Pour moi, Fruits Basket est le manga, le shôjo par excellence. Si je devais convaincre quelqu'un que les mangas, ce n'est pas de la "sous-littérature", comme aiment le dire certains qui se revendiquent "littéraires", je conseillerai ce livre.

Parce que bien loin d'être un shôjo classique, Fruits Basket est une réflexion sur la vie. Chaque tome nous apporte un aspect psychologique nouveau à explorer. Chaque tome apporte son lot de joie et de tristesse. Chaque tome... est formidable !

C'est le deuxième shôjo que j'ai acheté, et le premier dépassant les 10 tomes. Je me souviens parfaitement de ce jour où le DVD contenant les 4 premiers épisodes de l'anime m'est tombé entre les mains. J'ai du supplier ma mère de m'acheter ce DVD à la jaquette si attrayante et aux personnages aux contours si attachants. le soir même, j'étais séduite. Je me suis procuré ensuite les 26 épisodes. Puis j'ai voulu me lancer dans le manga. Toute mon argent de poche y était passé, j'avais commandé les 16 tomes déjà sortis à ce moment et j'attendais le tome 17 avec une impatience non dissimulée.

J'ai eu un peu de mal avec les graphismes au début. J'étais un peu déçue, je préférais ceux de l'anime. Mais j'ai fini par m'y habituer et par les préférer ^^
Par contre, l'histoire était encore plus poignante de réalisme ! Comme peut l'être un livre par rapport à son adaptation.

Mon ressenti par rapport à ce manga est qu'il est saisissant. L'histoire pourrait être banale s'il n'y avait pas cette lourde malédiction sur la famille Sôma. Cette malédiction qui les affecte autant physiquement que moralement (ils prennent la forme des animaux du Zodiaque Chinois lorsqu'ils sont enlacés par le genre opposé). Et de l'autre côté, on a Tohru, cette petite niaise qui a perdu sa mère et vit sous une tente en attendant que les travaux chez son grand-père soient terminés et qu'elle puisse emménager. Bien sur, elle va croiser Yuki et Shigure sur sa route, deux membres de la famille Sôma, qui vont l'héberger en échange des tâches ménagères (elle sera chargée notamment de débarrasser "l'océan d'immondices"). Apparait ensuite mon personnage préféré (*____*) : Kyô qui "casse la baraque" au sens propre du terme ! Bien entendu, que serait Fruits Basket si Tohru ne découvrait pas le secret de la malédiction ?
Et puis, si on fait attention, on sait qu'il y a 12 animaux dans le Zodiaque Chinois en plus d'un Dieu, donc qu'il y a d'autres personnes maudites qui feront leur apparition au fur et à mesure.
Mais je ne vous en dis pas plus, ça sera à vous de voir et je pense avoir largement abordé ce premier tome.

J'aime beaucoup Tohru, même si sa niaiserie a le don de m'énerver. Derrière ça, on voit qu'elle prend tout sur elle sans jamais se plaindre et c'est ce que j'admire chez elle. J'aimerais avoir une amie comme ça, pas pour qu'elle prenne mon malheur sur ses épaules, loin de là, mais après avoir suivi ce personnage, on se rend compte qu'il est vraiment attachant. Natsuki Takaya a elle-même dit que Tohru était sa consécration, qu'elle pourrait discuter des heures et des heures de ce personnage. Je comprends pourquoi.

Par ailleurs, Fruits Basket m'a convaincue que Natsuki Takaya était l'une des meilleurs mangakas que j'ai eu l'occasion de rencontrer à travers ses livres. Et Fruits Basket, c'ets le livre qui montre l'évolution de son style. Si on regarde bien, il y a un "avant" (Ceux qui ont des ailes, Démons et chimères) et un "après" Fruits Basket (Twinkle Stars) et j'apprécie beaucoup ce côté de l'oeuvre.

