Voici encore un tome bien rempli. Cette fois, nous accueillons Kisa. Cette petite fille de 12 ans est le tigre et elle souffre beaucoup des moqueries de ses camarades de classe, à tel point qu'elle s'est enfuie de chez elle. Hatsuharu la retrouve et la confie à Tohru qui devient immédiatement sa grande amie. Grâce aux attentions de notre héroïne et de Yuki, la petite Kisa recommence à parler.
Dans la dernière partie, Tohru tombe malade. Nous découvrons alors Kyô sous un autre jour : il fait la cuisine pour la jeune fille ! C'est si amusant de voir ce gros dur aux petits soins avec une fille !
Des quatre histoires graphiques que vous m'aviez sélectionnées, ce cinquième opus est ma seule déception. Je lirai certainement la suite mais j'avais un souvenir plus heureux de ma lecture des tomes précédents.
Il faut dire que je me suis plongée dans ce volume sans aucun souvenir, ou presque. J'ai bien tenté de me remémorer les grandes lignes de l'histoire en relisant mes anciennes chroniques, mais peu d'éléments sont revenus à ma mémoire. J'ai donc eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain et les premières pages ont été plus que chaotiques : j'étais complètement paumée. Et je ne sais plus si j'avais déjà eu quelques difficultés de compréhension précédemment mais là, je trouve que le sens de lecture japonais n'est pas forcément toujours aisé à suivre. Soit j'ai perdu l'habitude (c'est fort probable), soit ce n'est pas toujours très logique, ce qui prête à confusion et c'est bien dommage. Certaines scènes m'ont donc paru encore plus obscures et je crois même que je suis passée à côté de quelques dialogues. D'ailleurs, ça aussi ce n'est pas toujours évident, car on en vient parfois à devoir deviner qui « parle », ce n'est pas clairement indiqué (moi il me faut une bulle avec une petite pointe de flèche qui part de la bouche du personnage, voyez…). Bref. Tout ça a participé à ma déception, je pense ; en tout cas ça n'a pas aidé à ce que je profite pleinement de ma nouvelle plongée dans l'univers de Fruits Basket.
J'ai également été surprise par l'agacement que j'ai ressenti envers les personnages principaux, Tohru en tête. Elle pleurniche et s'applatit quand même beaucoup cette petite non ? Etre gentille, polie et bien élevée c'est bien, mais à ce point-là, c'est quasiment se faire piétiner par les autres. Elle est mignonne mais elle est un peu fadasse la petite, non ? Quant à Kyô et Yuki… ils passent leur temps à se chamailler et semblent constamment bouder !? A la limite du supportable ! J'espère qu'ils évolueront un peu dans les volumes suivants parce que leur comportement est un peu lourd.
Malgré tout, ce cinquième tome, comme les quatre précédents, apporte son lot de bons sentiments et d'émotions. C'est une histoire d'amour filial et surtout d'amitié. C'est plein de tendresse et de douceur… un peu comme les traits des illustrations. A la limite du très féminin d'ailleurs puisque les garçons sont très androgynes, ce qui est souvent le cas avec les mangas. Ce n'est pas désagréable mais je trouve que toutes les figures masculines ont tendance à se ressembler… ce qui n'aide pas, encore une fois, à la bonne compréhension des scènes.
Un tome qui n'apporte pas grand chose, je trouve car un peu répétitif et pas forcément passionnant côté mini-intrigues (bien que celle dédiée au harcèlement scolaire soit émouvante). Malgré tout, les bons sentiments sont bel et bien présents et c'est un peu ce qu'on attend d'un tel manga.
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai bien aimé le petit séjour dans la résidence secondaire des Soma, et puis, j'aime de plus en plus le personnage d'Hatori !
Kisa est aussi une petite fille très adorable, j'espère la retrouver dans les prochains tomes !
À la fin, c'est vraiment mignon que Kyô s'occupe de Tohru alors qu'elle est malade !