Ranma 1/2 tome 2 sur 38

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (31/01/1996)
4.06/5   47 notes
La nouvelle vie de Ranma Saotomé est rythmée par les nombreux différends qui l'opposent à sa fiancée Akané. Leurs explications musclées tiennent plus du rituel que de la méchanceté. Toutefois, ni l'un ni l'autre ne sont prêts à se plier aux caprices de l'autre. Sur ce, un jeune garçon du nom de Ryoga Hibiki débarque au lycée où le jeune couple poursuit ses études. Son but : exterminer Ranma, et se venger d'un outrage que ce dernier lui a fait subir quelque temps aup... >Voir plus
Que lire après Ranma 1/2, tome 2 : La Rose noireVoir plus

DNA²

Masakazu Katsura

3.23★ (260)

5 tomes

C'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce deuxième tome des aventures de Ranma ½. Je cherchais une lecture amusante et rapide et j'ai été servie ! Si le premier tome m'avait fait sourire, celui-ci m'a définitivement déridée et j'en ris encore en y repensant ! Vraiment, Ranma c'est de la bonne humeur assurée !
Je vais faire court pour ne pas avoir à répéter ce que j'ai déjà raconté dans la chronique du premier tome et vais juste présenter les nouveautés et ce qui m'a paru le plus intéressant dans cette suite.

La chose à retenir de ce deuxième tome, c'est l'arrivée remarquée d'un nouveau personnage : Ryoga. Après avoir perdu son chemin plusieurs fois (« Mais c'est à Tokyo ?! C'est à 500 kilomètres au nord ! »… deux pages plus loin… « Si c'est à Tokyo, c'est à 500 kilomètres au sud ! »), le jeune homme au bandana arrive enfin au lycée Furinkan où étudient Ranma et Akané. Alors qu'il défie notre Ranma, on apprend que ces deux-là se connaissent et que Ryoga arrivait toujours trop tard pour le dernier pain de la cantine, Ranma étant déjà passé par là… de quoi être en rogne, c'est vrai ! Mais Ryoga en veut surtout au héros car, en le suivant jusqu'aux sources chaudes en Chine, il est tombé dans l'une d'elle et se transforme dorénavant en… petit cochon noir (un bandana autour du cou) absolument ridicule !
Ryoga, son mauvais sens de l'orientation, son côté très nerveux, sa haine envers Ranma et évidemment ses transformations au contact de l'eau froide sont de nouveaux prétextes à des gags et scènes très amusantes… notamment lorsque le trio Ranma/Akané/Ryoga est mis en avant (les deux garçons n'étant pas forcément humain et/ou masculin à chaque fois, d'ailleurs !).

L'autre élément à noter ici a trait au personnage féminin principal : Akané. La jeune fille subit une déception amoureuse et connaît une évolution pendant ces quelques pages, aussi bien intérieure… qu'extérieure ! En effet, suite à une petite bagarre entre les deux garçons, Akané qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, doit rapidement aller faire un tour chez le coiffeur !
J'aimais déjà cette figure féminine volontaire et un peu bagarreuse mais je l'ai encore plus appréciée ici, forte et malgré tout sensible… bref, attachante !

Je regrette que les apparitions des deux pères ne soient pas plus nombreuses, ces deux personnages ont un potentiel comique important, j'espère donc les retrouver plus souvent par la suite. En revanche, la deuxième soeur, déjà inutile dans le premier tome, l'est tout autant ici. Gagnera-t-elle en profondeur par la suite ? Je ne vois absolument pas quelle intrigue pourrait lui offrir l'auteure… à voir !

Côté dessin, je ne répèterai pas ce que j'ai déjà dit dans ma chronique du premier tome mais insisterai sur le fait que ce n'est finalement pas le plus important dans cette série. Lorsqu'on lit Ranma, c'est surtout pour le côté comique des situations et parce que les personnages, bien qu'encore peu traités, s'avèrent attachants ! Ranma c'est une bouffée de bonne humeur et ce deuxième tome le confirme… vite, la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Toujours très drôle et on voit que le karaté a vraiment une place importante dans l'histoire. Alors... l'histoire tourne surtout autour du fameux Ryoga (ça me perturbe, je crois que je vais l'appeler comme dans l'animé, Roland), le rival de Ranma. (tout ça à cause de petits pains non mais!) En tout cas, on assiste à de sacrées retrouvailles (je veux bien sûr parler de baston et lui aussi souffre (comme le Zorro de One Piece) d'un mauvais sens de l'orientation... (quel calamité!)) jusqu'au moment où Ranma se transforme en fille en plein combat et qu'Akane soit "humiliée". Et là, on apprend que Roland est lui aussi tombé dans la source chaude en Chine et qu'il se transforme en... petit cochon noir tout mignon, super craquant! (Akane ne semble pas se rendre compte que Roland et le petit cochon ne sont qu'un seul et même être... et son comportement avec ce dernier rend Ranma jaloux, hé hé!) En fait, tout est de la faute de Ranma, qui en poursuivant son père fit tomber malencontreusement et s'en sans rendre compte, Roland dans la source et depuis il n'est animé que par la haine, bien décidé à se venger.
Un des mangas de ma jeunesse avec Nicky Larson et Saillor Moon !

