Ce tome 3 termine le pastiche d'une Etude en rouge / une Etude en rose de la série Sherlockcommencé dans le volume 2 et enchaîne sur Ces Chiens de Baskerville, autre pastiche outrancier dans la caricature de la société victorienne. Néanmoins, l'histoire fonctionne.
NB: la véritable identité de M est révélée à la première page. Les amateurs de Holmes et de Sherlock ne seront pas surpris!
Ce tome est divisé en deux. La première partie est consacrée à Sherlock Holmes, en fâcheuse posture depuis la fin du précédent. C'est l'occasion pour lui de montrer à nouveau ses talents de déduction et de faire le spectacle. J'ignore si c'est à cause de la façon dont il a été introduit dans la série ou si c'est parce que le clan Moriarty prend beaucoup de place, mais je ne parviens pas pour l'instant à m'attacher à l'inspecteur.
J'ai préféré la deuxième partie du manga où William et ses acolytes poursuivent leur traque des bourgeois corrompus. le mystère auxquels ils s'intéressent ici est à glacer le sang ! Certains diront que c'est de la violence gratuite; personnellement, je la trouve nécessaire pour faire la transition avec les procédures trop sages de Holmes. de plus, c'est cet aspect justiciers de l'ombre aux méthodes drastiques face à la noblesse intouchable qui m'a séduit au début de la série. William Moriarty est un anti-héros qui me fascine totalement !

L'ambiance générale et les dessins dynamiques sont toujours plaisants. Il suffirait juste que Sherlock Holmes soit un peu moins lisse et que son premier véritable affrontement avec son ennemi juré ait lieu pour que cette saga atteigne la perfection.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
On retrouve ici tous les personnages que l'on connait chez Sherlock Holmes avec quelques rappels à l'auteur originel Conan Doyle par l'associé de Sherlock qui met en livre ses aventures. D'ailleurs Sherlock est arrêté pour meurtre ! Son nom retrouvé écrit au sang sur une scène de crime !
On découvre dans ce tome encore plus le génie de Moriarty qui met en scène et prévoit chaque événement de l'enquête. Je suis impressionnée par le scénario de Moriarty qui (on s'en rend compte un peu plus tard) tire les ficelles du début à la fin tandis que Sherlock pense mené la danse.
Je commence a apprécié pleinement cette série depuis ce tome ci et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Un tome plutôt centré sur Sherlock, en tout cas dans sa première partie.
En effet, notre cher Moriarty lui a tendu un piège pour le tester et Sherlock va donc devoir prouver sa valeur.
Et bien sûr, il va très bien s'en sortir.
Quand à la deuxième partie, Moriarty et ses acolytes vont partir en expédition afin de mettre fin aux agissements des nobles chassant des enfants pour leur plaisir.
Un bon tome.