AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 81 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le manga débute sur une scène familiale où trois jeunes filles assez différentes vaquent à leurs occupations: l'une s'entraine à un art martiale, pendant que l'autre la taquine sur son manque de féminité et d'intérêt pour les garçon tandis que la troisième est occupée au ménage. le père reçoit une lettre apparemment très attendue et annonce à ses fille que l'une d'elle va se marier, à leur grand dam. La page suivante montre une jeune fille poursuivie par un énorme panda, enchainant les attaques pour tenter de s'en débarrasser. Elle tente de lui expliquer qu'elle ne veut pas de ces fiançailles.... Mais finalement le panda l'emporte par la ruse.
Voilà en 10 page le décor planté!
Ranma est un manga qui réussi le tour de force d'être ni un shojo, ni un shonen mais les deux à la fois. Comment celà? Et bien le personnage principal étant tombé dans l'une des sources magiques d'un lieu d'entrainement chinois célèbre, se transforme en fille au contact de l'eau froide et redevient un garçon avec un peu d'eau chaude.
Féru d'arts martiaux Ranma se retrouve fiancé contre son gré à Akané, garçon manqué, très douée aussi en combat, par son père (qui lui se transforme en panda dans les même conditions que son fils).
Au programme, scènes de combats dans toute sortes d'art martiaux et grands sentiments refoulés....
Dans ce tome Ranma se fera un ennemi, Kuno, capitaine de l'équipe de kendo, amoureux d'Akane mais pas très futé... il ne conçoit la vie qu'à travers les combats et la victoire contre Akane lui donnerai le droit de sortir avec elle... Jusqu'à ce que Ranma arrive en rival installé en tant que fiancé officiel... Puis que lors d'un combat il se transforme en fille... et là notre Kuno ne comprend pas que c'est la même personne, mais tombe amoureux de "la fille à la natte"... Pauvre Ranma, sa première déclaration d'amour lui est faite par un ennemi....qui le prend pour une fille!
Commenter  J’apprécie          70
Ranma 1/2! le manga de mon enfance... que de bons souvenirs... J'ai tout fait pour pouvoir le lire un jour et c'est chose faite. Trop contente. Et que de situations cocasses!
On peut voir les différences avec les mangas d'aujourd'hui, surtout au niveau du dessin, au niveau du soucis du détail...
Alors, parlons un peu de l'histoire. Tout commence par un mariage arrangé entre Ranma et l'une des trois filles Tendô... C'est gentil de la part du beau-papa, il lui donne le choix. Enfin... façon de parler puisque le rôle de fiancée est donnée à celle qui déteste les garçons, Akane. C'est pas de chance car ils ne peuvent vraiment pas se sentir, et quand tout le monde à l'école l'apprend, ça ne les enchante pas du tout, mais alors pas du tout surtout qu'ils n'avaient rien demandé!
Au début, Ranma se présente sous sa forme féminine (le malin, tout pour échapper au mariage!) mais l'eau chaude va venir tout gâcher (super gênant la séance du bain...)
S'en vient alors les explications: lui et son père sont tombés dans des sources chaudes maudites en Chine. L'eau chaude les transforme en panda et en fille; l'eau froide leur rend leur aspect d'origine. C'est d'ailleurs, toujours drôle lorsque père et fils se chamaillent, qu'ils se bastonnent et font en sorte que l'autre se transforme.
Il y a aussi la rivalité qui naît entre Kuno, amoureux d'Akane au départ et le Ranma garçon mais il va vite tomber amoureux de la version fille de Ranma de quoi filer des cauchemars à ce dernier!
Commenter  J’apprécie          60
Si je connais ce manga, c'est uniquement grâce au Club Dorothée (et oui, tous ceux nés à la fin des années 80 ont du passer une partie de leurs matinées de vacances devant Dragon Ball Z, Sailor Moon, Ranma ½ et autres animes dont le générique était chanté par Bernard Minet !). Alors oui, je l'avoue, je suis de celles qui voulaient se transformer en Princesse Sérénité, qui ne rataient pas un épisode d'Hélène et les garçons et qui chantaient à tue-tête « C'est toujours les vacances… au Club Dorothée… » ! N'empêche, c'était le bon temps !
Je gardais de Ranma ½, l'image d'un dessin animé très marrant, très frais, mais je n'avais pas plus de souvenirs que ça (à part le générique de Bernard Minet, évidemment… « Ranma ½, moitié soleil… et moitié pluie ! Qui es-tu Ranma, qui es-tu vraiment ? ». J'ai été très heureuse de trouver les deux premiers tomes (sur presque une quarantaine, je vais m'amuser…) d'occasion. Je me suis lancée dans la lecture du premier il y a quelques jours, car j'avais besoin de me détendre avec quelque chose d'amusant, qui me rappellerait de bons souvenirs. Et je ne suis vraiment, mais vraiment pas déçue ; c'est vraiment très marrant !

