Critique de jeunejane

Elsa, Marie et Guillaume : trois solitudes différentes dans le quartier Montparnasse à Paris. Ils se croisent sans se connaître et vont par le hasard des faits se trouver petit à petit. Paris est un village, du moins, les quartiers de Paris.
- Je commence par Elsa car c'est elle pour qui j'ai le plus tremblé.
Touchée au plus profond d'elle-même, elle a fui sa région, son travail et se retrouve à Paris, s'enfonçant de plus en plus dans la vie de la rue.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui se trouve embarquée dans cette aventure qu'elle n'a pas du tout désirée.
- Marie, jeune gynécologue à Brest vient à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire après un cancer du sein. Son côté humain, tourné vers les autres qu'elle côtoie au point de s'inventer une profession plus commune pour ne pas les éloigner, c'est vraiment une attitude rare.
Elle aussi doit affronter la solitude.
- Guillaume, barman vient de se faire quitter par son amie et liquide tout ce qui le rattache à son ancienne vie.
C'est de cette façon qu'il va connaître Marie qui doit meubler son minuscule studio sous les toits.
Ce n'est que le début de l'histoire, de leur nouvelle tranche de vie racontée sur un ton léger, humoristique, sans grande dentelle autour des mots.
Je savais que le quartier Montparnasse abritait de nombreux Bretons venus à la capitale mais j'ignorais l'origine du mot "plouc" venu des noms de villages de Bretagne commençant par Plou...comme Plougonvelin , Plouzané....
Sophie Talmen, elle-même médecin neurologue, arrive elle aussi à quitter son domaine pour écrire ce livre vraiment proche de personnes si vraies, loin du luxe, des désirs de réussite sociale.
Belle récréation livresque pour moi avec un détour au cimetière Montparnasse lors de la première rencontre de Marie et Elsa qui, sans se connaître, vont échanger quelques mots près de la tombe de Robert Desnos autour du poème "Fourmi" avec les réflexions intérieures d' Elsa au sujet des si petites traces qu'on laisse sur terre en parlant des quelques pierres délimitant l'endroit où le poète est enterré.