AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 872 notes
5
62 avis
4
57 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne sais pas vous mais il y a chez moi des moments (parfois très longs) où aucun livre ne trouve grâce à mes yeux. Sophie Tal Men… ce nom ne me disait rien jusqu'à peu. Bon, pourquoi pas ?
Et vous savez quoi ? Je me suis régalée ! J'ai passé vraiment un excellent moment avec ces trois personnages, Marie, Elsa et Guillaume comme si je les connaissais depuis toujours. Ils m'ont émue et surtout ils m'ont offert du soleil, du sourire, de la joie et beaucoup de vie surtout. Comme une renaissance en somme. Un rayon de soleil, une nuée de papillons, j'ai vécu une plongée sociale et humaine peu habituelle moi qui me sens si souvent si loin si éloignée des gens. Un roman antidote à la morosité, à la grise mine, aux idées noires, c'est un peu tout ça et plus encore avec de beaux matins.

Marie, je commence par elle car ce bout de femme m'a épatée. le genre de nana juste parfaite et idéale. Elle est gynécologue mais elle ne s'en vante pas, elle dira qu'elle travaille chez Speedy (Carosserie, amortisseurs). Elle adore la vie, les gens, tout est prétexte pour elle à prendre la vie du bon côté. Son humour et sa répartie sont une telle bouffée d'oxygène ! Marie c'est la Plouc, plouc par ci plouc par là parce qu'il parait qu'en Bretagne les villages sont tous des Plou quelque chose. S'il y a des bretons parmi vous, je serai ravie de découvrir votre Plouc. Marie la Plouc de Bretagne fraîchement débarquée dans la capitale à la Tour Eiffel.

Guillaume, lui, c'est le gaillard meurtri, déprimé, largué par la snob Virginie comme une vieille chaussette, Guillaume il traîne des casseroles, des tas de casseroles et il veut s'en débarrasser, se débarrasser de tous ses meubles jusqu'aux graines de chia de son ex et de ses bocaux de spaghetti. Tout est à vendre sur Leboncoin.

Puis il y a la douce Elsa, à la rue parce que la vie parfois ça ne fait pas de cadeau. Il est si facile de tout perdre, jusqu'à son toit, son identité, son estime. Une jeune femme écorchée recroquevillée dans sa peur des autres, dans ses angoisses de la vie. le regard baissé, son énorme sac à dos, les doigts gelés, le bus est son refuge, son lit. Elle m'a fait de la peine la petite Elsa, peur aussi, la voir ainsi survivre dans le froid de la rue, essuyer les refus pour un job, ça m'a remuée le coeur.

La rencontre de ces trois compères va donner une histoire riche de sens, de résilience, d'amitié, de solidarité. On s'attriste. On sourit. On rit aux éclats. On prend surtout une bouffée d'air frais, bien française (comme je les aime), une délicieuse balade qui m'a vraiment fait un bien fou.

Je me sentais depuis longtemps en hibernation et avec de beaux matins, j'ai eu l'envie folle d'embrasser la vie, de lui sourire, de me lever du bon pied de bon matin (pour Des matins heureux) de prendre le train, de chanter du Christophe Maé (que j'aime beaucoup, j'assume), de faire un footing dans les ruelles parisiennes, de troquer mon médecin généraliste pour Marie ou Sophie, de prendre à bras le corps les rencontres de la vie, ces petits riens qui nous animent, de la magie des mamelons à être une patiente de noël qui redécouvre la douceur de deux pieds qui se frottent de plaisir sous une couverture. Tant de petits riens que nous avons trop tendance à oublier. Et que Sophie Tal Men allume comme une bonne fée qui aime la vie et raconter des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent surtout.

Neurologue le jour, écrivaine le soir, bretonne, mère attentionnée, femme à part entière portée vers l'autre, la nature, la vie, Sophie Tal Men a fait mouche et possède le tchic tchac boum de lever hauts les coeurs !
Commenter  J’apprécie          12826
Dans le quartier Montparnasse à Paris, trois personnages vont se croiser par hasard et combler le vide qui les entoure. Elsa, jeune SDF, cherche des lieux sûrs où se reposer et se réchauffer en toute sécurité. Marie, gynécologue bretonne, vient de rejoindre Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein. Guillaume, barman dans un pub irlandais, vient de se faire larguer par sa copine et cherche à se débarrasser de tous les objets qui le lient encore à son ex sur Leboncoin…

« Des matins heureux » ce sont tout d'abord des personnages foncièrement attachants et bienveillants qui se dévoilent et se lient au fil des pages. de l'humour de Marie à la fragilité d'Elsa, en passant par les casseroles de Guillaume, le lecteur passe un excellent moment en compagnie de ces trois profils très différents, mais qui se complètent à merveille et que l'on aimerait ne pas devoir quitter en refermant l'ouvrage.