Ce premier tome met en place, très logiquement, les bases de l'histoire et présente les personnages, principaux et secondaires.
On comprend bien vite que les 2 (3 ?) figures les plus importantes sont Ranma (fille et garçon) et Akané (rebaptisée Adeline dans l'anime français), 16 ans, la plus jeune des trois filles de Monsieur Tendô. Leurs pères les fiancent mais ce n'est pas le grand amour entre eux… et tous les prétextes sont bons pour se chamailler, voire balancer une table sur la tête de l'autre… J'adore ces deux personnages, vraiment ! Akané est un peu garçon manqué/femme fatale avec sa maîtrise des arts martiaux. Tous les garçons de son école se battent pour elle mais elle les envoie tous au tapis. Bougonne, elle a un sacré caractère et aime quelqu'un en secret… Ranma, de son côté, passe régulièrement d'un corps féminin à une enveloppe masculine et s'en accommode plutôt bien. Pro, lui aussi, des arts martiaux, il est un brin casse-cou et surtout pas mal gaffeur… du genre à sauter du troisième étage, afin d'échapper aux seaux d'eau que tente de lui lancer son poursuivant, pour plonger tout droit dans la piscine de l'école ! Il me fait rire et ses prises de bec continuelles avec Akané sont mémorables !
Les personnages secondaires, nombreux, sont eux aussi très amusants et ont tous un petit quelque chose à apporter à l'intrigue, sauf peut-être Nabiki (Amandine), la deuxième soeur (17 ans), qui ne sert pas à grand-chose (à part se promener en short/culotte). Les deux pères, celui des filles et celui de Ranma, sont pires que des gamins et ont toujours la bonne réplique ! Même lors de ses transformations en panda géant, Genma (le papa de Ranma, lui aussi victime d'une malédiction), me fait rire… c'est pour dire le potentiel comique de ces personnages ! La soeur aînée (19 ans), Kasumi (ou Annabelle pour les petits frenchies), la figure maternelle de l'histoire, est plutôt discrète pour le moment. Mais la dernière vignette de ce tome annonce qu'elle aura son importance par la suite. Côté personnages extérieurs à ces deux familles, on découvre le Docteur Tofu, un ostéopathe très ami avec les filles de la famille Tendô, et Kuno, le capitaine de l'équipe de Kendo de l'école, fou amoureux d'Akané.
Tous les personnages ont leur place et une personnalité bien à eux, dans cette série ; il me tarde d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux et de les voir évoluer !

Dans ces premières lignes, j'ai beaucoup utilisé les mots « rire », « marrant » et leurs dérivés pour parler de cette histoire et de ses personnages, mais je pense que c'est ce qu'il faut retenir de cette saga signée Rumiko Takahashi. Comme pour Sailor Moon et les autres « vieux » mangas, ce n'est pas tellement le dessin qui marque.
Bien sûr, les planches qui composent ce premier tome de Ranma ½ ne sont pas laides, mais il faut avouer que le coup de crayon n'est pas aussi raffiné que peut l'être celui de séries plus récentes. Les visages sont assez « grossiers » (ce n'est pas vraiment « péjoratif » car j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce manga, mais c'est un constat). Cela dit, j'avoue que j'admire assez la facilité avec laquelle Takahashi passe du Ranma masculin au Ranma féminin ! Les deux figures sont évidemment très ressemblantes et pourtant, elles sont différentes, on ne se trompe pas (dans l'anime, c'est plus clair encore puisque la couleur des cheveux et du costume change selon le sexe… ainsi que la voix du doubleur, évidemment !).
A noter que, comme les autres mangas de l'époque, l'édition française a décidé de les publier dans le sens de lecture français… c'est dommage, mais c'est ainsi !

