Le Livre de Poche (01/03/2023)
  Existe en édition audio
4.08/5   848 notes
La rencontre de trois destins malmenés : Elsa, Marie et Guillaume. Leur point commun : aucun d'eux ne dort la nuit. La vie de quartier les fera se croiser et se recroiser, au détour de la merveilleuse pâtisserie de Raphaël, d'un Lavomatic, d'une annonce sur Leboncoin....
Que lire après Des matins heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas vous mais il y a chez moi des moments (parfois très longs) où aucun livre ne trouve grâce à mes yeux. Sophie Tal Men… ce nom ne me disait rien jusqu'à peu. Bon, pourquoi pas ?
Et vous savez quoi ? Je me suis régalée ! J'ai passé vraiment un excellent moment avec ces trois personnages, Marie, Elsa et Guillaume comme si je les connaissais depuis toujours. Ils m'ont émue et surtout ils m'ont offert du soleil, du sourire, de la joie et beaucoup de vie surtout. Comme une renaissance en somme. Un rayon de soleil, une nuée de papillons, j'ai vécu une plongée sociale et humaine peu habituelle moi qui me sens si souvent si loin si éloignée des gens. Un roman antidote à la morosité, à la grise mine, aux idées noires, c'est un peu tout ça et plus encore avec de beaux matins.

Marie, je commence par elle car ce bout de femme m'a épatée. le genre de nana juste parfaite et idéale. Elle est gynécologue mais elle ne s'en vante pas, elle dira qu'elle travaille chez Speedy (Carosserie, amortisseurs). Elle adore la vie, les gens, tout est prétexte pour elle à prendre la vie du bon côté. Son humour et sa répartie sont une telle bouffée d'oxygène ! Marie c'est la Plouc, plouc par ci plouc par là parce qu'il parait qu'en Bretagne les villages sont tous des Plou quelque chose. S'il y a des bretons parmi vous, je serai ravie de découvrir votre Plouc. Marie la Plouc de Bretagne fraîchement débarquée dans la capitale à la Tour Eiffel.

Guillaume, lui, c'est le gaillard meurtri, déprimé, largué par la snob Virginie comme une vieille chaussette, Guillaume il traîne des casseroles, des tas de casseroles et il veut s'en débarrasser, se débarrasser de tous ses meubles jusqu'aux graines de chia de son ex et de ses bocaux de spaghetti. Tout est à vendre sur Leboncoin.

Puis il y a la douce Elsa, à la rue parce que la vie parfois ça ne fait pas de cadeau. Il est si facile de tout perdre, jusqu'à son toit, son identité, son estime. Une jeune femme écorchée recroquevillée dans sa peur des autres, dans ses angoisses de la vie. le regard baissé, son énorme sac à dos, les doigts gelés, le bus est son refuge, son lit. Elle m'a fait de la peine la petite Elsa, peur aussi, la voir ainsi survivre dans le froid de la rue, essuyer les refus pour un job, ça m'a remuée le coeur.

La rencontre de ces trois compères va donner une histoire riche de sens, de résilience, d'amitié, de solidarité. On s'attriste. On sourit. On rit aux éclats. On prend surtout une bouffée d'air frais, bien française (comme je les aime), une délicieuse balade qui m'a vraiment fait un bien fou.

Je me sentais depuis longtemps en hibernation et avec de beaux matins, j'ai eu l'envie folle d'embrasser la vie, de lui sourire, de me lever du bon pied de bon matin (pour Des matins heureux) de prendre le train, de chanter du Christophe Maé (que j'aime beaucoup, j'assume), de faire un footing dans les ruelles parisiennes, de troquer mon médecin généraliste pour Marie ou Sophie, de prendre à bras le corps les rencontres de la vie, ces petits riens qui nous animent, de la magie des mamelons à être une patiente de noël qui redécouvre la douceur de deux pieds qui se frottent de plaisir sous une couverture. Tant de petits riens que nous avons trop tendance à oublier. Et que Sophie Tal Men allume comme une bonne fée qui aime la vie et raconter des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent surtout.

Neurologue le jour, écrivaine le soir, bretonne, mère attentionnée, femme à part entière portée vers l'autre, la nature, la vie, Sophie Tal Men a fait mouche et possède le tchic tchac boum de lever hauts les coeurs !
Dans le quartier Montparnasse à Paris, trois personnages vont se croiser par hasard et combler le vide qui les entoure. Elsa, jeune SDF, cherche des lieux sûrs où se reposer et se réchauffer en toute sécurité. Marie, gynécologue bretonne, vient de rejoindre Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein. Guillaume, barman dans un pub irlandais, vient de se faire larguer par sa copine et cherche à se débarrasser de tous les objets qui le lient encore à son ex sur Leboncoin…

« Des matins heureux » ce sont tout d'abord des personnages foncièrement attachants et bienveillants qui se dévoilent et se lient au fil des pages. de l'humour de Marie à la fragilité d'Elsa, en passant par les casseroles de Guillaume, le lecteur passe un excellent moment en compagnie de ces trois profils très différents, mais qui se complètent à merveille et que l'on aimerait ne pas devoir quitter en refermant l'ouvrage.