Je pourrais parler de ce mangas pendant des heures. Mais je n'ai qu'une seule chose à ajouter : si ce n'est pas fait, FONCEZ lire les aventures de notre petite boule de riz !!
J'ai reçu ce premier tome grâce à un troc et si je l'ai demandé - sans grande motivation et impatience - c'est uniquement car il fait partie du baby challenge manga de Livraddict. Bien mal m'en a pris puisque me voilà avec une nouvelle série sur les bras… et pas n'importe laquelle puisqu'il y a 23 tomes (au moins, elle est terminée, c'est déjà ça…) !
Je ne pensais pas apprécier autant cette histoire qui ne me parlait pas plus que ça dans la quatrième de couverture, mais force est de constater que j'ai bien accroché puisque j'ai déjà acheté 6 des tomes suivants…
Je ne suis pas encore totalement convaincue par le dessin, mais je suis définitivement tombée sous le charme des personnages et j'ai hâte de rencontrer les autres membres de la famille Sôma !

Tout commence alors que Tohru, jeune orpheline de 16 ans, découvre une belle maison sur le chemin qui mène à sa tente (depuis le décès de sa mère et l'indifférence des autres membres de sa famille, l'adolescente est à la rue). Elle s'arrête à l'entrée et rencontre Shiguré. Quelques minutes plus tard, Yuki, un de ses camarades de classe, sort également de la maison. Tohru fait le chemin jusqu'au lycée avec lui (entrainant des jalousies du côté de ses camarades de classe car Yuki, très beau jeune homme, est adulé par toutes les filles). Les membres de la famille Sôma finissent par comprendre que Tohru n'a pas de toit au dessus de la tête et l'invite à vivre avec eux en échange de quelques tâches ménagères que la demoiselle adore effectuer. Tout semble plutôt normal jusqu'à ce que Tohru assiste à la transformation d'un jeune homme en chat… La famille Sôma est maudite, 13 de ses membres se transforment en animal du zodiaque lorsqu'une personne du sexe opposé les enlace.
Dans ce premier tome, on fait juste cette découverte mais on n'en apprend pas beaucoup plus. Pourquoi cette malédiction ? Dans quel but ? Comment va-t-elle servir l'intrigue ? Mystère… mais ça me rend assez curieuse d'en apprendre plus sur les Sôma !

Ce qui m'a le plus séduite dans ce premier tome, ce sont les personnages. On ne fait que les rencontrer, on ne sait pas encore grand-chose sur eux mais ils sont assez intrigants pour qu'on ait très envie d'en apprendre plus… les garçons notamment !
L'héroïne, la jeune Tohru, est bien mignonne, mais semble être, pour le moment, la figure la plus « lisse » et la plus « simple ». Cependant, derrière sa douceur et sa gentillesse, je suis sûre qu'il y a un peu plus… en tout cas je l'espère !
Shiguré, celui qui est le plus âgé et se transforme en chien, reste très secondaire mais je suis d'avis qu'il a un truc à cacher derrière son apparente bonne humeur !
Yuki, le bel adolescents aux cheveux argent et yeux violets et Kyô, le jeune nerveux aux cheveux oranges (on se demande comment ils font pour passer inaperçus… c'est si fréquent au Japon ? Moi un type avec des yeux violets et des cheveux gris, avant de le trouver très mignon, ça me ferait un peu flipper quand même…) sont les deux personnages les plus complexes, a priori. Se transformant respectivement en rat et en chat, ces deux là se détestent et passent leur temps à se disputer et à se taper dessus. Sous leurs airs de beaux gosses, on se rend compte que tous les deux souffrent d'un mal plus profond. Yuki est réservé et a beaucoup de mal à se mêler aux autres, Kyô attire les gens au contraire, mais il semble constamment en colère. L'arrivée de Tohru dans leur vie et leur maison va les faire évoluer et sortir de leur coquille… il me tarde d'en apprendre plus sur eux !
Dans les dernières pages, une furie débarque : Kagura. Folle amoureuse de Kyo, elle devient parfois très violente, à l'image de l'animal du zodiaque auquel elle est liée… mais je ne vous dis pas lequel !
Je pense que l'on rencontre les autres membres de la famille Sôma au fil des tomes et que chacun a une petite histoire et un petit truc à apporter à l'intrigue général… j'ai hâte de découvrir quoi !

