AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 351 notes
5
11 avis
4
28 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour moi, la série Orange était terminée. La fin concluait très bien l'histoire nous laissant imaginer certains éléments et nous laissant aussi sur une note d'espoir. du coup, quand j'ai vu qu'en plus des romans, un tome six et même sept étaient prévus... je ne sais pas mais j'ai eu très peur de voir surgir des supports à but exclusivement commercial. Et puis que pouvait bien nous offrir l'auteur après tout ?

J'ai donc un peu attendu avant de me lancer. La peur d'être déçue, vu que j'avais beaucoup aimé les cinq premiers tomes, et aussi de la méfiance. Les critiques étant plutôt bonnes après sa sortie, je me suis donc laissée tenter. Et j'avoue que oui, le tome est plutôt pas mal même si je le regrette un petit peu.

Nous partons du point de vue de Suwa, un personnage que j'avais énormément aimé, bien plus que Kakeru d'ailleurs, et je trouve que c'est une très bonne idée. D'une part pour avoir un autre point de vue de l'histoire, bien sûr, mais aussi parce que Suwa est probablement celui qui a dû renoncer à son bonheur et sa vie futur pour son ami. Un acte désintéressé qui finit pourtant par le tourmenter. Et c'est là que je me pose la question : est-ce que sauver Kakeru ne va pas engendrer d'autres malheurs ? C'est peut-être insensible, mais je me dis toujours que changer le passé peut apporter plus de mal que de bien. D'autant plus que la mangaka a choisi un futur pour Kakeru qui donne encore plus de sens au mot destin…

J'ai d'ailleurs ressenti beaucoup plus de tristesse dans ce sixième tome que dans les cinq réunis. Suwa se torture, et finis même par détester son ami. Il change, se pose des questions sur ses actions. Il se trouve égoïste même. Alors qu'il fait tellement pour Naho et Kakeru. Il n'est qu'un adolescent après tout. Un adolescent amoureux à qui l'on a confié une tâche bien difficile. Nos héros du futur ne sont-ils pas égoïstes eux aussi à vouloir donner ce fardeau à leur moi plus jeune ? Il y a tellement de questions qui se soulèvent dans ce tome, et aucune réponse juste.

Et pourtant, alors que la noirceur ternit un peu l'image que j'avais de Suwa, la mangaka arrive à retourner la situation, et fait encore une fois briller un peu d'espoir. Je me suis même demandé, à un moment, si Kakeru ne savait pas. Il serait tellement intéressant de voir l'histoire depuis son point de vue. Peut-être pour le septième tome qui sait.

Une suite qui n'est pas vraiment nécessaire, mais réussit tout de même. Elle est un peu difficile à suivre quelque fois au niveau de la ligne de temps, et j'avoue que certains moments ne m'ont pas plu mais uniquement parce que je suis très attachée à nos héros. Je poursuivrai avec le prochain, sans soucis, mais Ichigo Takano a intérêt à avoir un plan solide et ne pas tomber dans le « commercial » avec le prochain volume.
Commenter  J’apprécie          330
Il est curieux de continuer une série après une fin qui semblait bien marquée... Cependant ce tome 6 s'intéresse au personnage de Suwa, amoureux de l'ombre de Naho. Lui aussi a reçu des lettres de son lui du futur. J'ai aimé découvrir ce Suwa qui parait en retrait dans les autres tomes. C'est un peu pêle-mêle : les moments entre Naho et Suwa, entre Suwa et Kakeru, le passé, le présent... On comprend l'évolution des sentiments entre ceux que la vie a finalement choisi de réunir. C'est très sentimental, sans épanchement, très agréable à lire. Un manga sur les possibilités de vie, sur la force de l'amitié...
Commenter  J’apprécie          180
Le point de vue de Suwa
Je croyais que le numéro 5 était le dernier de la série. Eh bien non ! L'auteure voulait écrire un chapitre hors-série se déroulant dans le futur, pour des raisons bassement commerciales, je suppose. Mais finalement en prenant le point de vue de Suwa, elle s'est mise à écrire une autre histoire et je dois dire qu'elle a bien fait ! Le numéro 6 est bien meilleur que le numéro 5 !
Là on revient en arrière, Kakeru s'est suicidé. le groupe s'est perdu de vue. Suwa ne joue plus au foot, il traînasse à la fac.
Et par hasard, il retrouve Naho qui a un job de vendeuse dans un fast food. Comment lui rendre son sourire, comment l'aimer ? Le souvenir de Kakeru est là, sera toujours là...
Commenter  J’apprécie          170
Un dernier tome qui est tout aussi sympathique à lire, centré sur Suwa, le garçon qui sacrifie son amour ! Je voulais justement avoir un peu son point de vue, on le suit à la fois au côté de Kakeru et Naho mais aussi dans le futur, alors qu'il retrouve Naho après quelques années. Il est super touchant et je trouve la Naho du futur pas toujours très sympa avec lui, à lui répéter qu'il n'y a que kakeru qu'elle aimera jamais. On dirait un peu le bouche trou...Ce tome permet d'apporter quelques réponses et il permet de quitter définitivement la série avec un sentiment satisfaisant.
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          110
Grosse déception avec ce T6 que j'ai trouvé brouillon ! À force de mélanger les réalités alternatives ainsi que différents moments de l'histoire, je me suis complètement perdue ! Même si j'adore Suwa, je pense que l'on peut se contenter des cinq premiers volets… de plus, j'ai trouvé regrettable que l'on ne montre pas les autres compagnons. Seul le triangle amoureux est présent… Il est à noter que l'auteure envisage de concevoir un septième tome (sans doute consacré à un autre protagoniste). À moins que L_Bookine me le prête, je ne pense pas le lire, car j'aurais peur d'être de nouveau déçue et perdue avec ces multi-univers.

