Citations sur Fruits Basket, tome 1 (64)

Shigure : Pour vivre en harmonie avec les autres, il faut savoir se maîtriser. Aujourd'hui, les austérités que tu vas devoir pratiquer ne seront plus dans la montagne, mais dans la ville, avec d'autres gens. Il faut accepter d'être blessé ou de blesser les gens, de temps en temps, pour apprendre comment fonctionnent les autres... Et aussi comment tu fonctionnes toi-même ! Sinon, tu ne pourras jamais devenir quelqu'un qui peut éprouver de la compassion et de la considération pour ses proches.
Kyô viens de perdre au jeu du grand clodo :

Kyô : Mais la prochaine fois, c'est moi qui gagnerai ! .... Et sur toi aussi d'ailleurs !! Ha Ha Haa !!
Yuki... Promets-moi quand même quelque chose... Même si je perds la mémoire, est-ce que nous pourrons rester amis ?
Tohru : Direct du droit !
Kyoko : Tohru... Il faut "croire". Car douter, ça, c'est à la portée de n'importe qui ! ... C'est très facile ! Je voudrais que tu deviennes quelqu'un qui est capable de "croire". Si tu y parviens... Tu pourras aider n'importe qui !
Tohru : Je commence à comprendre qui est Kyô. Il est plus maladroit que les autres... Mais tout au fond de lui, il y a beaucoup de gentillesse. Même en étant aussi timide et aussi bougon... Il a réussi à s'excuser !
Tohru : Des douze animaux du zodiaque chinois... C'est le chat mon préféré !!
Kyô : Hein ?
Tohru : C'est vrai ! Moi... Je... J'ai toujours regretté de ne pas être née durant l'année du chat ! Ce que je veux dire... C'est que... Je voudrais tant pouvoir être ton amie !!
Kyô : Tu peux m'appeler... Même si tu n'as rien à me dire... Et tu peux rester devant moi... sans rien faire de précis... Et si tu n'es pas contente envers moi... Tu peux me taper... Comme tu viens de le faire.
Kyô : Je ne peux pas vivre avec les autres.
Shigure : Tu n'es pas le seul à être comme ça... Mais toi, tu manques cruellement d'expérience... Réfléchis... Tu peux casser une table en deux avec un seul coup de poing. Pourquoi n'apprends-tu pas à arrêter ton poing une fraction de secondes avant de frapper ? Tout le monde peut apprendre à doser sa force... Tu as fait des austérités, tu t'es battu contre des ours des montagnes... Ce sont tes seules références.
Kyô : N'exagère pas quand même !
Yuki (à Kyô) : On n'a pas de chambre pour toi ! Dors sur le toit !