Orange tome 3 sur 7

Chiharu Chujo (Traducteur)
Akata (12/02/2015)
4.34/5   573 notes
Suite à l'incroyable révélation que Suwa lui a faite, Naho est troublée !

Car si elle a conscience qu'elle ne peut répondre aux sentiments de son ami, elle sait aussi désormais qu'il sera son meilleur allié pour changer le futur de Kakeru.

Mais a-t-elle seulement le droit d'abuser de la gentillesse de Suwa, alors que son amour pour Kakeru pourrait bien être sur le point de se concrétiser ?
Que lire après Orange, tome 3Voir plus

Taamo

4.11★ (954)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Encore un coup de coeur pour ce tome. Je ne sais pas si je serais passée à côté si je ne l'avais pas reçu dans un masse critique, mais je suis très reconnaissante pour cette découverte. Je viens juste de finir ce tome, et j'avoue que je suis encore un peu sous le coup de l'émotion, mais… waouh ! Cette douceur, cette poésie, ces émotions. Je sais, certains diront que ce n'est qu'un manga, mais faire passer autant de choses avec quelques pages, c'est juste magique pour moi. Et surtout, en fin de compte, rien d'extraordinaire ne se passe. Nous voyons la vie de six amis au lycée avec les tracas de la vie quotidienne. Mais j'adore. Peu d'ouvrage sont capables de m'émouvoir, me faire verser une larme est assez facile, mais refermer un tome et se dire que ce qu'on a lu est « beau », c'est plus exceptionnel pour moi.

Mais revenons à notre histoire. Naho et Suwa se sont avoués mutuellement qu'ils avaient reçu une lettre de leur « moi futur ». Cette annonce à la fin du tome deux était assez inattendue, et j'avais hâte de savoir ce qui allait advenir de l'histoire après cela. Et c'est à la fois réconfortant mais aussi amusant d'un certain côté. Naho et Suwa sont adorables mais ils ont des caractères différents et leur façon de gérer cela est plutôt opposé. Suwa « attaque », rentre dans le vif du sujet. C'est un garçon, il ne fait pas dans la dentelle. Et c'est rafraîchissant, parce qu'en retour nous avons des réactions de Kakeru sur le vif. Et j'ai apprécié cela. On en apprend plus pour le coup.

Alors bien entendu, les choses changent, et les lettres sont au final un peu obsolètes. Mais le sont-elles vraiment ? Les choses changent, on le sait, car il y a de moins en moins de concordances, mais est-ce qu'un seul événement ne peut pas faire tout revenir en arrière, effacer tous les sacrifices, les efforts de nos héros à vouloir sauver Kakeru. Il est impossible de se sentir tranquille en tant que lecteur, et Naho nous le montre aussi. Elle s'inquiète continuellement. Et c'est encore là que les choses ne sont pas vraiment roses. J'en avais parlé dans une autre de mes chroniques mais même si je veux que Kakeru soit sauver, je me dis aussi que les cinq amis risquent de sacrifier quelque chose de très important pour eux. Ils ne le sauront jamais, mais nous en tant que lecteur oui. Et puis, il y a cette inquiétude dont je parle. Disparaîtra-t-elle un jour ? Est-ce que Naho ou Suwa ne sauront pas continuellement inquiets pour Kakeru ? Des interrogations qui planent sur le manga… Mais c'est aussi une des choses que j'aime dans cette série. Elle nous pousse à nous interroger, à réfléchir. Ce n'est pas seulement des sentiments envoyés à la figure du lecteur sans structure autour. Il y a un but à tout cela.