Parsemant son roman de dialogues drôles, Sophie Tal Men livre un récit certes assez prévisible, mais qui met de bonne humeur. Une histoire d'amitié, d'amour, de solidarité, de résilience, remplie d'humour, de tendresse et d'humanité, qui aborde également des thèmes profonds à travers la profession de Marie et l'isolement social d'Elsa… et qui se conclut même par quelques recettes irlandaises et bretonnes qui raviront les plus gourmands.

Un roman qui met tout simplement de bonne humeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1120
C'est une lectrice qui, en me donnant cet ouvrage pour la médiathèque dans laquelle je travaille, me l'a conseillé. Aussi l'ai-je écouté (si je prodigue des conseils en tant que bibliothécaire, je prends souvent note de ceux qui me sont donnés en retour) et j'ai bien fait !

Ici, le lecteur fait la rencontre de trois personnages -trois écorchés de la vie - qui ne sont pas destinés à se rencontrer dans une ville telle que Paris et pourtant...
Il y a d'abord Elsa, peut-être la plus écorchée de tous (quoique), une jeune femme paumée sans attache ni adresse qui passe ses nuits dans les bus pour trouver un abri et ne pas être seule tout en se sentant en sécurité, Marie qui vient de Bretagne pour faire un stage de six mois en tant que future gynécologue (et qui donc noie sa solitude dans le travail) et Guillaume qui est serveur et ne compte pas les heures sup' afin de retarder le moment où il rentrera chez lui car désormais, plus personne ne l'attend !
Tous trois portent de lourdes casseroles et la vie ne les a pas toujours gâtés mais n'y est-il rien que l'on puisse faire, non pas pour retourner en arrière (cela bien sûr est impossible, il faut accepter son passé et apprendre à vivre avec) mais du moins essayer de changer l'avenir ?
C'est grâce à une annonce assez mystérieuse postée sur internet que Guillaume, qui cherche à oublier son passé en se débarrassant de toutes les choses matérielles qui s'y réfèrent va faire la connaissance de Marie. Quant à Elsa, comment va-t-elle faire l'apparition dans leur trio ? Si je vous disais que c'est une rencontre dans un cimetière qui va à jamais transformer sa vie et lui insuffler le courage de tourner la page et d'aller de l'avant, vous me croiriez ? Bien sûr que non ! Nous ne sommes pas dans un roman...Eh bien si justement, quoique parfois, la vie peut nous jouer de drôles de tours !

Une écriture fluide et légère avec des personnages extrêmement attachants ! Un ouvrage très agréable à lire, malgré certains passages assez durs mai le tout tourné de manière à ce que le lecteur ne s'en prenne pas trop la figure non plus (à l'inverse de nos personnages) ! Une lecture qui permet également de relativiser sur de nombreux sujets (mais aussi de beaucoup méditer sur d'autres, bien plus graves) et permet, le temps d'une lecture, de croire à nouveau aux miracles ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          550
Il y a des moments où une lecture plus facile est nécessaire, n'est ce pas Christine (Bidule62). Un roman qui fait du bien, des personnages attachants, des destins brisés qui se rafistolent (comme mon poignet et mon foie en bonne voie ...), voilà ce qu'il me fallait dans ces premiers jours d'hospitalisation.

Marie est gynécologue, en stage à Paris pour se spécialiser,
Guillaume est barman, seul, poursuivi par les souvenirs de sa vie précédente.
Elsa s'est retrouvée à la rue, suite à un enchainement de circonstances malheureuses.
Marie la solaire, Guillaume le torturé, Elsa la craintive, la meurtrie vont se rencontrer et petit à petit Marie réussira à apprivoiser les deux autres. Et tout sera bien qui finit bien. Et cela on le savait dès le départ, mais ce n'est pas pour le suspense que l'on lit ce genre de romans.

J'ai aimé cheminer à coté de ces trois personnages si attachants, j'ai aimé leurs parcours aux cotés de Marie, le phare de ce trio. Elle est la lumière qui guide leurs pas hésitants vers une vie meilleure, elle a été la lumière qui a éclairé quelques heures sombres pour moi.

