AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Battle Royale (38)

Prenez des mesures adaptées aux capacités réelles de l’adversaire, pas à ses intentions
Commenter  J’apprécie          301
Elle se sentait très heureuse. Ainsi donc, elles qui avaient toujours tout partagé, qui avaient les mêmes goûts en matière de boucles d'oreilles... c'était vrai aussi pour les garçons, finalement... Quelle étrangeté de se sentir heureuse en cet instant où elle était en train de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Numaï comprenait enfin la nature d'une inquiétude qui l'avait troublé depuis le début et qui revenait maintenant en force : jamais il n'avait vu Kazuo Kiriyama sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà, c'est tout pour les explications ennuyeuses. Mais laissez-moi vous dire encore une chose très importante - un conseil personnel de votre professeur chéri qui vous aime tant. Sans doute certains d'entre vous estiment-ils que c'est absurde de se massacrer entres copains de classe. Certes, mais n'oubliez pas ceci : tous les autres sont déjà hypermotivés, eux !
Commenter  J’apprécie          40
– Pour être plus clair, je dirais qu'à un moment ou à un autre tout le monde éprouve un sentiment d'absurdité, même un mec lambda comme moi. Parfois la vie me semble totalement stupide. Pourquoi est-ce que je mange le matin quand je me réveille ? À quoi ça sert de bouffer ? Quoi qu'on mange, de toute façon ça devient de la merde quelques heures plus tard, pas vrai ? Pourquoi est-ce qu'il faut que j'aille à l'école pour étudier ? Même si j'ai de bons résultats scolaires, même si grâce à ça je peux faire une brillante carrière, de toute façon je mourrai un jour ou l'autre, pas vrai ? À quoi ça sert de bien se fringuer, de gagner plein de fric, de frimer à mort en faisant baver tout le monde d'envie ? Ça n'a aucun sens, pas vrai ? Surtout dans un pays de merde comme le nôtre... Mais pourtant, même si rien n'a de sens, nous éprouvons quand même des sentiments comme le bonheur ou la joie... C'est quelque chose de tout petit, d'infime, mais si cette petite chose parvient en partie à remplir notre vide, n'est-ce pas déjà magnifique ? [...]
Commenter  J’apprécie          20
A cet instant-là, elle n'était déjà plus consciente. Elle était même peut-être déjà morte. Physiquement, sa vie s'était achevée une seconde avant. Psychologiquement, cela faisait déjà des années...
Commenter  J’apprécie          70
« (…) Et qu’y a-t-il de plus horrible pour un être humain que d’être privé de cette liberté ? »
Après un instant de réflexion, Kawada développa son raisonnement.
« Pour être plus clair, je dirais qu’à un moment où à un autre tout le monde éprouve un sentiment d’absurdité, même un mec lambda comme moi. Parfois la vie me semble totalement stupide. Pourquoi est-ce que je mange le matin quand je me réveille ? A quoi ça sert de bouffer ? Quoi qu’on mange, de toute façon ça devient de la merde quelques heures plus tard, pas vrai ? Pourquoi est-ce qu’il faut que j’aille à l’école pour étudier ? Même si j’ai de bons résultats scolaires, même si grâce à ça, je peux faire une brillante carrière, de toute façon je mourrai un jour ou l’autre, pas vrai ? A quoi ça sert de bien se fringuer, de gagner plein de fric, de frimer à mort en faisant baver tout le monde d’envie ? Ca n’a aucun sens, pas vrai ? Surtout dans un pays de merde comme le nôtre… Mais pourtant, même si rien n’a de sens, nous éprouvons quand même des sentiments comme le bonheur ou la joie… C’est quelque chose de tout petit, d’infime, mais si cette petite chose parvient en partie à remplir notre vide, n’est-ce pas déjà magnifique ?
Commenter  J’apprécie          100
"Yutaka, je suis comme je suis et tu es comme tu es. J'ai quelques dons pour le basket, je me débrouille en informatique et j'ai sans doute un peu de succès avec les filles, mais est-ce que ça donne la valeur d'une personne, ça ? Toi, tu sais offrir du rire aux gens sans blesser qui que ce soit. C'est précieux. Et précieux, tu peux l'être beaucoup plus que moi. Sans compter que tu peux tomber amoureux d'une fille pour de vrai, et moi pas. Je ne vais pas te sortir que chacun a ses qualités ou ce genre d'hypocrisie, je laisse ça aux profs. Mais toi, tu en as plein qui me plaisent. De qualités, je veux dire." Il haussa les épaules. "On s'est toujours bien marrés tous les deux, pas vrai ? Voilà pourquoi tu es mon meilleur copain. Le fait que tu sois ici en ce moment est très important pour moi."

-Shinji
Commenter  J’apprécie          60
L'inacceptable serait de mourir sans avoir rien tenté. Tant qu'il existait une petite chance, il fallait essayer.
Commenter  J’apprécie          100
- (...) Je ne connais pas leur vraie personnalité. Tu vois ce que je veux dire ? On ne peut pas lire par transparence dans le cœur des gens...
Commenter  J’apprécie          91






    Lecteurs (1086) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Battle Royale

    Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

    L'Apocalypse
    La Tuerie
    La Répression
    Le Programme

    10 questions
    54 lecteurs ont répondu
    Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}