Parsemant son roman de dialogues drôles, Sophie Tal Men livre un récit certes assez prévisible, mais qui met de bonne humeur. Une histoire d'amitié, d'amour, de solidarité, de résilience, remplie d'humour, de tendresse et d'humanité, qui aborde également des thèmes profonds à travers la profession de Marie et l'isolement social d'Elsa… et qui se conclut même par quelques recettes irlandaises et bretonnes qui raviront les plus gourmands.

Un roman qui met tout simplement de bonne humeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est une lectrice qui, en me donnant cet ouvrage pour la médiathèque dans laquelle je travaille, me l'a conseillé. Aussi l'ai-je écouté (si je prodigue des conseils en tant que bibliothécaire, je prends souvent note de ceux qui me sont donnés en retour) et j'ai bien fait !

Ici, le lecteur fait la rencontre de trois personnages -trois écorchés de la vie - qui ne sont pas destinés à se rencontrer dans une ville telle que Paris et pourtant...
Il y a d'abord Elsa, peut-être la plus écorchée de tous (quoique), une jeune femme paumée sans attache ni adresse qui passe ses nuits dans les bus pour trouver un abri et ne pas être seule tout en se sentant en sécurité, Marie qui vient de Bretagne pour faire un stage de six mois en tant que future gynécologue (et qui donc noie sa solitude dans le travail) et Guillaume qui est serveur et ne compte pas les heures sup' afin de retarder le moment où il rentrera chez lui car désormais, plus personne ne l'attend !
Tous trois portent de lourdes casseroles et la vie ne les a pas toujours gâtés mais n'y est-il rien que l'on puisse faire, non pas pour retourner en arrière (cela bien sûr est impossible, il faut accepter son passé et apprendre à vivre avec) mais du moins essayer de changer l'avenir ?
C'est grâce à une annonce assez mystérieuse postée sur internet que Guillaume, qui cherche à oublier son passé en se débarrassant de toutes les choses matérielles qui s'y réfèrent va faire la connaissance de Marie. Quant à Elsa, comment va-t-elle faire l'apparition dans leur trio ? Si je vous disais que c'est une rencontre dans un cimetière qui va à jamais transformer sa vie et lui insuffler le courage de tourner la page et d'aller de l'avant, vous me croiriez ? Bien sûr que non ! Nous ne sommes pas dans un roman...Eh bien si justement, quoique parfois, la vie peut nous jouer de drôles de tours !

Une écriture fluide et légère avec des personnages extrêmement attachants ! Un ouvrage très agréable à lire, malgré certains passages assez durs mai le tout tourné de manière à ce que le lecteur ne s'en prenne pas trop la figure non plus (à l'inverse de nos personnages) ! Une lecture qui permet également de relativiser sur de nombreux sujets (mais aussi de beaucoup méditer sur d'autres, bien plus graves) et permet, le temps d'une lecture, de croire à nouveau aux miracles ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Il y a des moments où une lecture plus facile est nécessaire, n'est ce pas Christine (Bidule62). Un roman qui fait du bien, des personnages attachants, des destins brisés qui se rafistolent (comme mon poignet et mon foie en bonne voie ...), voilà ce qu'il me fallait dans ces premiers jours d'hospitalisation.

Marie est gynécologue, en stage à Paris pour se spécialiser,
Guillaume est barman, seul, poursuivi par les souvenirs de sa vie précédente.
Elsa s'est retrouvée à la rue, suite à un enchainement de circonstances malheureuses.
Marie la solaire, Guillaume le torturé, Elsa la craintive, la meurtrie vont se rencontrer et petit à petit Marie réussira à apprivoiser les deux autres. Et tout sera bien qui finit bien. Et cela on le savait dès le départ, mais ce n'est pas pour le suspense que l'on lit ce genre de romans.

J'ai aimé cheminer à coté de ces trois personnages si attachants, j'ai aimé leurs parcours aux cotés de Marie, le phare de ce trio. Elle est la lumière qui guide leurs pas hésitants vers une vie meilleure, elle a été la lumière qui a éclairé quelques heures sombres pour moi.

