Fruits Basket tome 15 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Akata (07/12/2005)
4.35/5   353 notes
Dans ce volume, Natsuki Takaya nous présente ses personnages sous un jour nouveau, grâce à une pièce de théâtre organisée au lycée? Un volume où l'humour est omniprésent !
Yuki a bien du mal à se remettre du traumatisme lié à la chambre noire. Alors qu'il est assis aux côtés de Kakéru, il se rappelle de son douloureux passé. Coupé du monde, interdit de visite, le jeune Yuki fut obligé de tenir compagnie à Akito malgré sa maladie. Mais dans ce monde obscur, un... >Voir plus
Que lire après Fruits Basket, tome 15Voir plus

Matsuri Hino

3.62★ (152)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 15 est très centré sur Yuki. Nous en apprenons davantage sur son passé douloureux, sa relation avec Akito qui l'insultait et lui répétait sans cesse que personne ne l'aimait et qu'il était inutile... Sa rencontre avec Tohru m'a beaucoup touché. J'aime vraiment ce personnage alors ce quinzième volet fut loin pour me déplaire, honnêtement.
Quant à la pièce de théâtre, une histoire 'revisitée' de Cendrillon, elle m'a bien fait rire ! Un moment de légèreté après le passage un peu sombre sur le passé de Yuki... ^^
J'ai vraiment aimé ce tome !!
Je dois dire que j'ai eu un peu peur en voyant la couverture de ce tome quinze ! Moi qui avais dit que je craignais de voir la colère d'Akito se déchainer sur Tohru, le voir en couverture m'a fait craindre le pire. Et en fin de compte non. On voit le chef de famille, mais ce n'est que dans les souvenirs de Yuki. C'est étrange d'ailleurs, car Yuki est encore le personnage central de ce tome. C'est la première fois que Natsuki Takaya parle autant d'un de ces personnages. Cela ne me déplait pas, vu la complexité de caractère de Yuki, mais je me dis que finalement, j'aimerais bien qu'on avance un peu plus sur la malédiction, ou bien sur la relation entre Kyo et Tohru.

(Attention spoilers possibles)

En même temps, maintenant que l'on a découvert le passé de Yuki et qu'on sait ce qu'il ressent, je me dis que, peut-être, la mangaka va passer à d'autres personnages, et nous donner des nouvelles de Yuki à plus petites doses. Il faut dire que Yuki avait pas mal de choses à nous apprendre. Il m'a beaucoup fait pensé à Rin d'ailleurs. Lui aussi, étant petit, était adorable et timide et c'est sa rencontre avec Akito qui a rendu sa vie misérable, à tel point que malgré son jeune âge, il a voulu en finir avec la vie. C'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Comment un enfant peu concevoir de vouloir mourir... Je trouve cela profondément triste. L'enfance est censée être la période où on est protégé, où les malheurs ne devraient pas nous affecter. Je sais que c'est une vision un peu "bisounours" de la vie, mais je pense réellement que tous les enfants devraient avoir ce genre d'enfance. Car malgré ce côté insouciant de cette partie de notre vie, c'est à ce moment-là que l'on construit sa vie d'adulte. Et quand je vois combien sont malheureux les maudits... Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de leur malêtre.

Le seul point positif du passé de Yuki est sa rencontre avec Tohru. Car Yuki a rencontré Tohru lorsqu'ils étaient enfants. Ils n'ont échangé aucun mot, mais à cet instant-là, Tohru avait déjà commencé à changer un petit peu la vie de Yuki. Ce passage est très émouvant, et on comprendre d'autant plus la souffrance de Yuki grâce à cela. C'est étrange mais au tout début de la série, je pensais que Yuki était aimé de tous, alors qu'en fin de compte, cela n'était absolument pas vrai. Étant enfant, c'était même le contraire. J'aurais d'ailleurs aimé voir comment les choses ont changé, notamment avec Haru. Peut-être un peu plus tard dans le manga, qui sait !