Que l'autrice en soit remerciée.
Commenter  J’apprécie          5119
Elsa, Marie et Guillaume : trois solitudes différentes dans le quartier Montparnasse à Paris. Ils se croisent sans se connaître et vont par le hasard des faits se trouver petit à petit. Paris est un village, du moins, les quartiers de Paris.
- Je commence par Elsa car c'est elle pour qui j'ai le plus tremblé.
Touchée au plus profond d'elle-même, elle a fui sa région, son travail et se retrouve à Paris, s'enfonçant de plus en plus dans la vie de la rue.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui se trouve embarquée dans cette aventure qu'elle n'a pas du tout désirée.
- Marie, jeune gynécologue à Brest vient à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire après un cancer du sein. Son côté humain, tourné vers les autres qu'elle côtoie au point de s'inventer une profession plus commune pour ne pas les éloigner, c'est vraiment une attitude rare.
Elle aussi doit affronter la solitude.
- Guillaume, barman vient de se faire quitter par son amie et liquide tout ce qui le rattache à son ancienne vie.
C'est de cette façon qu'il va connaître Marie qui doit meubler son minuscule studio sous les toits.
Ce n'est que le début de l'histoire, de leur nouvelle tranche de vie racontée sur un ton léger, humoristique, sans grande dentelle autour des mots.
Je savais que le quartier Montparnasse abritait de nombreux Bretons venus à la capitale mais j'ignorais l'origine du mot "plouc" venu des noms de villages de Bretagne commençant par Plou...comme Plougonvelin , Plouzané....
Sophie Talmen, elle-même médecin neurologue, arrive elle aussi à quitter son domaine pour écrire ce livre vraiment proche de personnes si vraies, loin du luxe, des désirs de réussite sociale.
Belle récréation livresque pour moi avec un détour au cimetière Montparnasse lors de la première rencontre de Marie et Elsa qui, sans se connaître, vont échanger quelques mots près de la tombe de Robert Desnos autour du poème "Fourmi" avec les réflexions intérieures d' Elsa au sujet des si petites traces qu'on laisse sur terre en parlant des quelques pierres délimitant l'endroit où le poète est enterré.

Commenter  J’apprécie          452
Dans ce roman à trois voix, on retrouve le petit monde de l'internat de Brest, de Marie-Lou (cf Les Yeux couleurs de Pluie et les romans suivants), même si cette fois on quitte la Bretagne pour Paris sur les pas de Marie qui va passer quelques mois à la capitale pour se perfectionner dans sa spécialité.

Le début du roman est assez déprimant malgré la plume pleine d'énergie de Sophie Tal Men : la solitude qui mine les trois personnages et plus encore les angoisses d'Elsa qui se retrouve à la rue et prend conscience de sa déchéance et des dangers qui la guettent...
Mais peu à peu les choses s'arrangent pour les uns et les autres, des liens se tissent (même si c'est un peu à contre-coeur au départ) grâce à la formidable énergie de Marie.

J'ai trouvé particulièrement touchantes les femmes que Marie reçoit en consultation, suite à un cancer ayant entraîné une ablation du sein, afin d'envisager la suite (reconstruction ou autre). Elles offrent une image forte et optimiste, incarnation même de la résilience.

Comme pour les précédents romans de Spohie Tal Men, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : c'est trop facile et ça manque un peu de consistance...
Commenter  J’apprécie          300
Marie, jeune gynécologue bretonne, Elsa, jeune SDF et Guillaume, barman vivent à Montparnasse.
Leurs vies vont se croiser et les changer tous les trois.
C'est vraiment ce qu'on appelle un « roman populaire ».
C'est truffé de bons sentiments.
Je n'ai jamais lu d'Harlequins, mais je pense que ça doit ressembler à ça.
L'auteure, que je ne connaissais pas, sort un livre par an, et ça, ça sent vraiment le commercial.
Il y a pas mal d'auteurs à succès qui fleurissent en ce moment, offrant une lecture positive, facile à lire et qui séduisent un grand nombre de lecteurs.
L'avantage est que leurs livres ne font de mal à personne et font du bien à beaucoup.
Mais que j'ai trouvé ce roman mièvre !
En téléfilm, un soir où il n'y a pas grand chose à la télé, pourquoi pas, ça passe le temps.
Mais en roman, franchement ça ne m'a pas apporté grand chose, d'autant que l'écriture est assez plate et qu'il n'y a aucun style particulier.
Désolée, je ne suis vraiment pas gentille avec cette critique.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai découvert Sophie Tal Men il y a peu avec "Va où le vent te berce". C'est donc naturellement que j'ai voulu faire l'acquisition de son roman sorti en février 2022.

C'est un roman qui fait se rencontrer trois personnes très différentes : Elsa, qui est à la rue à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté (les "accidents de la vie" qui se sont multipliés), Guillaume le taciturne qui fait la fermeture de son bar tous les soirs et qui traîne pour rentrer chez lui (pourquoi donc...), et Marie, la plouc, gynécologue, qui s'est expatriée à Paris le temps d'un stage en reconstruction mammaire.

Trois personnages très attachants qui traînent leurs casseroles (au propre et au figuré) et qui éprouvent manifestement des difficultés à surmonter les épreuves que la vie leur a envoyées.

