AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des matins heureux (45)

–J’ai encore beaucoup de mal à regarder ma poitrine borgne, même gonflée à bloc, se lamenta Madame Serda en déboutonnant son chemisier.
–Borgne ? répéta Marie sans comprendre.
–Mon mamelon manquant, je ne vois que ça… Avez-vous prévu de le reconstruire ? Ça peut paraître bête, mais pour moi, ça a son importance. La tétine de mes enfants. Docteur, vous n’êtes pas encore mère j’imagine… (Marie secoua la tête.) La maternité modifie notre vision du corps. À ce moment, cet endroit devient le centre du monde. Il gagne en sensualité et acquiert une dimension magique. À lui seul, il est capable de nourrir, de faire grandir, d’insuffler la vie, vous vous rendez compte ?
Commenter  J’apprécie          484
–Tu connais cette phrase de Michel Audiard ? « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… »
Commenter  J’apprécie          476
"La chaleur humaine changeait la façon d'appréhender le monde. D'appréhender l'avenir. Et si tout n'était pas perdu ? Lorsqu'elle se retourna, l'écriteau lui donna une autre raison d'y croire : "La vie, c'est comme une boîte de chocolats..." Si seulement."
Commenter  J’apprécie          281
"_[...] Il est parti le jour où il a compris que je n'avais pas besoin de son aide. Pas besoin de lui pour aller mieux. Comme quoi...les coups durs ne renforcent pas toujours les liens, parfois ça les distend. Il faut savoir l'accepter."
Commenter  J’apprécie          250
"Il réalisait maintenant le pouvoir des mots. Parler lui avait permis de prendre du recul sur les choses. De mieux les analyser. De se sentir moins coupable également."
Commenter  J’apprécie          240
- Pourquoi avoir dessiné sur ce miroir?
- Pour ne plus voir ma tronche !
Guillaume avait hoché la tête comme s'il comprenait.
- "Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images", avait-il ajouté d'un ton grave. Je pense souvent à cette phrase.
- De qui est-ce?
- Jean Cocteau.
Commenter  J’apprécie          220
"C'était devenu une obsession. Plusieurs fois dans la journée, elle vérifiait si elle était bien fermée. Elle n'avait pourtant pas grand-chose à voler - pas d'argent, pas d'objets de valeur -mais ce qu'elle craignait par-dessus tout, c'était de perdre son identité. La "Elsa d'avant" n'existait peut-être plus, mais sans papiers, elle savait que ce serait irréversible."
Commenter  J’apprécie          190
"Elle s'apprêtait à partir en douce et il l'avait bien cherché ! Un au revoir, ça se mérite. Ca s'accompagne de remerciements, d'embrassades. De promesses. Et lui savait qu'il n'en était pas digne."
Commenter  J’apprécie          170
"_Ce moment où la cicatrice rejoint le sourire, il faut savoir le saisir...il marque la fin d'une histoire et surtout le début d'une autre."
Commenter  J’apprécie          170
"_Vous savez, ce satané cancer m'a appris à me détacher de mon apparence et à me concentrer sur l'essentiel. Maintenant, l'urgence de vivre prime sur tout le reste : mes peurs et ma timidité. J'ai une soif de nouveautés, de rencontres, de changements dans ma vie...Je veux oublier l'hôpital, le plus possible.
_Et quelles résolutions avez-vous prises pour l'année qui vient ?
_M'inscrire à un cours de pole dance, changer de mec, me teindre les cheveux quand ils auront repoussé et déménager...
_Tout ça ?
Mme Tournier fit la moue.
_Oui, mais je ne sais pas encore dans quel ordre.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (2186) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}