Nous avons aussi eu droit à plus de Manabé/Yuki. J'aime beaucoup la dynamique de ces deux-là. C'est un peu comme si Yuki se transformait en Kyo. Il se lâche, s'énerve, se confie. C'est un grand changement pour lui. Et derrière les airs excentriques de Manabé, se cache quelqu'un de très gentil et d'attentif. Ils me font beaucoup rire. Tout comme la pièce de théâtre qui a eu lieu lors d'un festival au lycée où vont nos héros. C'était une version très revisitée de Cendrillon. Très comiques malgré eux, les personnages ont cependant pris conscience de beaucoup de choses à travers cette pièce. J'espère juste que cela portera ces fruits très rapidement.
Ce tome commence donc par l'aveu des véritables sentiments de Yuki pour Tohru ainsi que par l'histoire de son enfance avec Akito. Je me demande ce qui a bien pu se passer pour qu'Akito "se torde" et devienne comme ça ? Quels sont les événements qui l'ont conduit à adopter une attitude si négative et à entraîner les autres dans sa chute.
La rencontre entre Tohru et Yuki était très belle. Comme quoi une simple bonne action peut redonner de l'espoir même si on est enfermé dans les ténèbres. Je comprends mieux pourquoi il lui est si redevable.
Cette prise de conscience va le libérer d'un poids et lui permettre d'avancer. Grâce à cela, il va entamer un rapprochement avec Kyo pour essayer de le faire avancer aussi.
La relation entre Kyo et Yuki prend donc une tournure particulière car il y a un début de dialogue même si Kyo est réfractaire. On se rend compte que sa haine pour Yuki l'a protégé et qu'il a peur de s'en défaire.
Pour les autres personnages, j'ai aimé le fait que Machi, même si elle ne parle pas beaucoup, arrive à bien cerner les personnes. En effet, elle s'est bien rendu compte que Yuki n'était pas un prince ce qui veut dire qu'elle arrive à le voir tel qu'il est et je pense que ça a beaucoup touché Yuki de l'entendre.
Nous retrouvons beaucoup de légèreté dans ce tome, vu que nous retrouvons nos protagonistes à l'école avec une pièce à jouer pour une fête de l'école. Mais à côté de cela, nous avons Yuki qui va essayer de comprendre la nature de ses sentiments envers Tohru. L'auteur nous laisse en même temps entrevoir l'enfance de Yuki et le lien particulier qu'il entretient avec Akito, qui n'est pas forcément sain pour Yuki. Nous avons aussi un peu le début de la rancoeur qu'il y a de la part de Kyô envers Yuki. Et cela nous permet de nous rendre compte qu'Akito contrôle absolument tout et tous les maudits d'une façon plus que subtile et malsaine. Akito est un personnage de plus en plus intriguant même si nous savons qu'il représente le dieu pour les maudits, j'ai du mal à percevoir la réelle influence et le pouvoir qu'il a sur eux, mais surtout à comprendre pourquoi aucun d'eux ne s'opposent à lui… Forcément son comportement avec Yuki renforce notre haine envers lui mais aussi nos sentiments envers Yuki. Et comme souvent l'auteur apporte une jolie touche de légèreté parmi tout cela, avec la pièce de Cendrillon revisité par nos amis et je suis ravie de revoir les meilleures amies de Tohru.

En conclusion, maintenant que nous savons le sentiment de Yuki envers Tohru, je suis plus qu'intriguée par les gestes et les mots de Kyô. À mon avis les sentiments de Kyô, ne sont pas du tout les mêmes que Yuki, du coup je suis assez curieuse de savoir comment cela va tourner. Mais je suis aussi assez impatiente d'en découvrir toujours plus sur Akito et le passé des maudits, ce qui nous permet de connaître un peu plus Akito. Mais j'ai hâte de savoir si Tohru sera briser la malédiction.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Un tome qui m'a un peu ennuyé, sauf les passages avec Yuki, qui étaient très intéressants pour le coup. On est toujours dans la douleur psychologique, c'est ça qui me plaît pour l'instant, c'est comme ça qu'on en sait un peu plus sur les personnages. le passage avec la pièce de théâtre était vraiment très marrante, ça a donné un petit côté léger qu'on aime tant dans ce manga.

Saki (Cendrillon) : - Dis moi... Comptes-tu passer ta vie à fuir tes propres désirs ? En restant enfermé dans ce sinistre château ? Jusqu'à la fin de tes jours ?

Kyo (Le prince) : - ... Et alors ? Qui est-ce que ça dérangerait ? Ne te mêle pas de mes affai...

Tohru (La belle soeur) : - Moi ! Ca me dérangerait ! Ca ...
AH !! Euh, excusez-moi, je n'ai rien dit, rien du tout... Je vous ai dérangé, mais maintenant vous pouvez reprendre...
Je veux être sur un pied d'égalité avec elle, sans en faire trop et qu'elle ait besoin de moi. Je ne veux pas rester inactif, à recevoir tout ce qu'elle me donne... Au contraire, je veux lui apporter quelque chose. Quelque chose que moi seul pourrais lui offrir.
En me nourrissant de la gentillesse et de la chaleur humaine que tu m'as données, je veux recommencer à marcher. Je ne veux plus sombrer dans ces ténèbres. Je veux avancer avec certitude. Je veux prouver tout seul que j'existe.
Cette fois-ci, je veux trouver une solution par mes propres moyens. En me nourrissant de la gentillesse et de la chaleur humaine que tu m'as données, je veux recommencer à marcher. Je ne veux plus sombrer dans ces ténèbres, je veux avancer avec certitude cette fois-ci, sans rien gâcher. Je n'ai pas abandonné, je n'arrive jamais à renoncer à quoi que ce soit. Je suis bien trop fier, je veux prouver tout seul que j'existe...

-(Yuki)
Une personne importante... Une personne adorée... Celle qui m'a donné ce que j'ai toujours désiré... Une personne si précieuse... Je voudrais que tu sois heureuse plus que n'importe qui. Tu as le droit de trouver ce que tu désires telle que tu es... Librement... Un endroit où parfois tu pourras bouder ou te fâcher. Ce jour arrivera et à ce moment-là, je pourrai tout te dire, te remercier énormément !
Tous les jours, il me dénigrait avec ces mots humiliants qu'il gravait dans mon coeur. Et un jour, j'ai commencé à croire tout ce qu'il me disait, et que même si je tendais la main en espérant qu'on vienne m'aider, cela ne servirait à rien. Et j'avais peur que l'on me regarde avec ces regards indifférents ou remplis de haine.