Ce que j'aime beaucoup chez cette auteure, comme chez Agnès Martin-Lugand, comme chez Julien Sandrel, c'est que les personnages principaux et secondaires paraissent totalement construits, avec un passé qui semble bien défini. Autre point commun entre ces auteurs : les personnages secondaires ne laissent pas le lecteur indifférent. C'est le cas ici par exemple de la collègue de Guillaume avec son franc parler.

Sans trop vous en dire, de nombreux thèmes sont abordés comme la culpabilité que certains personnages peuvent ressentir et dont il faut qu'ils puissent se débarrasser pour avancer dans leur vie et leurs projets. Il y a également les traumatismes qu'il faut surmonter, bref la résilience qu'il faut atteindre, également pour rester maître de son chemin à venir.

Ce roman est un très beau moment de lecture où l'amitié a une place particulière, même si je ne suis pas certaine de garder ces personnages dans mon coeur pour très longtemps cette chronique terminée.
Commenter  J’apprécie          270
Sophie TALMEN. Des matins heureux.

Nous sommes à Paris, dans le quartier de Montparnasse, près du cimetière du même nom. Trois êtres vont se rencontrer. Elsa, une jeune fille, âgée de dix-neuf ans, a quitté son foyer, sans argent, elle se retrouve à la rue, fréquente la soupe populaire. Son domaine le bus, le Noctilien avec lequel elle parcourt les rues de Paris, se sentant plus en sécurité. Pourquoi cette jeune fille est-elle condamnée à une telle errance, à une telle précarité ? Marie, une jeune femme de vingt-neuf ans, vient de soutenir sa thèse de médecine à Brest, et doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien afin de se spécialiser sur la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein . Une amie lui permet d'occuper son petit studio, pour la durée de son stage. Guillaume, abandonné par sa compagne, vit seul, il est barman dans un Irish pub à Montparnasse. Trois personnes solitaires vont se croiser, s'apprivoiser, s'apprécier, devenir indissociables au fil des jours. Marie va découvrir Guillaume grâce à une annonce du Boncoin. Il fait le vide de son appartement et elle a besoin d'un lit pour meubler le studio prêtée par son amie amie Quel déménagement, en pleine nuit, sous les yeux d'Elsa ! Marie a repéré cette jeune fille, un peu sauvage qui se réfugie au Lavomatic afin de se réchauffer. Marie, la meneuse ne craint pas sa peine ; elle va fédérer ses deux « accidentés » de la vie.

Un roman feel good rempli de bienveillance, de générosité, de gentillesse, de sympathie, de bonté, de sincérité, d'empathie. Ces personnages ne manquent pas d'humanité, d'humilité. Elsa, profondément marquée par l'épreuve qu'elle a subie, trouve du réconfort auprès de ses vrais amis : Marie lui cède même son pied à terre. Guillaume, peu à peu va lâcher du lest, poser toutes ses casseroles. Elsa va enfin pouvoir se reconstruire et aborder sereinement la vie. Ces êtres nous mettent du baume au coeur, et nous en avons bien besoin…

Si vous désirez passer une bonne après-midi pour contrer la pluie, prenez ce petit réconfortant. Avec ces héros, vous serez pris au piège et ne pourrez plus fermer le livre avant de connaître le dénouement. du rire, de l'humour, des larmes, de l'amour et beaucoup d'espoir. Nous devrions tous faire comme Marie, une jeune femme qui a le coeur sur la main et donne sans compter de son temps, des sourires, des paroles apaisantes… Un sourire ne coûte rien quelques mots gentils délivrés aux abandonnés, une petite pièce, un repas, un gâteau… Je me permets de vous inviter , la nuit, nous irons faire une incursion dans la pâtisserie de Raphaël. Bonne journée et goûtez ses reine de Saba… Félicitations à Sophie qui mène une vie trépidante et bien remplie. Avant d'être autrice, elle est neurologue et a une vie familiale bien remplie. Je vais lire d'autres titres, celui-ci est pour moi le premier...
(15/11/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150
J'avais des difficultés à terminer un roman pendant cette période du mois d'août où j'accumulais les mauvaises nouvelles...
Je me suis rappelée qu'Albin Michel m'avait envoyé le dernier roman de Sophie Tal Men et que j'avais beaucoup aimé Les yeux couleur de pluie lu pendant des vacances post confinement chargées en angoisse et que ce livre m'avait fait du bien! Trois personnages attachants, une bluette prévisible mais sympathique, un quartier de Paris que j'aime bien...
Un petit roman parfait pour les vacances, et là encore ce fut une bouffée d'air frais bienvenue en ces temps pas faciles!
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (2189) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}