L'impression de faire un saut dans le temps en lisant ce tome. C'est drôle, décalé et ça change complètement les idées.

Ranma se change en fille ou en garçon selon la température de l'eau suite à un sortilège. Son père idem mais c'est soit en homme soit en panda. Même sort pour son ami /ennemi qui peut être changé en cochon.

Pas tout leur entourage est au courant et selon leur forme, les proches les aiment ou pas dans savoir que ce sont les mêmes personnes.
Cela créé des situations assez burlesques. Et en parallèle, nous lui suivons dans leur vie étudiante.

De jolis dessins, assez simple en soit mais qui appuie l'humour ou la peine par rapport à mon ressenti.

Une jolie lecture douce et agréable.
Dans le premier tome, nous avions le droit à des joutes verbales et physiques entre Akané et Ranma. Une bonne dynamique s'était installée pour le plus grand plaisir du lecture. Pour la suite, deux nouveaux personnages débarquent. Bien entendu, ils sont beaucoup d'énergie et de la colère à revendre. Ryoga Hibiki veut se battre contre son ennemi jurée. Pourquoi? On ne le sait pas encore. Il possède une force incroyable. Pas assez encore pour battre Ranma bien entendu qui est le roi de l'esquive. Comme il suit son pote depuis un moment il a fait un détour en Chine pour tomber dans une eau magique. Après le panda géant, être une fille, voici un humain transformer en un adorable petit cochon noir. Il suffit d'un petit bain d'eau chaude il redevient un gars comme avant. Bien entendu, c'est amusant la succession de quiproquos. Surtout quand l'animal se retrouve blotti contre la poitrine d'Akané. Et l'autre, est une jeune femme qui pratique la gymnastique lutte. Pour gagner la compétition, elle élimine ses adversaires dans la vie quotidienne. La rose noire est quelqu'un avec plein de ressources et de filouterie. Son art sera mis en avant par la suite avec un focus bien mérité. On n'a jamais le temps de s'ennuyer car nous sommes inlassablement inspiré dans un récit pleins de lutte. Rassurez-vous on parle aussi d'amitié, d'amour naissant... avec le supplément grosses poitrines à l'air. N'oublions pas que cela s'adresse à un public masculin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Humour, combats et quiproquos, sont les maîtres mots de ce manga, qui est toujours aussi plaisant à lire.

Ranma: Tu es supposée tout laisser tomber?
Akane: ça te fait marrer? Je vais essayer avec le ruban.
Ranma: Tu es supposée t'étrangler avec?
Akane: Ferme-la!
Ranma: Tu es supposée casser le cerceau?
Akane: Nooon!
Ranma: Tu n'es pas supposée faire preuve d'élégance?
Nabiki: Canon!
Akane: C'est parfait...
Ranma: Pas vraiment! Trop serré au niveau des seins.
Nabiki: Vraiment? Et les hanches, ça va?
Ranma: Trop large!
Akane: JE VAIS TE TUER!
Nabiki: ARRÊTEZ, TOUTES LES DEUX!
Ranma: JE SUIS UN HOMME!

Dr: Une balle de base-bal... c'est un coup d'Akane!
Ranma: Qu...? Comment le savez-vous...?
Dr: Grâce à la trace de la couture et à la puissance du lancer.
Ranma: ... sa sauvagerie est aussi facilement identifiable?
Akane: QUOI?!
Ranma: Mais... il rougit!
Akane: Ne sois pas stupide!
Ranma: Cochon! Je le savais! C'est un mâle!
Akane: Exact!
Dr: Ecoute... il n'y a rien de mal à être énergique!
Ranma (tout bas): Faux-cul!
Akane: Hum...
Dr: Tu es active, c'est tout!
Ranma: Et pas sexy!
Akane: TOI, FERME-LA!