Ce tome 15 est très centré sur Yuki. Nous en apprenons davantage sur son passé douloureux, sa relation avec Akito qui l'insultait et lui répétait sans cesse que personne ne l'aimait et qu'il était inutile... Sa rencontre avec Tohru m'a beaucoup touché. J'aime vraiment ce personnage alors ce quinzième volet fut loin pour me déplaire, honnêtement.
Quant à la pièce de théâtre, une histoire 'revisitée' de Cendrillon, elle m'a bien fait rire ! Un moment de légèreté après le passage un peu sombre sur le passé de Yuki... ^^
J'ai vraiment aimé ce tome !!
Je dois dire que j'ai eu un peu peur en voyant la couverture de ce tome quinze ! Moi qui avais dit que je craignais de voir la colère d'Akito se déchainer sur Tohru, le voir en couverture m'a fait craindre le pire. Et en fin de compte non. On voit le chef de famille, mais ce n'est que dans les souvenirs de Yuki. C'est étrange d'ailleurs, car Yuki est encore le personnage central de ce tome. C'est la première fois que Natsuki Takaya parle autant d'un de ces personnages. Cela ne me déplait pas, vu la complexité de caractère de Yuki, mais je me dis que finalement, j'aimerais bien qu'on avance un peu plus sur la malédiction, ou bien sur la relation entre Kyo et Tohru.

(Attention spoilers possibles)

En même temps, maintenant que l'on a découvert le passé de Yuki et qu'on sait ce qu'il ressent, je me dis que, peut-être, la mangaka va passer à d'autres personnages, et nous donner des nouvelles de Yuki à plus petites doses. Il faut dire que Yuki avait pas mal de choses à nous apprendre. Il m'a beaucoup fait pensé à Rin d'ailleurs. Lui aussi, étant petit, était adorable et timide et c'est sa rencontre avec Akito qui a rendu sa vie misérable, à tel point que malgré son jeune âge, il a voulu en finir avec la vie. C'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Comment un enfant peu concevoir de vouloir mourir... Je trouve cela profondément triste. L'enfance est censée être la période où on est protégé, où les malheurs ne devraient pas nous affecter. Je sais que c'est une vision un peu "bisounours" de la vie, mais je pense réellement que tous les enfants devraient avoir ce genre d'enfance. Car malgré ce côté insouciant de cette partie de notre vie, c'est à ce moment-là que l'on construit sa vie d'adulte. Et quand je vois combien sont malheureux les maudits... Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de leur malêtre.

Le seul point positif du passé de Yuki est sa rencontre avec Tohru. Car Yuki a rencontré Tohru lorsqu'ils étaient enfants. Ils n'ont échangé aucun mot, mais à cet instant-là, Tohru avait déjà commencé à changer un petit peu la vie de Yuki. Ce passage est très émouvant, et on comprendre d'autant plus la souffrance de Yuki grâce à cela. C'est étrange mais au tout début de la série, je pensais que Yuki était aimé de tous, alors qu'en fin de compte, cela n'était absolument pas vrai. Étant enfant, c'était même le contraire. J'aurais d'ailleurs aimé voir comment les choses ont changé, notamment avec Haru. Peut-être un peu plus tard dans le manga, qui sait !

Nous avons aussi eu droit à plus de Manabé/Yuki. J'aime beaucoup la dynamique de ces deux-là. C'est un peu comme si Yuki se transformait en Kyo. Il se lâche, s'énerve, se confie. C'est un grand changement pour lui. Et derrière les airs excentriques de Manabé, se cache quelqu'un de très gentil et d'attentif. Ils me font beaucoup rire. Tout comme la pièce de théâtre qui a eu lieu lors d'un festival au lycée où vont nos héros. C'était une version très revisitée de Cendrillon. Très comiques malgré eux, les personnages ont cependant pris conscience de beaucoup de choses à travers cette pièce. J'espère juste que cela portera ces fruits très rapidement.
J'ai peu aimé la pièce A peu près Cendrillon qui ne me semblait là que pour meubler. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur Yuki et sur l'histoire de la casquette ! J'ai hâte de retrouver un peu plus de profondeur notamment sur la quête de Tohru
Bon volume, comme d'habitude :-)
Je sais bien que c'est stupide, mais la pièce de théâtre de la classe m'a fait beaucoup rire...