Citations sur Fruits Basket, tome 8 (30)

Je pense qu'en réalité personne ne vient au monde avec une image précise de sa propre raison d'être...
Chacun de nous doit trouver cette raison, en avançant dans la vie et en affrontant les difficultés... avec persévérance...
La raison pour laquelle nous sommes nés... celle pour laquelle nous pouvons continuer à exister... notre raison d'être...
C'est comme si nous la décidions nous-même.
Parfois elle peut être dans un rêve que nous cherchons à réaliser... ou dans notre travail ou chez quelqu'un d'autre qui nous est cher.
Cette "raison d'être" que nous trouvons nous-même... peut sembler incertaine... voire ambiguë... nous pouvons la perdre parfois.
Personnellement tant que je serai en vie je veux toujours avoir une raison de vivre... qu'elle qu'elle soit....
Tout le monde recherce ça... et si j'ai le choix... si je peux choisir ma" raison d'être"... je voudrais qu'elle se trouve "à l'intérieur" de quelqu'un.
On n'a pas besoin de courage, pour se tuer ! Le vrai courage, c'est de continuer à vivre, malgré tout ce qui peut nous arriver ! C'est très bien d'être attaché à la vie, ça prouve que nous sommes réellement vivants.
Shigure : Ah mon Dieu ! Quelle horreur Kyô ! Tu ne sais pas qu'une légende dit que ceux qui sont possédés par le chat deviennent de vrais pervers quand ils mangent des nouilles roses, comme le vermicelle japonais ?!
Kyô : Arrête de dire n'importe quoi, imbécile !!
Yuki : Ça ne m'étonne pas...
Kyô : Tais-toi ! C'est que des bêtises, espèce de sale rat !
Shigure (à Tohru) : Par exemple, tu as une montagne de linge à laver. Elle est si grosse, que tu ne peux même plus te déplacer librement dans la pièce ! Dis-moi maintenant comment tu comptes t'y prendre... Pour couronner le tout, ta machine à laver est en panne et tu dois tout laver à la main ! ... Que vas-tu faire ? Tu te demandes peut-être si tu arriveras à tout nettoyer... Et si toute cette immense lessive sera lavée convenablement. Plus tu y réfléchis, plus tu es inquiète... Mais le temps passe... Que vas-tu faire ? Ce serait peut-être bien de commencer... Par ce qui se trouve à tes pieds, non ? Penser à l'avenir est important... Mais si tu ne penses qu'à ça... Tu finiras par te prendre les pieds dans le linge qui se trouve juste devant toi, et tu tomberas. "Maintenant"... Voilà ce à quoi tu dois penser avant tout, sans te perdre dans le futur. Quand tu feras cette grosse lessive, linge par linge... Tu finiras par voir le soleil, beaucoup plus vite que tu ne le croyais... À travers les vêtements qui pendront aux fils. C'est vrai, à certains moments, tu seras encore angoissée... À ce moment là, tu iras te reposer bien sagement... Tu liras un bon livre, ou tu regarderas la télévision... Ou, si tu préfères, tu mangeras un bon plat de pâtes avec tes amis !

Oohh... Ça alors ! Vraiment, quelle belle histoire ! Comme récompense, est-ce que tu pourrais me préparer pour moi aussi un peu de somen ? Surtout, prends ton temps... Ah, et puis j'aimerais bien avoir un peu de thé aussi...

Kyô : Shigure, tu es pitoyable ! ... Tout ce qui t'intéressait, c'était de manger des somen avec nous ! Avoue-le !!
Je pense qu’en réalité, personne ne vient au monde avec une image précise de sa propre raison d’être. Chacun de nous doit trouver cette raison, en avançant dans la vie et en affrontant les difficultés avec persévérance. La raison pour laquelle nous sommes nés, celle pour laquelle nous pouvons continuer d’exister. Notre « raison d’être », c’est comme si nous la décidions nous-mêmes. Parfois, elle peut être dans un rêve que nous cherchons à réaliser, ou dans notre travail, ou chez quelqu’un d’autre, qui nous est cher. Cette « raison d’être », que nous trouvons nous-même peut sembler incertaine, voir ambiguë. Nous pouvons aussi la perdre, parfois. Personnellement, tant que je serais en vie, je veux toujours avoir une raison de vivre. Quelle qu’elle soit. Tout le monde recherche ça et si j’ai le choix, si je peux choisir ma « raison d’être », je voudrais qu’elle se trouve « à l’intérieur » de quelqu’un.
Je ne sais pas comment appeler ce sentiment, mais il est bien là et il s'élargit dans mon cœur. Ce sentiment qui est en train de naître, je le ressens bien. Cette chose éblouissante qui me fait perdre la tête...
Ayame : Faîtes comme chez vous mes amis ! Et toi, Tohru, épluche-moi vite une bonne pêche !
Tohru : Oui !
Yuki : Un instant ! Tohru n'est pas ta domestique, imbécile ! Parle-lui autrement !
Ayame : Voyons, Yuki... Comment veux-tu que je fasse ?! Si c'est moi qui épluche ces pêches, mes mains seront pleines de jus et toutes collantes ! Quelle horreur !
Yuki : Ayame... Je n'ai jamais entendu des arguments aussi égoïstes ! Tu es complètement irresponsable !
Kyô : Je sais pas pourquoi t'as fait tout ça, Hatsuharu... Mais... Même si t'es énervé... Je te laisserai jamais embêter Tohru, et encore moins porter la main sur elle !!
Ayame : Yuki... Je ne sais pas ce que les autres vont te dire. Mais... Le plus important, c'est ce que tu ressens ! Tu vas t'en sortir... Tu n'es pas un simple outil au service des autres. Moi aussi... J'ai quelqu'un qui veille sur moi. Ne t'inquiète pas. Tu ne seras jamais tout seul... Comme tu sembles toujours le croire.
Kyô : Est-ce qu'Ayame est enfin parti ?
Shigure : Alors, mon coco, tu fuyais ?
Kyô : Ne m'appelle pas comme ça !