Finalement, les dessins sont peut-être ce qui m'a le moins convaincu dans ma découverte. Oui, ils sont jolis mais j'ai en déjà vus des bien meilleurs, notamment en ce qui concerne les visages masculins. J'ai eu un peu de mal à différencier Yuki et Kyô (il n'y a pas la couleur de leurs cheveux) et la jeune fille en moi est déçue de ne pas les voir aussi « beaux gosses » qu'ils sont censés être. Par contre, j'ai bien aimé les voir transformé en animaux… limite presque plus marquants et expressifs que leur pendant humain ! J'espère que les tomes suivants me séduiront davantage de ce point de vue là.

Je sens beaucoup de potentiel dans cette série, de l'humour et de l'émotion. Les personnages semblent, qui plus est, avoir beaucoup à offrir et je suis très curieuse de découvrir où l'auteure veut en venir… Seul le coup de crayon me déçoit un peu pour le moment, j'espère que je changerai vite d'avis !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Si vous ne deviez lire qu'un manga dans la catégorie « shojo » (entendez : manga pour filles), à mon sens, cela devrait être Fruits basket.

Tohru, une orpheline de 16 ans, se retrouve, par un concours de circonstance assez particulier, à vivre dans une maison où ceux qui y habitent sont frappés d'une étrange malédiction : dès que quelqu'un du sexe opposé les prend dans leurs bras, ils se transforment en un animal issu de l'astrologie chinoise…. Tohru, pleine de gentillesse et de compassion, va tout faire pour aider ses nouveaux amis afin que la malédiction s'annule.

C'est un concentré de plaisir. Les personnages sont attachants, ils ont tous un caractère affirmé, souvent en lien avec l'animal qu'ils incarnent. Ils sont drôles également et souvent touchants.
Les dessins sont particulièrement réussis. Pour moi, ils représentent «l'esprit» shojo : les personnages sont dessinés avec douceur et tendresse, le trait est fin et délicat.
L'histoire est parfaitement menée, le scénario est brillant et malgré la vingtaine de volumes que constituent cette histoire, jamais je n'ai été tentée d'abandonner (ce qui m'est arrivé avec pas mal de mangas).

J'ai adoré ! Amitié, amour, humour, suspens, mystères,… tout est réuni pour combler un lecteur en manque d'émotions.
J'ai lu cette magnifique série et je l'ai vraiment adorée...J'attendais avec impatience la sortie de chaque tome. On s'attache facilement aux personnages...En plus, le dessin est d' une belle qualité et le scénario est vraiment original...
Tout d'abord, les dessins sont très bien faits, c'est plaisant à regarder. Par contre, pour l'un des personnages, je le trouve trop efféminé mais je suppose qu'il y a une raison à cela, surtout que cette remarque est souvent posée dans le livre.
Ce manga peut être drôle, il est rafraîchissant, il est triste aussi parfois avec certains sujets comme la perte d'un être cher, la souffrance liée à la solitude... ça me change un peu des shônen (Je ne lis pratiquement que ça! Mais maintenant, j'essaie de varier et c'est plutôt positif pour l'instant...)