Que l'autrice en soit remerciée.
Elsa, Marie et Guillaume : trois solitudes différentes dans le quartier Montparnasse à Paris. Ils se croisent sans se connaître et vont par le hasard des faits se trouver petit à petit. Paris est un village, du moins, les quartiers de Paris.
- Je commence par Elsa car c'est elle pour qui j'ai le plus tremblé.
Touchée au plus profond d'elle-même, elle a fui sa région, son travail et se retrouve à Paris, s'enfonçant de plus en plus dans la vie de la rue.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui se trouve embarquée dans cette aventure qu'elle n'a pas du tout désirée.
- Marie, jeune gynécologue à Brest vient à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire après un cancer du sein. Son côté humain, tourné vers les autres qu'elle côtoie au point de s'inventer une profession plus commune pour ne pas les éloigner, c'est vraiment une attitude rare.
Elle aussi doit affronter la solitude.
- Guillaume, barman vient de se faire quitter par son amie et liquide tout ce qui le rattache à son ancienne vie.
C'est de cette façon qu'il va connaître Marie qui doit meubler son minuscule studio sous les toits.
Ce n'est que le début de l'histoire, de leur nouvelle tranche de vie racontée sur un ton léger, humoristique, sans grande dentelle autour des mots.
Je savais que le quartier Montparnasse abritait de nombreux Bretons venus à la capitale mais j'ignorais l'origine du mot "plouc" venu des noms de villages de Bretagne commençant par Plou...comme Plougonvelin , Plouzané....
Sophie Talmen, elle-même médecin neurologue, arrive elle aussi à quitter son domaine pour écrire ce livre vraiment proche de personnes si vraies, loin du luxe, des désirs de réussite sociale.
Belle récréation livresque pour moi avec un détour au cimetière Montparnasse lors de la première rencontre de Marie et Elsa qui, sans se connaître, vont échanger quelques mots près de la tombe de Robert Desnos autour du poème "Fourmi" avec les réflexions intérieures d' Elsa au sujet des si petites traces qu'on laisse sur terre en parlant des quelques pierres délimitant l'endroit où le poète est enterré.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 août 2022
Ce roman des nouveaux départs, de la résilience, montre comment Elsa, Marie et Guillaume, bien que différents, vont s’y prendre pour remettre leur vie sur les rails et sortir de la solitude.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
–J’ai encore beaucoup de mal à regarder ma poitrine borgne, même gonflée à bloc, se lamenta Madame Serda en déboutonnant son chemisier.
–Borgne ? répéta Marie sans comprendre.
–Mon mamelon manquant, je ne vois que ça… Avez-vous prévu de le reconstruire ? Ça peut paraître bête, mais pour moi, ça a son importance. La tétine de mes enfants. Docteur, vous n’êtes pas encore mère j’imagine… (Marie secoua la tête.) La maternité modifie notre vision du corps. À ce moment, cet endroit devient le centre du monde. Il gagne en sensualité et acquiert une dimension magique. À lui seul, il est capable de nourrir, de faire grandir, d’insuffler la vie, vous vous rendez compte ?
"_Vous savez, ce satané cancer m'a appris à me détacher de mon apparence et à me concentrer sur l'essentiel. Maintenant, l'urgence de vivre prime sur tout le reste : mes peurs et ma timidité. J'ai une soif de nouveautés, de rencontres, de changements dans ma vie...Je veux oublier l'hôpital, le plus possible.
_Et quelles résolutions avez-vous prises pour l'année qui vient ?
_M'inscrire à un cours de pole dance, changer de mec, me teindre les cheveux quand ils auront repoussé et déménager...
_Tout ça ?
Mme Tournier fit la moue.
_Oui, mais je ne sais pas encore dans quel ordre.
"La chaleur humaine changeait la façon d'appréhender le monde. D'appréhender l'avenir. Et si tout n'était pas perdu ? Lorsqu'elle se retourna, l'écriteau lui donna une autre raison d'y croire : "La vie, c'est comme une boîte de chocolats..." Si seulement."
"C'était devenu une obsession. Plusieurs fois dans la journée, elle vérifiait si elle était bien fermée. Elle n'avait pourtant pas grand-chose à voler - pas d'argent, pas d'objets de valeur -mais ce qu'elle craignait par-dessus tout, c'était de perdre son identité. La "Elsa d'avant" n'existait peut-être plus, mais sans papiers, elle savait que ce serait irréversible."
- Pourquoi avoir dessiné sur ce miroir?
- Pour ne plus voir ma tronche !
Guillaume avait hoché la tête comme s'il comprenait.
- "Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images", avait-il ajouté d'un ton grave. Je pense souvent à cette phrase.
- De qui est-ce?
- Jean Cocteau.