La fin du tome nous révèle encore une surprise qui au final n'en est pas forcément une dirais-je, mais encore une fois, j'espère qu'elle aura des conséquences positives sur la suite. Il reste deux tomes et je vais être triste de devoir quitter les six adolescents quelque soit l'issu de l'histoire. Dans tous les cas, je suivrais la carrière de Ichigo Takano de près désormais.
Grâce à la révélation de Suwa, Naho n'est plus seule pour sauver Kakeku ! On en apprend un peu plus sur lui d'ailleurs et son histoire est vraiment touchante ...J'ai trouvé ce tome très beau, l'histoire suit son cours tranquillement et on s'attache de plus en plus à toute la bande et on espère vraiment que la mission de Naho va aboutir ! Je trouve l'histoire entre Naho et Kakeku très jolie, très douce et plutôt réaliste. J'ai hâte de lire la suite ...
Challenge BD 2021
Le sourire de Kaheru
Les événements prédits par les lettres n'arrivent plus. Pourtant l'éclatant sourire de Kaheru masque de plus en plus difficilement sa profonde tristesse. Ses amis vont-ils parvenir à le sauver?
Les dessins sont très légers, très doux en contrepoint du scenario dramatique.
Une excellente série.
L'héroïne Naho continue à suivre les indications de la lettre qu'elle a reçu de son moi du futur dans l'espoir de sauver son ami Kakeru. Les sentiments mutuels de ces 2 personnages grandissent et leurs amis les encouragent à se déclarer leur amour. Les évènements prédits dans la lettre de Naho commencent à différer de plus en plus et elle comprend que dans peu de temps, elle ne pourra plus prendre de décisions en fonction de celle-ci mais sera obligée de se fier à son instinct.
Beaucoup de poésie et de douceur dans ce tome. On se plonge avec plaisir dans la vie de ce groupe de lycéens à l'amitié très forte. Tous les personnages sont attachants, même Naho, qui est assez timide et maladroite mais n'en reste pas moins touchante.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et la fin de cette série !
L'intrigue amoureuse évolue un peu dans ce troisième volume d'"Orange". Nous avions quitté Naho stupéfaite de la révélation que Suwa lui faisait à la fin du tome 2 : lui aussi avait reçu une lettre de son moi du futur. Et lui aussi avait pour mission de sauver Kakeru .
C'est donc désormais à deux qu'ils peuvent prévenir certains gestes malencontreux ou certaines de leurs réactions vis à vis de Kakeru. Et bien sûr, au fur et à mesure, ils changent le cours de l'histoire. Comment alors réagir ? Continuer à suivre les préceptes des lettres ou se fier à leur instinct ?
Les sentiments de Naho et Kakeru l'un pour l'autre sont également de plus en plus évidents, et même si Suwa aime Naho, il n'hésite à pousser son amie à se déclarer à Kakeru afin de concrétiser leur histoire d'amour. Mais c'est sans compter la timidité de la jeune fille...

La bande d'amis est toujours aussi soudée dans ce troisième volume et nous allons découvrir qu'ils sont plus que jamais unis pour que Kakeru garde le sourire.
Une suite de bonne facture où l'amitié et l'amour sont toujours mis à l'honneur. Beaucoup de poésie, le graphisme est toujours aussi doux et la romance toujours au rendez-vous. Un joli shôjo, moins apprécié cependant que les deux précédents.

critiques presse (1)
BulledEncre
30 mars 2015
A quand le tome 4 ?
Kakeru tu es toujours souriant. Même lorsque tu es triste tu affiches ton impassible sourire. Mais c'est étrange jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais réalisé que derrière ce dernier tu cachais ta tristesse. J'espère un jour te voir sourire sincèrement.
J'ai toujours pensé agir...pour son bien.
Mais là, c'était un peu bizarre... étant donné que le futur se transforme petit à petit... il arrivera forcément un moment où je ne pourrai plus suivre les indications de la lettre. Et ce jour là, comment ferai-je pour savoir comment agir ?
Kakeru… Tu es toujours souriant. Même lorsque tu es triste… Tu affiches ton impassible sourire. Mais c’est étrange… Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais réalisé que derrière ce dernier, tu cachais ta tristesse. J’espère un jour te voir sourire sincèrement…
'Avoir des regrets' c'est une faiblesse et une lâcheté que l'on ressent envers soi-même à propos du passé. C'est tout ce qu'on a pas fait alors qu'on aurait pu. C'est ça 'Avoir des regrets'.
Tu te souviens lors du festival de l'école. J'avais dit qu'entre vous trois, ce serait à toi que je déclarerais mon amour.
Mais en fait, quel que soit le nombre de filles. Ce sera toujours à toi.
Désolé de ne pas avoir pu les acheter moi-même.
Mais maintenant tu sais ce que je ressens pour toi.

Lire un extrait
Videos de Ichigo Takano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ichigo Takano
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel) - Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion) - Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel) - Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata). - Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes) - Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud) - Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel). - Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab) - Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard) - Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)