---

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».

Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
Ma toute première saga de manga terminée ! (heureusement qu'il n'y a que 6 tomes pour le coup 🤣🤣)
.
J'ai adoré me plonger aux côtés de nos 6 personnages, l'auteur a réussi à créer un univers dans lequel nous voulons absolument connaître le déroulement de l'intrigue. Il nous rappelle également que dans la vie il vaut mieux arrêter de se taire et dire ce que l'on pense réellement aux personnes qui nous entourent, surtout si vous les aimez, car vous pourriez avoir des regrets toute votre vie… 😥
.
Mon tome préféré est certainement le 4ème 😍 mais par contre j'ai beaucoup moins aimé le 6ème, j'ai été littéralement perdu dans l'histoire et ses flashbacks. 😫
.
Le graphisme est simple mais cela ne l'empêche pas d'être sublime !! Si vous ne l'avez pas compris, je vous conseille vivement ce manga 😋

Enfin bref, Orange est un shojo assez prenant avec une belle leçon de vie ❤

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          91
Quelle claque. Ce manga m'a transportée et m'a beaucoup émue !

N'aimant pas la romance d'habitude, je ne l'ai pas trouvée trop importante dans ces six tomes. Au vu des sujets mis en avant, je me suis d'ailleurs retrouvée devant une histoire beaucoup plus complexe que de la simple romance (ouf).

L'autrice aborde de nombreux sujets, qui rendent sa série très profonde et émouvante : le suicide, les regrets, la dépression, l'amour et l'amitié, les violences conjugales, le harcèlement scolaire…

L'intrigue est captivante, très bien menée, et la plume de l'autrice est douce malgré la gravité des thèmes mis en avant. L'histoire est juste, Ichigo Takano dépeint la santé mentale de manière réelle et sans la romantiser.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui sont singuliers et forment un bon groupe d'amis, c'était très agréable de les suivre dans leur quotidien.

Les illustrations sont pleines de détails et très jolies, elles accompagnent à la perfection l'histoire.

L'histoire principale se déroule dans les cinq premiers tomes, et le sixième est un tome bonus centré sur Suwa, un des personnages principaux. le septième tome fera partie, comme le sixième, de Orange : Futurs, et sera lui aussi un tome bonus.

Je vous conseille fortement la lecture de ce manga, je pense que je le relirai fréquemment tant il m'a marquée.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été étonnée de voir ce tome 6 d'Orange surgir de nulle part. On pourrait appeler cela un sidequel, puisqu'il s'agit d'une autre version de la même histoire mais du point de vue d'un autre personnage, et non un spin-off car ce personnage ne ne vit pas une aventure différente.

Avoir le du point de vue de Suwa est une bonne idée et permet de replonger dans cette histoire assez bouleversante où un groupe d'adolescents tentent de sauver leur ami du suicide suite à la réception de lettres venant du futur. Suwa est celui qui a le plus à perdre en sauvant Kakeru puisque, dans l'avenir, il est marié à Naho. En assurant son avenir, il trahirait son meilleur ami, si il choisit de l'aider, il perd tout... Nous assisterons à ses dilemmes, Suwa étant foncièrement bon mais également très amoureux de Naho, le choix est cornélien.

