Moriarty tome 3 sur 18
EAN : 9782505071990
Kana (07/12/2018)
4.23/5   224 notes
Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasquer celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l’enquête en main…
Avec l’entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d’ombre de l’Empire britannique, l’ambitieux « projet » de William entre dans une nouvelle phase.
Que lire après Moriarty, tome 3Voir plus

So-ma-to

4.46★ (1808)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, je regrette le fait que les auteurs mettent trop en avant Sherlock. Ce dernier se retrouvait en bien mauvaise posture à la fin du second tome et va occuper plus de la moitié de cette suite ! C'est un peu dommage, car si je me suis lancée dans cette saga, c'était pour découvrir Moriarty sous un autre angle, quitte à découvrir une adaptation totalement libre... Hélas, ce cher William se fait voler la vedette par l'excentrique détective et son acolyte Watson... Là-dessus, je rejoins totalement Les blablas de Tachan qui, avec Light and smell, est l'une des personnes à m'avoir donné envie de me lancer dans la série. Tachan regrette le fait que non seulement, on s'éloigne de la famille Moriarty, mais en plus, on adapte des affaires assez classiques de Sherlock. Elle a entièrement raison : quitte à faire dans l'adaptation, autant proposer des histoires moins connues ! Je comprends donc sa déception, car j'ai malheureusement ressenti la même chose.

La seconde partie du manga met en avant une affaire plus sordide et sanglante avec William dans sa traque de nobles corrompus qui impliquent des enfants. J'ai d'ailleurs remarqué la pastille "pour public averti" sur la quatrième de couverture. Or, il me semble que ce n'était pas le cas pour les deux autres opus... En tout cas, ce qu'il s'y passe est très violent et la mention spéciale est importante ! Si vous êtes une âme sensible et ne supportez pas le sadisme ou les découpages de membres, passez votre chemin ! Pour ma part, c'est cette partie que j'ai préférée, car on s'attarde un peu plus sur certains alliés de William, comme Fred qui va commencer à se poser certaines questions... Certes, cette référence à "Le chien des Baskerville" est un peu rapide et on voudrait plus de Moriarty cependant, je comprends que les auteurs prennent la liberté d'aller à l'essentiel... En revanche, je n'ai pas adhéré à l'humour scatophile de Sherlock lorsqu'il ramasse un indice et, pour que la conversation passe à autre chose, affirme qu'il s'est isolé pour péter... L'humour pipi/caca ne correspond pas à l'ambiance sombre et au public visé... J'irai même jusqu'à dire que cela dénature le personnage ! On aurait pu trouver une autre réplique comme "j'ai fait tomber mon mouchoir" qui aurait été moins enfantin et plus crédible...

Malgré ces défauts, il me tarde de lire le quatrième opus en espérant que la famille Moriarty sera davantage mise en lumière... Ou que l'on assistera à un nouveau duel intellectuel et stratégique entre les deux grands rivaux des oeuvres de Conan Doyle !
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d'un soupçon de l'adaptation de la BBC.

Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu'avec les inspecteurs de Scotland Yard.

Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c'est logique, mais bordel de Dieu, pas dans l'Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).

Pire encore… Oui, j'ai trouvé encore pire qu'un attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n'ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l'arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c'est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…

Là où j'ai défailli, c'est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu'il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu'il s'est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!

Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l'Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu'on fait.

Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu'il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l'autre côté de la barrière.

Là où le bât blessera tout de même un peu, c'est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d'or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.

Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l'extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.