L'héroïne est une jeune lycéenne, Tohru, qui vit seule avec les moyens du bord. Je l'aime beaucoup. Elle est énergique, pleine de vie, indépendante et elle ne baisse jamais les bras malgré toutes les tuiles qui lui tombent dessus.
Elle va croiser la route d'une famille, la famille Soma qui est composée essentiellement de garçons et qui porte un très lourd secret. Ils vont être très sympas en lui proposant de l'héberger (bien qu'elle soit la bo-bonne! Honte à vous, les garçons!) et bien évidemment, par mégarde, elle va découvrir leur secret : ils sont maudits et se transforment en l'animal qui correspond à leur signe du zodiaque chinois. du coup, la présence de Tohru va parfois poser problème car si elle les percute, ils se transformeront (cela arrive avec une personne du sexe opposé). Elle va devoir garder leur secret bien au chaud. Bon courage, Tohru!
Trois garçons sont présentés dans ce tome: Shiguré, le cousin, très enjôleur et sûr de lui; Yuki, très réservé, mystérieux et Kyô, celui qui se sent rejeté, qui a du mal à s'exprimer, à faire confiance et qui est vraiment en très mauvais terme avec Yuki. D'ailleurs, on va comprendre la cause de cette rivalité, lié au fait qu'ils soient souris et chat, qu'une vieille légende serait à la base de tout. Ces deux derniers personnages vont recevoir l'aide, en quelque sorte, de Tohru qui va arriver à les rassurer, à les toucher au plus profond d'eux-même (c'est un don, je ne vois que ça) si bien qu'ils vont faire des efforts chacun de leur côté. La relation qu'ils ont avec la jeune fille va aller en s'améliorant et c'est déjà un grand pas en avant.
Et lorsqu'elle doit rentrer chez elle, elle se sent malheureuse et les garçons, eux aussi touchés par son départ, vont venir la chercher. La suite s'annonce meilleure...
(PS: il y a un personnage féminin qui fait une apparition éclair, Kagura Soma, amoureuse de Kyô, mais je ne peux pas dire grand chose d'elle pour le moment... en espérant qu'on la reverra dans les prochains tomes.)

Sur la couverture: Tohru (je m'amuse à deviner qui est qui sur la couverture du tome ^^)
c'est super bien ce manga ! J'aime beaucoup.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé de chroniques manga. Et étant donné ma boulimie manganesque à Noël, j'en profite pour vous faire la chronique d'une série qui a énormément marqué mon enfance : Fruits Baskets.

J'ai découvert cette licence alors que seulement cinq tomes étaient parus en France. Et immédiatement, j'ai adoré. J'ai passé de nombreux mois à lire, relire et re-relire chaque manga, tant et si bien que ceux jusqu'au neuvième tome sont dans un état quelque peu déplorable. (et pour la maniaque des livres que je suis, cela veut vraiment dire qu'ils ont été utilisés jusqu'au point de non-retour).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fruits Basket raconte l'histoire de Tohru, jeune lycéenne orpheline, qui rencontre par hasard les membres de la famille Sôma. Par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve à vivre chez eux. Sauf que les principaux membres de cette famille sont tous maudits, hantés par l'esprit des animaux du zodiaque chinois. Et que si un membre du sexe opposé les prend dans leurs bras, ils se retrouvent transformés en l'animal qui les hante…

L'adolescente que j'étais avait adoré cette série. Et j'avoue que la relire dix ans plus tard n'a pas changé cet intérêt. Je déplore quelque peu les changements opérés par l'éditeur dans l'avancée des tomes, comme s'il tâtonnait dans la traduction. Si les premiers ont une ligne éditoriale cohérente, certains ont fait les frais de bégaiements déplorables. Je pense notamment à l'apparition des suffixes -kun & cie qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et qui disparaissent d'un coup au profit d'un vouvoiement qui apparaît d'on ne sait où alors qu'il était inexistant durant quinze tomes… Bref, je ne sais pas du tout si cela a été modifié dans les rééditions, mais je sais que pour ma part, cela m'a vraiment cassée dans mon rythme de lecture, enlevant toute homogénéité et créant une véritable gêne.

Quant à l'histoire, je suis toujours aussi fan. Natsuki Takaya a vraiment su créer une histoire originale, addictive, pleine de rebondissements et extrêmement riche. Chaque détail possède son importance, et surtout chaque personnage a une véritable consistance. La malédiction fait également sourire et donne lieu à des situations plus que cocasses. Sans oublier le côté émotionnel, assez intense, qui m'a touchée à de nombreuses reprises tout au long de cette série qui aborde des sujets aussi graves que douloureux. Bref, aucun temps mort, chaque tome s'apprécie pleinement et lève peu à peu le voile sur un final tant attendu.