La question que je me suis posée est: Est-ce réellement nécessaire ou est-ce plus du ressort commercial? Dans la mesure où c'est réussi, on pourrait penser que c'est une bonne chose mais le procédé n'est pas à renouveler trop souvent à mon avis.
Commenter  J’apprécie          80

Suwa est un ami de Kakéru. Malgré tous ses efforts à lui, Naho et leurs amis, son ami n'a pu être sauvé. La lettre qu'il reçut adolescent de son lui futur n'a pas pu éviter le pire. Plusieurs années sont passées, l'auteur s'intéresse ici à Suwa, aux questions qu'il a pu poser, à la relation qu'il tisse doucement avec Naho, aux sentiments qui sont les siens, fidèles à ce qu'il a toujours été.

J'avais pris plaisir à lire Orange il y a plusieurs mois déjà. J'ai tout autant de plaisir de découvrir ce nouveau tome. Ichigo Takano n'avait pas prévu de suite à la base, mais il avait encore des choses à dire sur ses personnages. La lecture est légère, rapide.

Les dessins sont toujours aussi beaux, les visages délicats, les yeux toujours aussi expressifs. Il y a énormément de case où le regard tient une place importante. L'auteur parvient à y faire passer un ensemble d'émotion et malgré la légèreté du thème, on parle aussi de courage, de faire face à ses propres émotions. Retrouver les personnages après une telle fin sur le 5e tome semble dangereux, mais l'ensemble est plutôt réussi. Petit bémol sur l'agencement des cases et la chronologie où l'on se perd un peu au début entre ce qui est le passé, le présent, l'espoir. Personnellement, je ne prends pas ce tome comme une "suite". L'histoire d'Orange est suffisante en 5 tomes très bien construits.

En bref :

Un tome réussi où on revoit les évènements du point de vue de Suwa. Des dessins toujours aussi agréables.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu‘Ichigo Takano s'est déjà amusée à ébranler nos coeurs tout au long des 5 tomes sortis chez Akata qui ont clos la série principale, voilà qu'au final on a un 6ème tome, et même qu'on aura un 7ème tome.
Ichigo Takano déploie avec son manga Orange la même force émotionnelle d'une grande puissance qui ne ménage pas nos petits coeurs que la série américaine this is us.
Elle est également la mangaka de Dreamin Sun, disponible en France.
Elle a même réussi à attirer pas mal de gens qui à la base lisent surtout des romans.

Un pari risqué, car on a peur de tomber dans le merchandising, dans le trop plein, mais retrouver tout le monde nous fait plutôt plaisir, et sert notre petit coeur, peut être un peu moins fortement vu qu'on connaît l'histoire, ou peut être s'amusera-t-on à y déceler d'autres choses.
A propos de paris, nos chers amis avec leurs remords et regrets (mais qui n'a pas connu cela ?) se lancent dans une entreprise folle avec leurs lettres, les envoyer dans le passé. Déjà les écrire sur papier apaisent leurs consciences, permettent de poser les choses. Parfois, cela peut être justement dur de les écrire, ça les rend quelque part plus réels, que quand on dit juste quelque chose oralement : les paroles partent, les écrits restent.
Ils sont toujours aussi touchants.
Au final, on a toujours plaisir à les retrouver, un peu la larme aux yeux, c'est un peu des amis qu'on retrouve.
Alors qu'on nous parle de fil rouge du destin, que chacun à sa moitié de destiner, au milieu de tant de gens, ici on a 2 jeunes hommes qui aiment la même jeune femme, il ne peut y avoir que de la souffrance, mais aussi une certaine beauté. Il y a également de la bienveillance, personne ne rêve de tuer l'autre, ne lui fait de coups bas. Mais c'est dur ! 2 Jeunes hommes de caractères différents plutôt amis mais rivaux en amour, chacun avec sa façon de faire.

Nous retrouverons Kakeru et Suwa au lycée, devant bien s'avouer leur amour pour Nao. Leurs échanges sont beaux et touchants, remplis d'amitié. On voit aussi que Suwa a retenu des choses par la suite.
Par ailleurs, nous verrons aussi cette réalité où Kakeru n'est plus, et où Nao ne parvient pas à l'oublier, l'aime toujours, et où ils ont grandi. Car non, Suwa n'a pas eu le coeur de Nao si facilement, il a dû se battre, se confronter, parler, la faire réfléchir, et accepter l'ombre de Kakeru à jamais.
Ce sont les 2 points extrêmement intéressant et touchant de ce tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (728) Voir plus



Quiz Voir plus

orange

Quand est-ce que Naho aperçoit la lettre?

En cour
En rentrant chez elle
Avant de se rendre au lycée

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..