Une série manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n'effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore un bon tome de Moriarty et sa clique ! 😍 Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de manipuler Sherlock Holmes sans qu'il s'en rende compte, et c'est captivant. Les personnages sont si bien définis que je leur ai donné des surnoms : le taiseux, la grande gueule, William et Louis. Chacun a sa place dans cette histoire palpitante. Fred Prolock, le taiseux, prend les devants pour une mission personnelle, et enfin, on découvre ses motivations profondes. 😲 Les scènes sont parfois sanglantes, alors âmes sensibles, attention !
Cependant, j'aurais aimé que Moriarty soit plus présent, car Sherlock prend trop de place. Son humour scatologique ne m'a pas gênée, j'avoue m'être surprise à sourire. le débat moral sur la justification des crimes pour empêcher d'autres tragédies est intense, tout comme dans les comics. 🤔
En résumé, un excellent tome malgré l'absence de Moriarty en première ligne. Fred gagne en profondeur, mais âmes sensibles, méfiance pour les scènes violentes impliquant des enfants. 📚
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Un tome 3 qui se compose de deux parties.
La première, concernant Sherlock Holmes et son acolyte Watson. On retrouve Sherlock aux arrêts pour le meurtre d'un noble.
Chapitre qui sera donc l'enquête de ce meurtre, brillamment emmené et résolu par Sherlock. Il faudra prendre certaine situation au second degré, beaucoup d'humour présent entre Holmes et Watson, ce qui ne gâche rien, c'est un manga après tout.
Le deuxième chapitre nommé le chien des Baskerville. Bon, je ne me souviens plus du roman, ce qui n'a pas gâché ma lecture et m'invite à relire le fameux récit. Gros clin d'oeil donc, ici, il s'agit d'enlèvement d'enfant, séquestration, crimes atroces et abominables, puis chasse à... l'enfant !
L'équipe des Moriarty est beaucoup plus présente dans ce deuxième chapitre, restée dans l'ombre au premier chapitre, elle a ici le premier rôle.
Un très bon moment de lecture, les graphismes sont vraiment très réussis, la lecture est agréable et addictive.
Tout le monde connaît Sherlock Holmes, ainsi que Moriarty le célèbre ennemi du détective. Et si pour une fois, nous en apprenions plus sur Moriarty justement, plutôt que d'avoir une énième version de Sherlock Holmes ?

C'est ce que nous propose Ryosuke Takeuchi. Nous rencontrons donc Moriarty, qui lors de cette première rencontre, n'est encore qu'un enfant. Qui plus est, il n'est pas réellement un Moriarty au départ, lui et son frère ont été adoptés par cette famille de nobles.

J'ai donc lu les trois premiers tomes, et franchement, je suis plus que frustrée de ne pas savoir poursuivre dans la foulée ! Surtout que la fin du troisième tome est un tournant dans l'intrigue… Aaaaaaaah ! Mais je pense que je ne vais pas attendre très longtemps et me les procurer 🙂

Nous apprenons donc de quelle manière le jeune William est devenu le célèbre Moriarty, le pourquoi de cette vision de la vie et de ce but qu'il veut atteindre, peu importe les moyens employés pour y parvenir, même les plus sanglants. Il n'est pas seul pour atteindre ce but, il c'est entouré de son frère Louis ainsi que de celui qui est son frère de par l'adoption. A eux trois ils vont prendre une décision qui fera d'eux des hors-la-loi. Si leur cause peut être qualifiée de bonne, le chemin emprunté ne l'est pas forcément, pourtant, la réflexion pour parvenir à cette manière d'agir est assez logique en fait. On en viendrait à pardonner le côté sanglant.

Personnellement, j'ai adoré ces trois premiers tomes, et si vous aussi vous les avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis, mais ne me spoilez pas la suite, par pitié !

-Tout est resté en l'état, le corps n'a pas encore été transporté à la morgue.

- On a même le cadavre ? Mais c'est la fête ! Alors là, toutes mes félicitations, Scotland Yard ! Pour une fois que ça va vous servir à quelque chose d'être bons à rien !!

-Sherlock...
Mon véritable objectif était de vérifier si ce Sherlock Holmes... était du genre à accepter n'importe quel moyen pour atteindre son but...
Sherlock : On a même le cadavre ? Mais c'est la fête ! Alors là, toutes mes félicitations, Scotland Yard ! Pour une fois que ça va vous servir à quelque chose d'être bons à rien !!
Le crime est comme un fil rouge et je n'ai qu'à tirer ce fil d'un bout à l'autre pour savoir par où il est passé.
C'est pareil pour trouver le coupable... Il suffit de passer au crible les indices récoltés sur le lieu du crime.

Lire un extrait