En parlant de l'anime, par curiosité, j'ai comparé la version française avec l'originale et c'est là que je me suis rendue compte à quel point la France censurait les animes japonais ! En effet, dans Ranma ½, les personnages sont très décomplexés ; on les voit donc très souvent nus… mais attention, hors de question de montrer ça aux petits français ! Ainsi, si vous voulez vous lancer dans le dessin animé, je vous conseille fortement la VOST, bien plus fidèle au manga d'origine !

En bref, Ranma ½ est un manga qui ne brille pas forcément par ses dessins mais qui marque grâce à l'humour ultra-présent de ses personnages et de leurs situations. C'est très marrant, frais et décomplexé ; j'adore !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome pose les bases des aventures qui nous attendent. Genma Saotomé amène son fils en Chine pour suivre un entraînement assez intensif d'arts martiaux. Seulement voilà, les sources maléfiques ne portent pas ce nom par hasard. le père tombe dans les sources du panda et Ranma tombe dans celui de la jeune fille. A partir de ce jour là, quand ils sont en contact avec de l'eau froide ils se transforment l'un en panda et l'autre en demoiselle. Bien entendu, on ne pas compte pas trouver une solution à cette modification. Il faut vivre avec ce qui amène forcément des scènes des plus amusantes. D'ailleurs, l'histoire débute avec le duo qui se rendent chez un ami. Les deux pères ont une idée dernière la tête, Ramna va se fiancer avec Akané. Les deux adolescents ne sont pas de cette avis. En plus en à l'école, plus d'un garçon convoite la gamine, dont un qui adore se battre. Cela tombe bien car le fil rouge repose sur des scènes de combat assez comiques. C'est un vrai régal à tourner les pages. Un peu de légèreté pour passer un bon moment sans pour autant avoir un récit dénué de construction, que demander de plus? Espérons que cette dynamique se conserve dans les 37 tomes restants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ranma 1/2, ou comment mettre la castagne à l'honneur, l'assaisonner d'humour et plaire à la fois aux garçons et aux filles. Ce premier tome présente les personnages principaux à un rythme fou qui ne sera jamais perdu au fil des épisodes, on rentre très vite dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Ranma un adolescent et son père arrivent chez M. Tendo qui a 3 filles. Ranma est très prometteur en arts martiaux. Hélas il a été victime de sources maléfiques qui le condamnent à devenir fille au contact d'eau froide. Cela va faire l'objet de scènes cocasses et de quiproquos.

Le père des 3 adolescentes annoncent les fiançailles de la plus jeune, Anaké, avec Ranma. Elle est en colère ! Ranma va être confronté aux duels que Anaké doit subir tous les jours au lycée à cause de Kuno qui veut la séduire. Il sera pris à partie et cela devient encore plus cocasse et délicat.

Cela se complique encore plus quand un autre garçon fait son apparition et réclame un duel à Ranma. Il le connaît. Seulement lui aussi a quelque chose à cacher !

Beaucoup de scènes de bagarres, de transformations... J'ai trouvé l'arrivée de Ryoga abrupte dans l'histoire.





Commenter  J’apprécie          30
Le livre Ranma 1/2 tome 1 est un livre à la fois de suspens , d'action , d'humour et d'émotion.
c'est un garçon qui est tombé dans de l'eau magique. Depuis ce jour, chaque fois qu'il est en contact avec de l'eau froide , il se transforme en fille . Il cherche à garder son secret. le livre Ranma 1/2 tome 1 est très bien réalisé ,les images sont dynamiques et l'histoire est humoristique . Les images comme la couverture sont de qualités.
L'histoire est facile à comprendre mais il y a beaucoup de détails . Les illustrations de ce livre sont bien imprimées ,détaillées et dynamiques. En résumé ce livre est superbe je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Ranma en manga, l'ayant découvert enfant en anime, j'avais totalement adoré. On peut dire que je suis toujours aussi fan ^^ .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Ranma 1/2

En quoi se transforme Ranma?

en panda
en fille
en chat
en cochon

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ranma 1/2 (Édition originale), tome 1 de Rumiko TakahashiCréer un quiz sur ce livre

{* *}