le sujet car sur sa planète la méchanceté pure n'a pas l'air d'exister. Il essaye donc chaque jour une nouveauté pour faire naître un sourire sur le visage de la petite. Pour cela, Takopi utilise tous les petits gadgets qu'il apporté avec lui (mini ailes pour voler, appareil photo magique…).
Peu à peu une relation va naître entre les 2 personnages mais si c'était Shizuka qui finissait par attirer Takopi dans son univers plutôt que lui qui la rendrait heureuse ?
Pour savoir comment cette histoire va se finir, vous allez devoir lire les 2 tomes qui la composent. Je peux vous dire que malgré le côté mignon du petit alien, on est loin d'avoir une histoire douce. On va côtoyer un environnement malsain et totalement lugubre où les enfants n'ont pas le droit de vivre leur innocence. On va les voir reproduire les comportements qu'ils subissent et se laisser gagner par la noirceur. Takopi va tenter de contrer cela mais la tâche est ardue. Si vous avez aimé des titres comme le Perce Neige, ça devrait vous plaire !
Lien : https://www.instagram.com/my..