Concernant le chara design, j'ai vraiment beaucoup aimé le trait de la mangaka dans les premiers tomes. Un trait qui devient très incisif, très anguleux et qui perd de sa douceur au fur et à mesure que l'histoire avance et que les personnages grandissent. Même si cela correspond à l'avancée de l'intrigue, je préfère largement son dessin de départ qui me ravit toujours autant.

C'est donc avec une véritable nostalgie que je me suis replongée dans cette série, et que je l'ai complètement redécouverte (car oui, après presque dix ans, je ne me rappelais plus vraiment de la fin). L'intrigue vaut vraiment le détour, et même si l'évolution du trait de crayon de Natsuki Takaya ne m'enchante pas plus que cela, elle a vraiment su insuffler un véritable souffle dans le shojo en France. Une série incontournable, un véritable classique dans le genre !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
La couverture ne paie pas trop de mine. Un vert trop flashy, des yeux trop grands, un montage trop simple. C'est ce qui fait que je ne m'y étais jamais attardée avant les conseils de mon amie. le crayonné de la mangaka est agréable mais manque un peu de maturité, c'est assez flagrant sur certains visages mais le style va aller en s'affinant tout au long de la saga et en comparant le 1er et le dernier tome, la différence saute aux yeux. Les personnages sont bien caractérisés, on ne peut pas mélanger untel avec untel, tant au niveau de l'apparence que du comportement. Il y en a pour tous les goûts et tellement plus sont encore à venir!!

Pour l'intrigue en elle-même, ce 1er tome ne connaît pas de temps morts. On saute d'une action à l'autre de façon très naturelle et le rire est immanquablement au rendez-vous entre les duels Yuki/Kyô, le sale caractère de ce dernier, l'entrée en scène particulièrement brutale de Kagera, le double-jeu de Shigure, les ondes d'Hana et j'en passe. Je suis amusée de voir avec un peu de recul comment Natsuki Takaya a su semer l'air de rien quelques indices sur les intrigues à venir dès le 1er tome.

Alors oui, Tohru est terriblement naïve mais ne vous y arrêtez pas. C'est ce qui en rend en partie son personnage aussi attachant. On se demande parfois de quelle planète elle débarque mais je trouve la façon dont sa mère l'a élevée tout simplement merveilleuse. C'est un coeur en or qui n'ose pourtant pas croire que l'on puisse sincèrement s'intéresser à elle. Elle est maladroite et étourdie, mais sait pourtant trouver les mots justes. Quant à Yuki, je n'ai jamais accroché, il me paraît trop froid et distant, je sais bien qu'au final ce n'est qu'une façade , mais je préfère nettement Kyô qui est plus humain, plus vivant, plus torturé... sans doute mon côté sadique qui parle !

Bref, je ressens toujours autant de plaisir à aborder cette série malgré les années qui passent et quand bien même je sais comment ça va se terminer. Un 1er tome dynamique et amusant, qui campe bien les personnages principaux tout en laissant planer quelques mystères.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Une romance devenue culte dans le monde du manga. C'est le tout premier manga que je me suis acheté, le premier à entrer dans ma bibliothèque. C'est avec lui que la fièvre manga m'a gagné. Et c'était il y a environ 20 ans, c'est vous dire combien je me sens vieille chaque fois que j'entends quelqu'un le découvrir 😅 L'histoire est sensationnelle. Il y a beaucoup de mystères, de rebondissements, les personnages évoluent au fil des pages et nous avec.

Avis complet sur ma page bookstagram via le lien ci-dessous
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré me replonger dans cette saga d'enfance. Je retrouve avec toujours grand plaisir Tohru et les Soma. Ce premier tome pose avec succès les bases de la série de mangas. On a hâte de (re)découvrir les autres Soma et les mystères planant autour d'eux
Lien : https://www.instagram.com/p/..